Freezone S'inscrire

Orange explique en quoi la 5G sera moins gourmande que la 4G

Par rapport à la 4G, la 5G doit évidemment améliorer les débits pour le plus grand bonheur des clients, mais aussi améliorer la consommation énergétique dans une logique environnementale. L’opérateur Orange explique d’ailleurs pourquoi cette nouvelle technologie s’annonce moins gourmande.

Éric Hardouin, Directeur du Domaine de Recherche Connectivité Ambiante chez Orange, conçoit qu’une "antenne 5G consomme en moyenne aujourd’hui trois fois plus qu’une antenne 4G". Il évoque cependant des projections chez les fabricants d’antennes selon lesquelles "ce rapport devrait passer à 50% à l’horizon 2021 et 25 % en 2022". La technologie est encore jeune et s’améliorera logiquement au fil des années. À encore plus long terme, Orange prévoit ainsi une consommation divisée par 10 par rapport à la 4G en 2025 et par 20 en 2030.

Ce gain en termes de consommation énergétique s’explique de plusieurs manières. Comme l’explique Orange, il y a tout d’abord le fait que "la charge du trafic écoulée sur les réseaux sera plus importante pour une consommation énergétique du même ordre de grandeur, résultant mécaniquement en une réduction de la part des consommations d’électricité par bit transporté". Autre levier notable : l’utilisation de la technologie Massive Multiple-Input Multiple-Output (Massive MIMO) qui permet de cibler directement les appareils plutôt que d’arroser toute une zone même sans mobile actif dans celle-ci.

Sans oublier les modes de veille avancés permettant de réduire la consommation en éteignant sélectivement les équipements en l’absence de trafic. Avec les mécanismes de mise en veille, l’économie pouvait atteindre les 20 % dans le cas de la 4G (extinction de l’amplificateur de puissance) et pourra aller jusqu’à 70 % avec la 5G (mise en veille de certaines parties de l’étage radiofréquence et de la partie digitale des antennes).

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (4)
Posté le 08 mai 2020 à 17h41 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Donc éviter Orange.

Il y a déjà des plaintes de gens qui ne captent plus rien en 4G la nuit, si c'est généralisé ça va être une catastrophe.

Posté le 09 mai 2020 à 09h42 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter

Bonjour. La nuit, on parle de "bit", et, aussi de point "G"; mais c'est tout de même assez logique dans la mesure ou cette bestiole, il faut la faire dégorger pour notre plus grand plaisir. Donc, pour résumer et répondre à jvachez, , on capte et on décharge assez bien la nuit !!!cool

Avatar du membre
Xtc
Envoyer message
 
186 points
Posté le 11 mai 2020 à 10h25 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Foutaise que tout ceci
en 2030 nous serons au moins à la 10G
pas le temps de péreniser quelque chose que on est déjà à la technique suivante, çà ne s'arrête jamais

Posté le 07 août 2020 à 13h58 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
jvachez a écrit

Donc éviter Orange.

Il y a déjà des plaintes de gens qui ne captent plus rien en 4G la nuit, si c'est généralisé ça va être une catastrophe.

Ne capte plus rein carrément? T'a des sources de ce que t'avances? Parceque perso j'en ai trouvé aucune. légère réduction de débit éventuellement et encore que dans un quartier de Paris mais sinon rien. 

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide