Freezone S'inscrire

Salto : TF1, M6 et France Télévisions ne pourront pas faire l’impasse sur le genre et la violence pour séduire les jeunes

Face aux grands succès de Netflix comme Stranger Things, The Witcher ou Sex Education, Salto devra couvrir un large panel de contenu s’il veut être attrayant auprès des jeunes.

Contrairement aux chaînes des groupes M6, TF1 et France Télévisions, le service de SVOD ne pourra pas faire l’impasse sur les contenus de genre et présentant de la violence sur sa plateforme. La plateforme réfléchit ainsi à un moyen d’intégrer ce type de contenu sur Salto.

Des contenus non diffusés sur TF1 et consorts, un manque pour Salto

En effet, parmi les grands succès de Netflix on en compte qui présentent des thématiques plus violentes ou plus controversées (comme la sexualité des adolescents avec Sex Education) que les programmes produits et diffusés par TF1, M6 ou les chaînes du groupe France Télévisions. Les chaînes ont choisi de ne pas chercher à diffuser des contenus de ce types, mais ce choix pourrait pénaliser Salto et l’empêcher de devenir populaire auprès des jeunes.

Car ces programmes sont appréciés par une population plus jeune (34 ans en moyenne) et plus connectée, donc plus sensible à la solution de la SVOD que les téléspectateurs plus âgés. Et Salto a tout intérêt à toucher le plus de monde possible. Cette carence doit donc être comblée par Salto qui se retrouve limité par son budget.

En effet, 250 millions d’euros ont été alloués à Salto pour les trois prochaines années et la plateforme doit déjà acquérir une partie du catalogue des trois actionnaires : M6, TF1 et France Télévisions. Deux solutions donc pour la plateforme : acquérir des productions européennes de genre ou participer à des préfinancements. Cependant, ces deux solutions ont des coûts non négligeables, les préfinancements ne verraient des programmes sortir que dix-huit mois après au plus tôt.

Salto a déjà envoyé des acheteurs dans plusieurs pays pour trouver du contenu pouvant correspondre à une audience plus jeune, notamment en Allemagne et en Israël. D’après Alain Le Diberder, auteur de La Nouvelle économie de l’audiovisuel et ancien directeur des programmes de Canal+ , Salto va "d ’abord s’appuyer sur des programmes nationaux de rassemblement, très populaires, et ensuite sur des films et des séries de niche , dont certaines exclusives. Quelques nouveautés par mois peuvent lui suffire. Mais il faudra tenir le rythme, car il s’agit de courir un marathon pour séduire et conserver des abonnés".

Une stratégie à la Hulu

Comme l’indique l’Express, la plateforme sera semblable au Hulu américain, projet lancé par les principales chaînes américaines en 2007. Et d’après une productrice française "Il leur a fallu dix ans avant d’obtenir des récompenses de la profession. Salto devra donc prendre son temps et surtout, clarifier assez vite les contenus identifiables et différenciants qu’il entend développer".

La plateforme sera lancée en juin 2020 pour tester avant une ouverture en grande envergure à la rentrée. Il reste à voir si, dans ce milieu très concurrentiel de la SVOD qui compte des géants comme Netflix et Disney+, Salto aura le temps de se développer pour se différencier des autres services et s’il saura attirer une audience plus jeune.

 

 

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (6)
Posté le 12 mars 2020 à 15h11 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

ben c'est surtout les émissions et programmes qui passeront des chaines traditionnelles TNT et Bouquet opérateurs à Salto payants ??

Posté le 12 mars 2020 à 16h00 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Un contrôle parental suffit non.

Ou bien les jeunes qui sont visés ont 30 ans? 

Posté le 12 mars 2020 à 18h45 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Putain, 250 millions qui vont partir en fumée alors qu'ils fileraient ce fric à Canal dont c'est le métier, qui agrégerait les divers contenus et monterait la plateforme avec le gratuit et le payant sur tout les supports et accessible simplement sans passer par une énième application.

Pfffff

Posté le 12 mars 2020 à 22h26 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Delta4g a écrit

Putain, 250 millions qui vont partir en fumée alors qu'ils fileraient ce fric à Canal dont c'est le métier, qui agrégerait les divers contenus et monterait la plateforme avec le gratuit et le payant sur tout les supports et accessible simplement sans passer par une énième application.

Pfffff

Ils ne vont pas partir en fumée mais aller dans certaines poches...

Posté le 13 mars 2020 à 07h16 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter

la sexualité, c'est pour se reproduire, pas pour se débaucher. Pour donner une vrai chance aux enfants d'être issus d'un système vieux de centaines de millions d'années et non pas d'une élucubration malsaine d'un pauvre type.

Le genre est une invention perverse né aux états-unis dans l'esprit d'un détraqué dont l'enfance a été pourrie par les femmes autour de lui, il le dit lui-même.

Il dit aussi lui-même que sa théorie est issue directement de cette enfance de merd.

Et la dictature mondiale veut imposer à tous sa vision dégénérée.

Il ne s'agit pas là d'homo ni de lesbienne etc mais bien de l'obligation d'accepter ce qu'on nous impose sans possibilité de s'y opposer.

Les dirigeants corrompus du monde et ceux qui les servent, sont bien les derniers à pouvoir donner des leçons de morale ou autre.

Posté le 13 mars 2020 à 08h16 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

J'ai l'impression que de plus en plus de personnes utilisent le mot "genre" pour désigner du contenu horrifique mais ce n'est pas ça.
Film de genre ne signifie pas film d'horreur. Un film de genre, c'est un film qui reprend les mêmes codes que d'autres films, qui obéit aux mêmes règles.
Ce sont souvent des films d'horreur qui sont qualifiés de films de genre car les films d'horreur reprennent souvent les mêmes codes entre eux et qu'il y a d'ailleurs plein de sous-catégories de films d'horreur (slasher, neo slasher, survival, torture porn, etc.). Un slasher va être qualifié de film de genre, pas parce que c'est un film d'horreur, mais parce qu'il reprend les mêmes codes que les autres slashers.
On pourrait parler de films de genre pour des comédies, des films romantiques, des films policiers, des films érotiques, des westerns, etc.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide