Freezone S'inscrire

Les abonnés Orange, Free, Bouygues et SFR ont désormais accès à la 4G partout dans le métro parisien

Après avoir pris du retard, c’est la fin d’un chantier de taille sur le réseau RATP qui est dorénavant couvert à 100% en 4G.

Un travail de longue haleine qui prend fin. La RATP annonce que son réseau bénéficie d’une couverture à 100% en 4G sur les métros et les RER parisiens. Un effort commun aux quatre opérateurs, qui ont oeuvré pour le déploiement du réseau et signé des accords pour mutualiser les équipements nécessaires à cet accès au très haut débit mobile. Après SFR et Bouygues en 2012, puis Orange l’année suivante, Free avait signé cet accord en décembre 2014.

300 kilomètres de câbles tirés, 300 antennes et 280 locaux techniques, souvent sous terre et sur des infrastructures parfois centenaires. La couverture des 304 stations de métro n’a pas été une mince affaire. Initialement prévu pour être finalisée en 2017, l’objectif de 100% du réseau en 4G a été repoussé à 2019 et a finalement encore pris du retard avant d’être atteint en juin 2020.

Les problèmes étaient nombreux, notamment dus à l’infrastructure ancienne du métro, et aux travaux effectués dans des espaces exigus pour installer les antennes et les sites mobiles pour couvrir les tunnels en 4G. Pas une mince affaire d’après le directeur réseau d’Orange interrogé par RTL. Le chantier a nécessité " "2.500 heures de travail et 2.000 interventions ", essentiellement de nuit.

Dans son communiqué, la RATP explique ainsi devenir "le premier réseau de transport historique à proposer l’accès à la 4G sur l’ensemble de son réseau". Les installations sont évolutives et pourront également accueillir la 5G dans les années qui viennent, chaque chose en son temps. En attendant, plus de risque de voir sa connexion couper entre deux stations de métro à Paris, les habitants et les touristes apprécieront.

 

 

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (6)
Posté le 29 juin 2020 à 13h14 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Fioou, il était temps, quasiment une quinzaine d'années après le métro de Tokyo (en 3G à l'époque puis basculé en 4G lorsque la techno a été dispo). Et dire qu'il reste encore pas mal de villes qui sont pas couvertes (métro de Marseille pour ne citer que lui), c'est assez ahurissant... Mais bon ça fini par arriver visiblement.

Posté le 29 juin 2020 à 13h19 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter

je suis chez sosh et quand je suis alle a madrid en fevrier juste avant le confinement, la 4g passait bien dans le métro, mieux qu'en exterieur parendroits!

Posté le 29 juin 2020 à 14h54 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter

Merci de corriger cette grosse désinformation à seule effet marketing : « couvert à 100% en 4g

4g disponible dans toute les stations ce qui veut dire:

1) certains endroits des stations sont non couverts (3g/4g)

2) Majoritairement pas de réseau (3g/4g) dans les rames entre stations (hors métros découverts)

Posté le 29 juin 2020 à 15h41 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Wolshy a écrit

Merci de corriger cette grosse désinformation à seule effet marketing : « couvert à 100% en 4g

4g disponible dans toute les stations ce qui veut dire:

1) certains endroits des stations sont non couverts (3g/4g)

2) Majoritairement pas de réseau (3g/4g) dans les rames entre stations (hors métros découverts)

On parle bien de l'ensemble du réseau, tunnel compris.

"...la régie de transports annonce que stations et tunnels de métro sont désormais connectés en très haut débit mobile."

https://www.01net.com/actualites/le-reseau-ratp-est-integralement-couvert-en-4g-1940577.html

"On ne parle pas ici que de la couverture des wagons du métro, mais aussi des stations et des tunnels qui font partie intégrante du réseau souterrain de transports en commun."

https://www.frandroid.com/telecom/forfait-mobile/727628_4g-couverture-ratp-100-tres-haut-debit-mobile

C'est bien d'être informé avant de parler ....  google est ton ami.

Posté le 29 juin 2020 à 16h06 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter

On s'en bat les *****. couvrir un sous-terrain 100% alors que la France ni est même pas, est complétement débile. tant de fric dépensé pour que quelques junky (une poignée par rapport à la France) puis ne pas être déconnecter de leur réseaux sociaux.

Posté le 29 juin 2020 à 18h58 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Ral bol des parigos a écrit

On s'en bat les *****. couvrir un sous-terrain 100% alors que la France ni est même pas, est complétement débile. tant de fric dépensé pour que quelques junky (une poignée par rapport à la France) puis ne pas être déconnecter de leur réseaux sociaux.

osef ? Même si des millions de personnes l'utilisent quotidiennement, dont plein de touristes cherchant leur chemin ?

Et quel rapport avec les junky et les réseaux sociaux, c'est une particularité du metro parisien ?

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide