Freezone S'inscrire

Android : 24 000 applications mettraient les données des utilisateurs en danger

Dans un récent rapport, les chercheurs en sécurité de Comparitech évoquent un gros problème de sécurité qui affecterait 24 000 applications et mettrait en danger les données des utilisateurs. 

Les chercheurs en sécurité de Comparitech indiquent avoir examiné 515 735 applications Android, soit environ 18 % du Play Store. 4 282 d’entre elles présentaient un gros risque. En extrapolant, les chercheurs estiment qu’environ 24 000 applications du Play Store présenteraient un risque. 

La brèche se situe au niveau de la plate-forme Firebase, propriété de Google depuis 2014 qu’utilisent environ 30 % des applications du Play Store pour héberger des données et des services. Elle s’expliquerait par des erreurs de configuration et permettrait la récupération des données des utilisateurs (identifiant, mot de passe, adresse e-mail, nom complet, numéro de téléphone, données bancaires, messages de chat, coordonnées GPS et adresse IP).

Comparitech a contacté Google qui va prévenir les développeurs des applications concernées. Au vu du grand nombre d’applications concernées et du grand nombre d’applications présentes sur un smartphone, les chercheurs invitent à prendre la menace au sérieux. Côté utilisateurs, il faudrait notamment utiliser des applications de confiance, multiplier les mots de passe et limiter les informations personnelles sensibles partagées. Côté développeurs, il faudrait éviter le stockage des mots de passe en dur et limiter l’accès aux informations sensibles.

Retrouvez toute l'actualité sur Android, iOS et les smartphones

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (5)
Posté le 14 mai 2020 à 00h27 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

heureusement que la nouvelle box pop sera pas sous Android ,bon tous les mois une  faille est découverte rien de bien grave .

Avatar du membre
reno69
Envoyer message
 
21747 points
Posté le 14 mai 2020 à 01h40 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

  Bonjour, au vu du nombre d'applis qui sont concernées, ils est difficiles aux particulier une liste de 24 000 applis de plus souvent certaines on de noms plus ou moins ressemblants, le Play Store devrait pouvoir avertir l'utilisateur lorsque son appli présente une faille ceci dans le cahier des charges des applis, une fois identifiées les 24 000 applis devraient informer l'utilisateur lorsqu'il ouvre une des applis concernées. Surtout que d'autres applis ont déjà étés dans le même cas à plusieurs reprises, incroyable de vraies passoires ces applis ... !!!

sealed

Posté le 14 mai 2020 à 06h59 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Y a t'il autant d'applis merdique avec iOs ? y a t'il une liste d'applis à éliminer ?

Posté le 14 mai 2020 à 18h28 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter

Google a qu'à les viré ces applications on ne peut même plus faire confiance à Google une vrais passoire 

Posté le 15 mai 2020 à 11h28 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Bonjour, 

J'ai cherché sur le Web une liste de ces applications mais je n'ai pas trouvé... 

Si quelqu'un sait... Ce serait intéressant. Sans lire la liste totale, une recherche par application serait correcte. 

Belle journée, ici beau ciel bleu à Perros-Guirec ;-)

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide