Freezone S'inscrire

Free Mobile : le contrat d’itinérance avec Orange est officiellement prolongé de deux ans

Le gendarme des télécoms a annoncé hier que la date pour la fin de l’itinérance Orange chez Free Mobile a été repoussée jusqu’au 31 décembre 2022.

Le contrat d’itinérance entre Free Mobile et Orange, signé en 2011, voit sa durée de vie allongée de deux années supplémentaires. L’ARCEP annonce avoir reçu un avenant au contrat en février dernier pour cette prolongation.

Deux ans de plus pour l’itinérance Orange chez Free Mobile

Petit rappel du contexte. Pour permettre le lancement de Free Mobile et que l’opérateur puisse proposer ses services dans des conditions équitables, un contrat d’itinérance a été signé avec Orange pour permettre à Free d’utiliser le réseau 3G et 2G de l’opérateur historique dans les zones où sa couverture n’est pas suffisante.

Une fois l’opérateur lancé, Free Mobile et Orange ont ainsi revu leur accord en 2016 afin de commencer l’extinction progressive de l’itinérance par réduction des débits maximum. La date de fin avait été fixée pour le 31 décembre 2020 et depuis, les débits sur le réseau 2G/3G d’Orange a progressivement baissé jusqu’à atteindre de 384 kbits au premier janvier 2020.

L’opérateur de Xavier Niel a demandé une prolongation, indiquant faire face à l’" impossibilité pour Free Mobile de rattraper le standard de couverture du marché qui a nettement augmenté avec l’accord de mutualisation Crozon (accord de mutualisation entre Bouygues et SFR NDLR) et les obligations New Deal". 

L’ARCEP détaille le contenu de l’avenant qu’il a reçu le 24 février 2020, avec notamment les modalités techniques concernant cette prolongation.

  • les modalités techniques d’extinction progressive de la prestation d’itinérance sont prolongées jusqu’au 31 décembre 2022 :
    • le plafonnement des débits maxima montants et descendants atteignables par les clients de Free Mobile en itinérance à 384 kbits en 2021 et 2022 ;
    • l’absence d’augmentation de la capacité des liens d’interconnexion entre le cœur de réseau de Free Mobile et celui d’Orange pour l’écoulement du trafic total en itinérance.
       
  • l’avenant prévoit les modalités financières applicables pendant la période 2021-2022. Un mécanisme financier est notamment introduit en 2022 avec pour objectif d’inciter « à la réduction du nombre de clients Free Mobile utilisant le Réseau 2G/3G d’Orange ».

L’avenant en question est en ce moment examiné par le gendarme des télécoms, notamment pour analyser les objectifs de régulation et des lignes directrices concernant l’accord établi pour l’extinction progressive de l’itinérance.

Le taux d’utilisation du réseau propre de Free Mobile continue d’augmenter, en atteignant de nouveaux records durant la période de confinement. Mais l’itinérance Orange restera encore de la partie pour deux années supplémentaires.

 

Retrouvez toute l'actualité de Free Mobile

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (154)
Afficher les 139 premiers commentaires...
Posté le 06 avril 2020 à 11h12 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
CH56 a écrit
De toutes façons, ce débat est théorique, et Free ne fera jamais de 2G pour son compte, la principale raison est bien qu'il serait idiot d'utiliser aussi mal des fréquences plus réduites que celles des autres. Voir sa réponse dans le questionnaire bande 700, c'est très clair.

Pas si théorique que cela, car l'ARCEP, et surtout les concurrents de Free, ne ont pas manquer que Free peut faire de la 2G sur ses fréquences, et que donc l'itinérance n'est pas obligatoire.

De ce point de vue là, l'argument de dire on n'a pas envie d'investir dans une technique du passé qui est en train de mourir, à petit feu, si c'est compréhensible, ne va pas tenir très longtemps. Et ils pourront rajouter que Free a obtenu pas mal de bandes de fréquences en plus ces dernières années, en échange de l'ouverture de certaines bandes, comme la 1800 MHz à la 4G.

Pour le nombre d'antennes 3G, avec 15.000, il y a aussi de quoi argumenter que même si la concurrence fait mieux [~20.000), c'est déjà pas mal, ce qu'ils avaient il y a deux ou trois ans, et que Freemobile a encore 9 mois pour augmenter ce nombre.

Donc non, ce n'est pas si théorique, cela va jouer sur l'argumentation et l'autorisation de l'ARCEP de prolonger ou non, ou avec des modulations, le contrat d'itinérance.

Je note qu'il y a pas mal d'abonnés freemobile, dont je suis, qui ne sont pas favorables à un prolongement de l'itinérance.

Posté le 06 avril 2020 à 11h12 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Comme beaucoup ici je suis vraiment déçu de l'attitude de free sur ce sujet: je pensais que free allait annoncer qu'il arrêterait l'itinérance 2G et 3G au 1er janvier 2021 et qu'il communiquerait chez ses clients pour que les anciens qui ont pas de téléphone 3G s'en achètent un à 10 ou 15 euros comme il l'avait fait par le passé plusieurs fois...

Posté le 06 avril 2020 à 11h13 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Et je pensais également qu'il lancerait la VOLTE dans les semaines qui arrivent pour désengorger éventuellement les 2x5Mhz de 3G dont il dispose pour les appels téléphoniques et sms

Posté le 06 avril 2020 à 11h15 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
CH56 a écrit

Oui, c'est là.

https://www.arcep.fr/uploads/tx_gsavis/18-0681.pdf

La levée des restrictions technologiques à la demande de Free le 26 juin 2018 acceptée. Elle supprime pour les fréquences 2,1 GHz et 900 MHz la restriction à la seule UMTS.

Free est à présent autorisé à utiliser en 900 et 2,1 les technos qu'il veut, comme c'était déjà le cas pour la fréquence 1800. En déduire autre chose serait une interprétation.

Je parle de licence d'exploitation. Les 3 opérateurs ont une licence 2G, 3G et 4G. Free 3G et 4G.

Pour que ce soit autrement, il suffit et il faut une modification du décret accordant la licence d'exploitation. Ce n'est pas ce que Free a demandé, et il n'a pas l'intention de le faire pour une techno en fin de vie. S'il le demandait, ce serait certainement sans aucun problème, il n'y a aucun enjeu d'investissement ni aucun problème concurrentiel.

De toutes façons, ce débat est théorique, et Free ne fera jamais de 2G pour son compte, la principale raison est bien qu'il serait idiot d'utiliser aussi mal des fréquences plus réduites que celles des autres. Voir sa réponse dans le questionnaire bande 700, c'est très clair.

Licences d'exploitation de quoi? D'où sortez-vous qu'il existe des licences d'exploitation autres que celles des fréquences? Free mobile a l'autorisation d'utiliser ses fréquences dans n'importe quelle technologie de téléphonie mobile. Je pense aussi que Free mobile ne fera jamais de 2G mais pas pour cause de manque de fréquences. Ils n'en n'ont pas assez actuellement et ils l'ont dit dans leur demande d'avenant mais ils vont en récupérer. C'est juste que la 2G est déjà dépassée et qu'elle le sera encore plus quand ils vont récupérer des fréquences, ils préféreront sûrement renforcer la 4G voire la 5G.

Posté le 06 avril 2020 à 11h19 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
zorro a écrit

Désolé, mon message était mal formulé, je partage totalement votre avis (plussoie), ainsi que la validité de vos remarques suivantes , et dénonçait celui de Freedor qui ne repose que sur des interprétations de "pseudo-journalistes" ou de techniciens qui ne savent pas faire la différence entre fréquences et licences.

De toute façon, il serait ridicule de déployer aujourd'hui un réseau 2G pour une si courte période alors que le matériel neuf n'existe quasiment plus!

Avec un smartphone de 2015, adapté aux bandes asiatiques LTE, rien qu'avec le 1800 et la 3G, je reste à plus de 93% du temps sur le réseau Free, même sur des centaines de km de déplacement. Cela doit faire presque un an que je fais des Paris-Nancy-Bâle sans le perdre.

Aucune interprétation de pseudo-journalistes, je ne me réfère qu'à l'ARCEP. Les fréquences c'est de la physique, les licences c'est ce qui donne le droit d'utiliser les fréquences. L'utilisation des fréquences est désormais neutre d'un point de vue technologique. Les opérateurs peuvent donc les utiliser pour faire de la 2G, de la 3G, de la 4G ou de la 5G. Il faut juste arrêter de se référer à des textes qui datent d'avant la neutralisation des fréquences.

Posté le 06 avril 2020 à 11h26 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Ce serait bien que UF publie un petit un petit sondage sur "Etes vous pour ou contre le prolongement de l'itinérance au delà du 31 Janvier 2020".

Cela permettrait d'avoir une petite idée du nombre d'abonnés freemobile qui le souhaite...

Posté le 06 avril 2020 à 11h27 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
zorro a écrit

Désolé, mon message était mal formulé, je partage totalement votre avis (plussoie), ainsi que la validité de vos remarques suivantes , et dénonçait celui de Freedor qui ne repose que sur des interprétations de "pseudo-journalistes" ou de techniciens qui ne savent pas faire la différence entre fréquences et licences.

De toute façon, il serait ridicule de déployer aujourd'hui un réseau 2G pour une si courte période alors que le matériel neuf n'existe quasiment plus!

Avec un smartphone de 2015, adapté aux bandes asiatiques LTE, rien qu'avec le 1800 et la 3G, je reste à plus de 93% du temps sur le réseau Free, même sur des centaines de km de déplacement. Cela doit faire presque un an que je fais des Paris-Nancy-Bâle sans le perdre.

"En conséquence, la présente décision modifie la décision n° 2010-0043 de l’Arcep susvisée pour autoriser la société Free Mobile à utiliser ses fréquences des bandes 900 MHz et 2,1 GHz avec d’autres technologies que la technologie UMTS. "

https://www.arcep.fr/uploads/tx_gsavis/18-0681.pdf

Tu vois où que Free mobile ne peut pas faire de 2G? Il n'est pas marqué "4G ou 5G", il est marqué "d’autres technologies que la technologie UMTS" donc 2G incluse. 

Posté le 06 avril 2020 à 11h32 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Je viens de créer un sondage dans la partie du forum où j'avais annoncé l'information donnée par l'ARCEP sur la réception du nouveau contrat Free/Orange sur la prolongation de l'itinérance, avant la publication par UF de la News.

https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?p=678391#678391

Posté le 06 avril 2020 à 11h36 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
cliclem a écrit

Comme beaucoup ici je suis vraiment déçu de l'attitude de free sur ce sujet: je pensais que free allait annoncer qu'il arrêterait l'itinérance 2G et 3G au 1er janvier 2021 et qu'il communiquerait chez ses clients pour que les anciens qui ont pas de téléphone 3G s'en achètent un à 10 ou 15 euros comme il l'avait fait par le passé plusieurs fois...

Quelques exemples que je connais, parmi d'autres :

-Entraygues sur Truyère (Aveyron), pas de réseau propre dans le centre-bourg, pas d'antenne déclarée;

-Conques (Aveyron), pas de réseau dans le centre-bourg, déploiement de l'antenne Free mobile par SFR, ça traîne un max, le bourg est très touristique;

-Montsalvy (Cantal), réseau propre sporadique dans le centre-bourg, pas d'antenne déclarée;

-Les Lilas (93), pas de bascule en itinérance en extérieur mais saturation qui pose des problèmes y compris pour les appels téléphoniques, couverture limitée en intérieur, en particulier dans certains supermarchés. Aucune antenne déclarée, municipalité qui s'oppose systématiquement aux antennes.

Après il y a aussi tous les projets qui patinent à cause des anti-antennes...   

Avatar du membre
poupon
Envoyer message
 
3884 points
Posté le 06 avril 2020 à 11h38 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Ben on attendra au moins 2 ans encore pour penser peut être à revenir avec nos forfaits ... 

Posté le 06 avril 2020 à 12h02 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Freedor a écrit

Quelques exemples que je connais, parmi d'autres :

-Entraygues sur Truyère (Aveyron), pas de réseau propre dans le centre-bourg, pas d'antenne déclarée;

-Conques (Aveyron), pas de réseau dans le centre-bourg, déploiement de l'antenne Free mobile par SFR, ça traîne un max, le bourg est très touristique;

-Montsalvy (Cantal), réseau propre sporadique dans le centre-bourg, pas d'antenne déclarée;

-Les Lilas (93), pas de bascule en itinérance en extérieur mais saturation qui pose des problèmes y compris pour les appels téléphoniques, couverture limitée en intérieur, en particulier dans certains supermarchés. Aucune antenne déclarée, municipalité qui s'oppose systématiquement aux antennes.

Après il y a aussi tous les projets qui patinent à cause des anti-antennes...   

Je connais personnellement la région d'Entraygues, aveyron et cantal, et je confirme qu'il n'y a (avait ?) pas de couverture freemobile, seulement de l'itinérance Orange. Mais donc au niveau data, c'est catastrophique.

La fin de l'itinérance inciterait justement Free a accélérer ou passer des partenariats (type Crozon avec Orange ?), pour couvrir ces zones, qui sont quand même pas mal touristiques. Pendant des années, le déploiement des antennes a quand même été fait au petit trot, surtout en 4G, ou souvent Free a été le dernier des 4 opérateurs dans les bilans mensuels..

Avatar du membre
Yoyo34
Envoyer message
 
1432 points
Posté le 06 avril 2020 à 12h37 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
cliclem a écrit

Et je pensais également qu'il lancerait la VOLTE dans les semaines qui arrivent pour désengorger éventuellement les 2x5Mhz de 3G dont il dispose pour les appels téléphoniques et sms

Assez d'accord, sauf que ce n'est vraiment pas la bonne période pour faire des changements "risqués".

Posté le 06 avril 2020 à 13h39 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Pour ceux qui attendent, consulter des sites pour voir l emplacement des antennes, fréquences etc...

Ex : https://www.antennesmobiles.fr/

Depuis 2012 free mobile posent des antennes...peut etre vers vous ;o)

Avatar du membre
CH56
Envoyer message
 
7930 points
Posté le 06 avril 2020 à 16h52 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Freedor a écrit

Licences d'exploitation de quoi? D'où sortez-vous qu'il existe des licences d'exploitation autres que celles des fréquences? Free mobile a l'autorisation d'utiliser ses fréquences dans n'importe quelle technologie de téléphonie mobile. Je pense aussi que Free mobile ne fera jamais de 2G mais pas pour cause de manque de fréquences. Ils n'en n'ont pas assez actuellement et ils l'ont dit dans leur demande d'avenant mais ils vont en récupérer. C'est juste que la 2G est déjà dépassée et qu'elle le sera encore plus quand ils vont récupérer des fréquences, ils préféreront sûrement renforcer la 4G voire la 5G.

Bonjour Freedor

D'abord dans le doc GSMA (voir le lien que je vous ai mis) pour le cas général. Je sais, c'est fastidieux. Sinon, dans les fondamentaux, comme la décision 2009-1067 ARCEP sur l'acceptation de Free. Et les docs suivants, pour le suivi des obligations, bref tout au long de la vie de l'opérateur.

Donc, non, Free n'a jamais eu de licence 2G.

Voilà voilà... Tout ça n'est pas génial, on va entendre chanter sur ce sujet, franchement, ça ne valait pas le coup.

Posté le 02 février 2022 à 20h28 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
CH56 a écrit
De toutes façons, ce débat est théorique, et Free ne fera jamais de 2G pour son compte, la principale raison est bien qu'il serait idiot d'utiliser aussi mal des fréquences plus réduites que celles des autres. Voir sa réponse dans le questionnaire bande 700, c'est très clair.

Bien vu ;) Il le fait maintenant en 2022, sur les 2.6 MHz récupérés en Mars 2021 sur la bade 900 MHz...

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide