Freezone S'inscrire

Zoom : des hackers diffusent en ligne une version vérolée de l’application de visioconférence

Zoom : l'application franchit le cap des 300 millions d'utilisateurs et sa version 5.0 sera axée sur la sécurité

Des pirates informatiques ont mis en ligne une version de Zoom permettant d’espionner des utilisateurs grâce à une porte dérobée.

Une fois n’est pas coutume pour Zoom. L’application de visioconférence Zoom a beaucoup fait parler d’elle lors de cette période de confinement, notamment pour deux raisons. D’une part le service annoncé avoir franchi le cap des 300 millions d’utilisateurs sur sa plateforme, et d’autre part, l’application de visioconférence a également été pointé du doigt concernant des problèmes de sécurité.

Une fois de plus, des pirates ont pris pour cible l’application. En effet, une recherche effectuée par les spécialistes en cybersécurité de TrendMicro révèle que des pirates informatiques ont mis en ligne une fausse version de Zoom permettant de faire installer RAT RevCode WebMonitor, à l’insu de ses utilisateurs.

D’après les chercheurs, ce logiciel externe n’est pas issu d’un magasin d’application en ligne officiel, ni même du centre de téléchargement de Zoom mais de sites malveillants, sur lesquels sont redirigés les victimes à leur insu, à l’aide d’un lien spécifique. 

Cette version infectée de Zoom ne passera jamais devant la version officielle en ce qui concerne le référencement. Il est ainsi conseillé de rechercher soi-même un lien officiel vers l’application de visioconférence, plutôt que de faire confiance à un lien envoyé par e-mail, par exemple.

Le virus véhiculé par la fausse version de Zoom, nommé RAT RevCode WebMonitor, permet aux hackers de disposer d’une porte dérobée sur le poste des victimes, afin de pouvoir les espionner. Ainsi, ils peuvent avoir accès aux enregistrements de frappes, aux enregistrements audio et vidéo, aux captures d’écran entre autres, leur permettant de subtiliser des données personnelles.

Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de bien vérifier votre version actuelle de Zoom. En effet, l’application vérolée est la version 4.6, alors que l’entreprise a publié la version 5.0 de son application, à la fin du mois d’avril. 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (2)
Posté le 05 mai 2020 à 19h27 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Testé sur 2 anciens portables, le premier pas de caméra reconnue, l'autre pas de micros ??

Avatar du membre
reno69
Envoyer message
 
21747 points
Posté le 07 mai 2020 à 01h34 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
cazelou a écrit

Testé sur 2 anciens portables, le premier pas de caméra reconnue, l'autre pas de micros ??

  Bonjour, cazelou cela est indépendant de Zoom car depuis bien longtemps les PC peuvent gérer un micro ou une caméra qu'ils soient externes ou interne et dans Zoom dans les paramètres on peut choisir quels sont les dispositifs que on veut utiliser, pour moi par exemple j'ai un PC portable avec caméra et micro intégrés, lorsque je l'utilise au domicile je lui ajoute un moniteur avec un écran plus grand et une caméra déportée (USB) et j'y branche une enceinte Bluetooth Sony et bien dans Zoom j'indique les éléments utilisés et on peut vérifier et régler le son et l'image avant l'utilisation en vidéo conférence, on peut aussi entre le nom ou le pseudo et du texte, par défaut c'est le nom de l'appareil branché qui apparaît ... !!!

wink

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide