Freezone S'inscrire

Réseaux 5G : des failles de sécurité détectées par des chercheurs

Des chercheurs en sécurité ont découvert des failles de sécurité dans la 5G, des brèches liées à l’usage d’un vieux protocole.

En analysant les réseaux mobiles de 28 opérateurs dans le monde, les chercheurs de la société Positive Technologies ont découvert des vulnérabilités affectant aussi bien les réseaux 4G que 5G. Celles-ci sont liées au protocole GTP (GPRS Tunneling Protocol) qu’utilisent depuis longtemps les opérateurs pour interconnecter les réseaux mobiles entre eux, notamment pour proposer le roaming.

Et les failles pointées du doigt sont loin d’être anodines puisqu’elle permettent de provoquer un déni de service (DoS) sur un réseau mobile à l’échelle d’une ville ou d’une région ou de faire payer à un opérateur des frais d’itinérance inexistants, mais également d’usurper l’identité d’un utilisateur pour utiliser des services. Selon les tests réalisés par les chercheurs, les attaques DoS aboutiraient d’ailleurs dans 83 % des cas. Le risque est jugé élevé puisque certaines attaques peuvent être réalisées depuis un simple téléphone portable, ce qui facilite ainsi leur exécution.

Les réseaux 5G hériteront donc de failles de sécurité déjà présentes dans la 4G, au moins le temps d’un ajustement du côté des opérateurs.

Source : ZDNet

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (1)
Avatar du membre
reno69
Envoyer message
 
21748 points
Posté le 19 juin 2020 à 19h14 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

  Bonjour, déjà en 4G des failles sont corrigées régulièrement et il semblerai que la 5G va hériter de certaines de ces failles à son tour, on dirait que c'est une course sans fin ... !!!

wink

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide