Freezone S'inscrire

Un seul opérateur Wimax rentable selon TDF

Michel Combes, PDG de TDF accorde une interview au JournalduNet concernant le Wimax, extrait :

TDF a récemment annoncé la cession au groupe Bolloré de 8 des 11 licences Wimax régionales détenues par sa filiale HDRR. Vous ne croyez plus au Wimax ?

Au contraire, mais les données du marché ont changé depuis l’acquisition des licences en 2006. Le projet de TDF pour le Wimax était un projet national d’aménagement du territoire numérique. HDRR se positionnait comme un opérateur de gros pour les fournisseurs d’accès Internet afin d’offrir de l’Internet haut débit dans les zones inéligibles ou mal desservies en ADSL.

Le problème est que les terminaux compatibles avec la norme 16e du Wimax ont mis plus de 18 mois à être disponibles sur le marché. Entre temps, France Télécom, qui n’avait pas obtenu de licence régionale Wimax, a élargi sa couverture en ADSL du territoire en ouvrant des nœuds de raccordement d’abonnés dans les zones d’ombres. Les collectivités locales ont de leur côté développé des DSP et des réseaux d’initiative publique. Les licences ne couvraient plus qu’une partie du territoire alors que le déploiement du Wimax nécessitait un acteur national. Du coup, la fenêtre de tir avec les FAI, futurs clients potentiels de notre réseau d’infrastructure Wimax, s’est refermée. Notre projet n’était donc plus économiquement viable. Il faut une envergure nationale pour déployer un réseau Wimax rentable, ce qui est le cas de la société Bolloré Télécom aujourd’hui.

L’intégralité de l’interview est disponbible sur le JournalduNet

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
Soyez le premier à laisser un commentaire !
RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide