Freezone S'inscrire

La CNIL donne des conseils pour mettre en place le télétravail durant le confinement

En période de recours massif au télétravail, la Commission nationale de l’informatique et des libertés y va de quelques conseils.

À l’heure du confinement de la population sur fond de coronavirus et du télétravail généralisé (au moins pour les entreprises et les salariés qui le peuvent), la CNIL donne quelques conseils pour la mise en place de ce mode de travail peut-être totalement nouveau pour certains. Des conseils qui visent à garantir "la sécurité des systèmes d’information et des données traitées".

De manière générale, la CNIL recommande ainsi d’établir une charte de sécurité ou un socle de règles minimales à respecter et de la/le communiquer aux collaborateurs. Celle-ci invite également à mesurer les risques en cas de modifications des règles de gestion du système d’information (accès des administrateurs à distance, par exemple). Elle conseille par ailleurs d’équiper tous les postes des salariés d’un minimum en termes de protection (antivirus, pare-feu, anti-phising) et de mettre en place un VPN.

Pour une entreprise dont les services sont sur Internet, la CNIL recommande d’utiliser les protocoles comme le HTTPS pour les sites Web ou le SFTP pour le transfert de fichiers, d’appliquer les dernières mises à jour logicielles, de mettre en place des solutions d’authentification à double facteur, de garder un oeil aux historiques d’accès pour repérer les comportements suspects et de garder à l’écart les interfaces de serveurs non sécurisées.

Toujours pour ceux qui découvrent le télétravail, Orange a donné des conseils pour occuper les enfants et l’Arcep des conseils pour optimiser sa connexion et son utilisation.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (3)
Posté le 03 avril 2020 à 08h57 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Mieux vaut tard que jamais !

Posté le 03 avril 2020 à 11h01 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Excellente nouvelle, un peu tardif il est vrai. Et affolant de voir que certaines sociétés utilisent zoom ou d’autres solutions exotiques pour faire de la visio conférence. Certes c’est facile, pratique mais bonjour les risques en terme de confidentialité. 

Posté le 04 avril 2020 à 16h44 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
passemard a écrit

Excellente nouvelle, un peu tardif il est vrai. Et affolant de voir que certaines sociétés utilisent zoom ou d’autres solutions exotiques pour faire de la visio conférence. Certes c’est facile, pratique mais bonjour les risques en terme de confidentialité. 

Zoom est même utilisé par les sociétés de production pour créer leurs programmes à l'instar de C8 pour le direct Hanouna show pendant le confinement innocent

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide