Freezone S'inscrire

Iliad a poursuivi sa progression en Italie malgré la crise et se dirige vers les 6 millions d’abonnés

Malgré une crise sanitaire ayant ralenti le déploiement de son réseau mobile et impacté ses performances commerciales, la filiale italienne d’Iliad a poursuivi sa belle progression. Elle approche désormais les 6 millions d’abonnés.

Iliad vient de publier les résultats financiers de sa filiale italienne pour le premier trimestre 2020. Celle-ci a ainsi enregistré un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros, en hausse de 85,7 % par rapport au premier trimestre 2019 où il était question de 81 millions d’euros.

Durant la période, marquée par le confinement de la population sur fond de crise sanitaire et par des offres agressives de la part des concurrents, Iliad a enregistré 525 000 recrutements nets en Italie par rapport à fin 2019 où il comptait près de 5,3 millions d’abonnés pour arriver fin mars 2020 à un total de 5,8 millions d’abonnés. Le bond est encore plus flagrant lorsque l’on compare avec le nombre d’abonnés il y a un an, à savoir 3,3 millions. En Italie, la maison-mère de Free et Free Mobile détient ainsi plus de 7 % de parts de marché dans le mobile.

Iliad souligne que la forte présence en ligne a permis de compenser la mise en veille du réseau de distribution physique et de limiter le ralentissement de sa progression. Iliad note également que l’ensemble de ses boutiques sont à nouveau opérationnelles et ouvertes au grand public, mais s’attend à un retour à la normale progressif.

En parallèle, Iliad a poursuivi le déploiement de son réseau mobile en Italie. Sur les quatre premiers mois de l’année, près de 900 sites ont été ajoutés. À fin avril, le réseau comptait ainsi plus de 2 900 sites actifs et 5 000 sites équipés. Fin mars, il comptait pour rappel 2 737 sites actifs.

Iliad souligne d’ailleurs que la poursuite du déploiement de son réseau en Italie a permis d’absorber une partie de la progression du trafic découlant des mesures de confinement dans le pays. L’objectif d’arriver à environ 5 000 sites actifs d’ici la fin de l’année reste d’actualité. Tout comme celui d’avoir déployé 10 000 à 12 000 sites à fin 2024.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (3)
Posté le 13 mai 2020 à 07h24 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

il faut aussi reconnaître qu'il est bien aidé par la lutte anti française des italiens chez l'opérteur mobile historique ce avec l'aide d'un fonds vautour américain qui fout le bazar et déstabilise donc ce principal concurrent d'Iliad!!!

ça aide que les autres soient affaiblis surtout lui!

d'ailleurs Iliad détenait des actions de cet opérateur concurrent, peut être en détient-il encore...

Posté le 13 mai 2020 à 08h57 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

La mode est à la convergence (UK). Deux cibles potentielles en Italie, Tiscali et Fastweb, le véritable inventeur du Triple Play, ce qui ferait sens.

Posté le 13 mai 2020 à 12h07 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Il est clair que les recrutements marchent bien, mais il faut regarder au delà de cela. L'activité est déficitaire en Italie, avec des abonnements à 6/7 €, dont il faudra démontrer qu'ils peuvent être rentables (ils ne le sont pas en France). Le déploiement coûte cher, et encore plus récemment l'achat de fréquences pour la 5G (1.2 milliards d'euros pour Iliad Italie). Heureusement, le paiement est étalé, mais il y a 920 millions d'euros à payer en 2022.

Comme tous les trimestres impairs (1 et 3), Iliad ne publie pas de résultat net, mais le dernier, pour 2019, n'était équilibré en Italie que grâce à la vente des antennes mobiles,pour 600 millions d'euros. Sinon, il est déficitaire.

L'Italie, c'est le boulet d'Iliad, et jusqu'ici, nous abonnés français, avons payé (Delta + Devialet...), pour les investissements en Italie.

Il faudra voir ce que cela donnera quand ils lanceront le fixe en Italie.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide