Freezone S'inscrire

Wi-Fi gratuit dans les lieux publics de l’UE : nouvelle chance pour les communes d’obtenir un financement

Le programme WiFi4UE donne une quatrième chance aux communes de l’UE souhaitant obtenir un financement pour proposer du réseau sans-fil gratuit dans l’espace public.

Présenté en 2016 par la Commission européenne avec pour but de réduire la fracture numérique, le programme WiFi4UE permet d’aider financièrement les communes des États membres de l’Union européenne, notamment les plus modestes, qui souhaitent proposer une connexion Wi-Fi gratuite dans l’espace public, que ce soit dans un parc, une bibliothèque, un musée ou un hôpital.

Le subventionnement prend la forme de bons d’une valeur unitaire de 15 000 euros pour financer l’installation des bornes d’accès. Les frais de connectivité (abonnement Internet), de maintenance et d’exploitation des équipements resteront à la charge des communes. L’éligibilité repose notamment sur l’absence de solution publique ou privée dans la zone et un maintien de la connexion pendant au moins 3 ans.

Mis en pause du fait de la crise sanitaire, le programme WiFi4UE a repris. Après trois appels à candidatures, un quatrième a été lancé. Il prévoit 947 bons, soit 14,2 millions d’euros de subventions, avec toujours une distribution selon la règle du "premier arrivé, premier servi". Les communes ont ainsi jusqu’à 17h00 pour déposer leur candidature.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (1)
Avatar du membre
ABP
Envoyer message
 
941 points
Posté le 07 juin 2020 à 15h50 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Ils ont 15 ans de retard. Avec l'internet mobile rapide et bon marché, le Wifi gratuit n'est plus utile. C'était dans les années 2000 qu'il fallait faire ça.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide