Freezone S'inscrire

Coronavirus : Google et Apple font équipe pour aider dans le développement d’applications de traçage

Les deux géants américains s’allient pour lutter contre la pandémie actuelle, avec une volonté de faciliter la création d’applications de suivi des contacts pour enrayer la progression du virus.

Des projets de ce type émergent autour du globe : des applications pour tracer les contacts et ainsi alerter les personnes ayant été en lien avec des gens malades grâce à leur smartphone. L’Asie a déjà déployé ce type de procédé et en France, StopCovid est déjà en préparation pour un suivi de l’épidémie. Google et Apple ont décidé de s’allier pour aider les gouvernements à proposer ce type de services.

Utiliser le Bluetooth et faciliter la création d’applications sur smartphone

Les deux géants travaillent ensemble pour créer leur plateforme logicielle afin d’aider le développement de ces apps de traçage de contacts pour les agences de santé publique. Idéalement, cet outil pourrait être disponible au cours du mois de mai mais serait réservé aux institutions publiques afin d’éviter toute fraude ou abus. Les deux géants proposeront également des applications prêtes à l’emploi.

Le principe est sensiblement équivalent aux projets comme StopCovid : connecter deux smartphones via le Bluetooth pour permettre, si l’un des deux utilisateurs déclare être atteint du COVID-19, de prévenir l’autre (ainsi que les personnes avec qui il a été connecté durant les 14 derniers jours) qu’il a été en contact avec une personne contaminée.

L’utilisation de ces applications repose sur le consentement : il faut les télécharger et saisir soi-même l’information concernant le diagnostique. De plus, le choix de Google et d’Apple s’est porté sur l’utilisation du Bluetooth pour des raisons " de confidentialité et de sécurité des utilisateurs". Concernant la protection des données personnelles, elle seront cryptées et anonymisées et ne seront pas centralisées. Les codes permettant de connecter les utilisateurs entre eux seront changés toutes les 15 minutes.

Une plateforme qui pourrait aider au développement plus rapide d’applications du genre, et auquel le Gouvernement n’est pas fermé. Cédric O avait déjà annoncé qu’il étudiait également les solutions fournies par des tiers si elles respectaient le cahier des charges établi à ce sujet.

Source : Presse-Citron

Retrouvez toute l'actualité sur Android, iOS et les smartphones

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (4)
Avatar du membre
Bysoft
Envoyer message
 
10547 points
Posté le 14 avril 2020 à 17h39 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Méfiance méfiance avec ces 2 là il y a toujours eu des arrières pensées.....avec nos gouvernements aussi d'ailleurs !

Posté le 14 avril 2020 à 18h13 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Bysoft a écrit

Méfiance méfiance avec ces 2 là il y a toujours eu des arrières pensées.....avec nos gouvernements aussi d'ailleurs !

Pas d'appli pour WP 8.1 ...c'est bête ..

Posté le 14 avril 2020 à 20h10 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Renard des ondes a écrit

Pas d'appli pour WP 8.1 ...c'est bête ..

Ni sur 3310 wink

Posté le 14 avril 2020 à 20h49 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
DG33600 a écrit

Ni sur 3310 wink

C'est bête ça aussi ...wink

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide