Freezone S'inscrire

Lutte contre les fausses informations : les réseaux sociaux devront jouer la transparence

Les géants des réseaux sociaux sont invités à renforcer leur lutte contre la diffusion de fausses informations. Ils devront aussi présenter un rapport mensuel sur les mesures mises en oeuvre.

La Commission européenne entend améliorer la lutte contre la diffusion de fausses informations, notamment celles autour de l’épidémie de coronavirus. Plus concrètement, elle compte demander aux géants d’Internet de publier un rapport mensuel sur les mesures prises. Par fausses informations, la Commission européenne entend notamment les conseils erronés, voire dangereux, les produits dits miracles ou les théories complotistes.

Les groupes tels que Google, Facebook ou Twitter devront ainsi jouer la totale transparence concernant les mesures mises en oeuvre pour limiter la propagation de fausses informations, notamment sur les réseaux sociaux. Ils sont invités à donner plus de visibilité aux organismes officiels nationaux et internationaux, mais également aux médias professionnels considérés comme fiables. Ceux-ci devront par ailleurs mettre en place les outils pour permettre aux utilisateurs de savoir lorsqu’ils sont face à une fausse information.
 

Source : La Tribune

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (3)
Avatar du membre
ABP
Envoyer message
 
940 points
Posté le 10 juin 2020 à 19h03 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

"donner plus de visibilité aux organismes officiels nationaux" "médias professionnels considérés comme fiables" Et quand ce sont les gouvernements eux-mêmes, notamment ceux de Trump et Bolsonaro, et les médias qui les soutiennent (Fox news) qui diffusent des fake-news, on fait quoi ? Surtout quand Facebook laisse clairement entendre qu'ils n'ont aucune intention de s'opposer à Trump (on voit tout de suite les sympathies politiques de Zuckerberg, ouvertement critiqué par ses propres employés car la Sillicon Valley est plutôt démocrate et Trump y est généralement vu comme le dernier des c**) et l'aident même, contrairement à d'autres réseaux sociaux d'ailleurs.

S'il faut donner la parole à quelqu'un, c'est plutôt aux scientifiques (dans leur ensemble pas juste à quelques "stars", surtout ceux qui font dans cette nouvelle "science populiste" que la communauté scientifique rejette totalement), ceux qui savent, pas à des politiciens démagogues et des médias sensationnalistes.

Posté le 10 juin 2020 à 19h54 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Pour FaceBook c'est mal parti ....  laughing

Avatar du membre
Premium

taduarial
Envoyer message
 
16423 points
Posté le 11 juin 2020 à 00h13 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

c'est grave, non? sealed

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide