Freezone S'inscrire

Abonnés Free : gare au phishing assez bien fait qui dit vouloir vous surprendre

Ne tombez pas dans le panneau. Un phishing cible en ce moment les abonnés Free avec la fausse promesse d’une récompense pour leur fidélité.

Se faisant passer pour Free, un escroc envoie un e-mail avec la promesse d’un bonus de 200 points pour remercier les clients de leur ancienneté. Ces clients sont aussi invités à cliquer pour voir ce que permettent de s’offrir les points cumulés.

Au-delà de cette histoire de points assez souvent utilisée par les auteurs de phishing, plusieurs indices mettent la puce à l’oreille. Il y a notamment le fait que le message repose sur une simple image cliquable. Celle-ci peut toutefois semer le doute en raison d’une réalisation assez propre .

Il y a ensuite l’adresse d’expédition et le lien intégré à l’image cliquable qui n’ont strictement rien à voir avec Free. Là, plus vraiment de doute.

Parmi les bons réflexes pour éviter de se faire avoir, rappelons qu’il faut regarder l’adresse d’expédition, l’adresse des liens dans le message, la cohérence du message, les fautes un peu trop nombreuses et utiliser le texte du message pour voir s’il n’a pas déjà été utilisé dans du phishing signalé par des sites tels qu’Univers Freebox.

En parlant justement de signalement, pensez à nous indiquer, par e-mail ou via Twitter, les nouveaux phishings que vous pourriez recevoir par e-mail ou par SMS. Pensez également à signaler tout site de phishing sur http://phishing-initiative.com/.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (6)
Posté le 22 avril 2020 à 19h11 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Free n'a jamais rien proposé avec des "points" je crois..

Posté le 22 avril 2020 à 20h04 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

P'tin, je suis surpris .... ! 

Posté le 22 avril 2020 à 20h38 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
cazelou a écrit

Free n'a jamais rien proposé avec des "points" je crois..

non, jamais :)

Posté le 22 avril 2020 à 21h14 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter

Free est aussi en Colombie (.co) ?!! info bien cachée !

Posté le 23 avril 2020 à 06h27 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Philgood a écrit

Free est aussi en Colombie (.co) ?!! info bien cachée !

C'est normal, c'est très facile de (se) faire des lignes en Colombie...

Mais je déraille ^^

OstraBird

Posté le 23 avril 2020 à 08h50 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter
ostrabird a écrit

C'est normal, c'est très facile de (se) faire des lignes en Colombie...

Mais je déraille ^^

OstraBird

de coke

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide