Freezone S'inscrire

Déploiement fibre et mobile : les opérateurs doivent donner un état des lieux « dans les deux semaines à venir »

Pas de trêve pour les opérateurs qui devront continuer le déploiement coûte que coûte

Ce mercredi, Julien Denormandie, le ministre chargé de la ville et du logement était auditionné par la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Senat au sujet du déploiement des la fibre et du réseau mobile. Et les opérateurs sont prévenus, les échéances fixées par les programmes de déploiement des réseaux numériques devront être respectées. « La crise sanitaire ne doit en aucun cas servir d’alibi aux opérateurs », a ainsi rappelé Hervé Maurey, le président de la commission

Comme Sébastien Soriano un mois auparavant, le ministre a pour sa part apporté son soutien à la demande des sénateurs, affirmant que seuls les retards pleinement justifiés par la période de confinement écoulée pourraient être tolérés. « Nous maintenons un très forte pression dans le tube  », a‑t‑il martelé.

Le ministre a ainsi annoncé que les opérateurs devraient réaliser « dans les deux semaines à venir » un état des lieux de l’avancée des programmes de déploiement. Une attention particulière sera portée aux échéances fixées pour 2020, comme la livraison des premiers pylônes de résorption des zones blanches mobiles prévue par le New Deal ou la couverture fibre intégrale des zones peu denses, pour lesquelles les opérateurs avaient formulé des engagements contraignants. Les reports d’échéance ne pourront être actés que si les retards sont strictement justifiés par les opérateurs. En tout état de cause, ces reports ne devront pas dépasser les « trois mois et demi », a prévenu M. Denormandie.

Pour les sénateurs de la commission, l’attention doit également se porter sur les moyens à mobiliser pour relancer les programmes de couverture numérique du territoire dans les mois à venir. Pour Patrick Chaize, « il est indispensable que le « guichet » France très haut débit soit enfin doté des crédits nécessaires à la généralisation de la fibre sur l’ensemble du territoire d’ici 2025, comme l’avait d’ailleurs proposé le Sénat lors de la dernière loi de finances ». Au‑delà de ces enjeux financiers, l’État devra également lever certains freins réglementaires pour accélérer la reprise des déploiements. La base adresse nationale (BAN) doit enfin être généralisée pour faciliter le raccordement des Français à la fibre ; l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) devra ainsi accompagner les collectivités territoriales dans l’adressage de l’ensemble des locaux de notre territoire.

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (5)
Posté le 27 mai 2020 à 20h25 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

ben comme à l'école interrogation écrite .

Posté le 28 mai 2020 à 10h46 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Ha oui, moi aussi, TDF et Orange doivent ce réunir mi-juin pour savoir qui va me fibrer ... Donc c'est pas en projet encore !

Donc la fibre c'est pas pour 2020 ni 2021 mais plus 2025 ...

L'état du déploiement est pas jolie en France, beaucoup moins qu'on veux bien le dire !

Il y a beaucoup plus de prise à raccorder que les estimations de départ et les retard pris sont énormes.

Tirer la fibre entre Paris et Bordeaux ça va vite, mais fibrer 100% entre Paris et Bordeaux ça prends des années.

Le maillage des NRO est déjà pas top, il en manque encore beaucoup après faut déployé le PMZ puis après les PB et seulement après on peux raccorder les maisons ..

Si tu as 20 ans, tu pourra faire carrière dans le déploiement de la Fibre, donc 40 ans ce sera pas fini :)

Avatar du membre
b10489
Envoyer message
 
1573 points
Posté le 28 mai 2020 à 11h41 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Gabalt a écrit

Ha oui, moi aussi, TDF et Orange doivent ce réunir mi-juin pour savoir qui va me fibrer ... Donc c'est pas en projet encore !

Donc la fibre c'est pas pour 2020 ni 2021 mais plus 2025 ...

L'état du déploiement est pas jolie en France, beaucoup moins qu'on veux bien le dire !

Il y a beaucoup plus de prise à raccorder que les estimations de départ et les retard pris sont énormes.

Tirer la fibre entre Paris et Bordeaux ça va vite, mais fibrer 100% entre Paris et Bordeaux ça prends des années.

Le maillage des NRO est déjà pas top, il en manque encore beaucoup après faut déployé le PMZ puis après les PB et seulement après on peux raccorder les maisons ..

Si tu as 20 ans, tu pourra faire carrière dans le déploiement de la Fibre, donc 40 ans ce sera pas fini :)

NRO, PMZ, PB, etc

on peut savoir ou faut il faire bac +10 ?

moi, j'ai une fibre chez moi depuis 2012 ! à ce train là, 2050 sera juste....

Posté le 28 mai 2020 à 15h35 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
b10489 a écrit

NRO, PMZ, PB, etc

on peut savoir ou faut il faire bac +10 ?

moi, j'ai une fibre chez moi depuis 2012 ! à ce train là, 2050 sera juste....

NRO ce sont les noeux de raccordement optique, les gros points de centralisation, c'est l'autoroute de la fibre. Ils sont placé a des points stratégique, relié entre eux.

PMZ, c'est un point de mutualisation de zones, il sont relié au NRO le plus proche est alimentent, les petites villes, les gros quartiers.

PB (PBO), c'est un point de branchement (optique), il est dans ta rue, dans ton quartiers, il est relié au PMZ le plus proches. Et c'est a ce point que ta maisons et relié.

PTO, c'est le point de terminaison optique, c'est le boitier que tu as chez qui est relié au PBO.

Si c'est un immeuble de plus de 12 appart, le PTO est facultatif. On peut y mettre un PMI (point de mutualisation immeuble) relié au NRO

Le déploiement de la fibre et dit "horizontal" en France, c'est à dire qu'on déploie tous les NRO, puis tous les PMZ d'unz zone puis tous les PB... et ensuite les quartier deviennent éligible a tour de rôles. C'est pourquoi il faut attendre d'être "éligible" C'est à dire que l'opérateur qui construit le réseau chez toi et fini le PMZ et les PBO de la dites zones, de là, on peut te mettre le PTO chez toi et te relié.

Aucun particulier ne peut déclencher la construction d'un PMZ ni d'un PB en disant : Moi je veux la fibre svp :) Et de là l'opérateur lancerai la construction des PMZ et PB. Non c'est impossible.

C'est en haute instance qu'on décide qui sera les premier servi, c'est pour cela que les grandes ville sont servi en premier car plus d'habitant au km² donc plus de potentiel client.

Le paradoxe, c'est que dans c'est centre ville, l'adsl 20 Mbit/s est parfois très bon avec du vdsL (adsl boosté a 85 Mbit/s) et que la fibre a un taux de pénétration très faible parfois. Le journal LaTribune estimé en février 2020, un taux de pénétration de 20% ce qui est très faible.

En gros seulement 20 % des éligibles ont demandé à être raccordé et ont donc un PTO chez eux.

Car enfaite leur aDSL ou vDSL leur convient très bien.

C'est exactement le phénomène dans ma ville. Les premier raccorder seront les 2 quartiers qui ont les meilleurs débits de la ville (85 Mbits/s) Mon quartier et le quartier voisin, un peu reculer du centre ville, personne ne sais qui va nous raccorder mdr pourtant un Zone moyennement dense. Car on est loin, ça coupe plus cher .. pourtant si la fibre arrive 90% de quartiers vont s'abonner, on plafonne à 5 Mbit/s pour les plus chanceux.

La fibre est chez toi ? c'est à dire elle passe dans ton quartier ou tu es relié ?

Le maire d'une petite ville voisine, avait accepté il y a dix que la fibre passe dans sa commune. Ce câble relie 2 NRO, donc il n'est pas coupé sur la commune. Le maire avait fait des pied et des mains pour que le câble soit coupé et que sa ville accueil un PMZ, 10 ans après aucun travaux n'es encours. TDF qui est l'opérateur qui déploie dans le département à fibrer aujourd'hui 2 communes sur les 250 que compte le département :) C'est dire le chantier qu'il reste. Mais tranquille tout le monde annonce 100% de fibre en 2025 sur d'eux :) Bon y a 2 on disait 2022..

Un riverain un peu fortuné avec le bras long avait demandé, Orange lui annoncer 10000 € pour le relié des maintenant. Bien sur il est resté avec son adsl à 1 Mbit/s et sa ligne de 10 km.

Posté le 28 mai 2020 à 19h23 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter

Donc le gouvernement semble faire son job en rappelant tout ce beau monde à ses obligations. Depuis début mars je suis éligible et ce en plein confinement! Mais depuis cette date, et surtout le 11 mai, on peut pas dire que ça se bouscule chez Free ... Donc M. Demormandie a raison de lancer son appel pressant !

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide