Freezone S'inscrire

Coronavirus : la maintenance des câbles sous-marins est également plus compliquée

Alors que les réseaux sont plus sollicités que d’habitude, la maintenance des câbles sous-marins assurant les liaisons intercontinentales se révèle plus compliquée.

Si la crise sanitaire et les mesures de confinement peuvent poser problème sur terre, elles s’accompagnent également de quelques difficultés en mer. Au même titre que les techniciens intervenant sur les infrastructures terrestres, ceux opérant sur les câbles sous-marins doivent en effet composer avec la situation et prendre des précautions, ce qui ralentit des opérations pourtant classiques, mais reste nécessaire pour garantir la sécurité des collaborateurs.

C’est le cas notamment des navires d’Orange Marine, la filiale de l’opérateur qui dispose de 7 navires et s’occupe pour rappel de la pose des câbles sous-marins et de leur maintenance. La difficulté à maintenir la distance entre les collaborateurs dans les coursives et à isoler une personne qui serait contaminée oblige à tester tout l’équipage avant de partir en mer. Il faut "s’assurer que le personnel qui embarque n’est pas porteur du virus". Mais il faut aussi suffisamment de volontaires, afin avoir un équipage complet, certains revenant en effet déjà de mission. Enfin, pas d’échange entre le bord et la mer, afin d’éviter de contaminer le navire.

Une complication de la maintenance tombant forcément mal, alors que les réseaux sont plus sollicités que d’habitude et qu’il faut assurer le bon fonctionnement des câbles sous-marins. "Le "Pierre de Fermat" est récemment parti pour une mission avec quelque 60 personnes vers la mer du nord, pour réparer le câble TAT-14 reliant le nord de l’Europe et les États-Unis. Il y a également le "Raymond Croze" parti en mission sur le câble Sea-Me-We 4, assurant les liaisons entre l’Europe et l’Asie du Sud-Est.

Source : AFP

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
Soyez le premier à laisser un commentaire !
RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide