Freezone S'inscrire

Amazon Prime Video rejoint Netflix et YouTube en réduisant à son tour la qualité de ses vidéos

Après YouTube et Netflix, une nouvelle plateforme de streaming va baisser la qualité de ses vidéos pour soulager les réseaux européens. Il s’agit cette fois de Prime Video, le service SVOD d’Amazon.

Un effort collectif est mis en place au niveau européen pour les services de SVOD, afin d’alléger leur poids sur la bande-passante des opérateurs. Avec le confinement dû au Coronavirus, le trafic a augmenté dû au télétravail, mais aussi aux loisirs numériques (comme le streaming).

Prime Video réduira lui aussi la qualité de ses vidéos

Dans une déclaration relayée par The Guardian, un porte-parole de la plateforme américaine explique "Nous comprenons le besoin d’une gestion prudente des réseaux télécoms afin d’assurer qu’ils puissent gérer la demande croissante de connexion internet, avec tant de personne dorénavant confinées toute la journée dû au COVID-19."

Ce même porte-parole indique ainsi que "Prime Video travaille avec les autorités locales et les fournisseurs d’accès internet où il y a besoin d’aide pour éviter toute congestion du réseau, y compris en Europe, où nous avons déjà commencé à réduire le bitrate du streaming en maintenant une expérience de qualité pour nos clients."

Trois des plus gros acteurs du streaming mondial se sont donc engagé à participer à l’allègement du réseau telecom européen. Netflix lui aussi baisse le bitrate à 25%, quant à YouTube, il propose désormais ses vidéos automatiquement en SD (480p) sur sa plateforme, plutôt qu’en HD.

Thierry Breton, commissaire Européen au Numérique avait ainsi appelé l’ensemble des opérateurs télécoms, des plates-formes de streaming et des utilisateurs à mettre en place des mesures pour soulager les réseaux télécoms. Un appel qu’a également fait le Gouvernement, en lien avec l’Arcep et les opérateurs, en indiquant quelques conseils notamment pour les utilisateurs.

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (3)
Avatar du membre
Stavi
Envoyer message
 
1058 points
Posté le 20 mars 2020 à 18h05 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Tout à fait normal , tout le monde logé à la même enseigne, il ne serait pas normal que Netflix laisse de la bande passante et pas Amazon, déjà que du SD sur netflix , je vois la différence , mais 1 mois avec cette qualité d'image , j'enrage mais je comprend la priorité du télétravail , et autres ressources internet prioritaires.

Posté le 20 mars 2020 à 19h53 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Stavi a écrit

Tout à fait normal , tout le monde logé à la même enseigne, il ne serait pas normal que Netflix laisse de la bande passante et pas Amazon, déjà que du SD sur netflix , je vois la différence , mais 1 mois avec cette qualité d'image , j'enrage mais je comprend la priorité du télétravail , et autres ressources internet prioritaires.

La définition d'image ne changera pas sur Netflix, si tu as le débit pour voir de la 4K tu pourra toujours continuer d'en voir, chez eux c'est uniquement la compression qui sera plus poussée, Idem pour Youtube, pour l'instant les vidéos se mettent toujours e 1080p sur mon smartphone que je soit sur la 4G comme sur ma fibre (idem pour Amazon quand j'ai voulu testé aujourd'hui et à l'instant). Ou alors ça s'applique uniquement pour ceux en ADSL ou avec un bas débit?

Posté le 21 mars 2020 à 10h59 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Bah ouais, ca leur coute moins cher, et ils se font passer pour des bons samaritains...
Sinon y'a largement assez de bande passante libre...
Et même prix pour les clients.
Comment contourner la neutralité du net...
Arthur Dreyfuss, secrétaire général de la fédération française des télécoms, s’est exprimé sur Twitter et dans le quotidien Le Parisien pour rassurer les usagers. « Les réseaux de France peuvent absorber des pics liés à cette croissance prévisible de la consommation »

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide