Freezone S'inscrire

Orange, Free, SFR et Bouygues : le nombre de plaintes des abonnés décroît en 2019 mais les litiges augmentent sur la fibre

La médiatrice des communications éléctroniques (AMCE) a dévoilé son rapport annuel pour l’année 2019. Le nombre de litiges a continué de baisser par rapport aux années précédentes.

La baisse de saisines de la Médiatrice des télécoms confirme selon elle la "tendance vertueuse des professionnels" du milieu après une chute libre des plaintes en 2018 (-11% par rapport à 2017). Si il y’a encore des points sur lesquels les opérateurs doivent s’améliorer, la fibre notamment, elle juge que "les réclamations clients sont désormais gérées par les professionnels de façon satisfaisante".

Encore moins de plaintes l’année dernière qu’en 2018

Le nombre de saisines a continué de baisser en 2019, avec 10 512 saisines contre 11 481 l’année précédente. Soit une diminution de 8% sur l’année qui vient de s’écouler. Cette tendance avait commencé l’année dernière, qui présentait la première baisse observée par l’AMCE pour les opérateurs depuis 5 ans. Ce sont au total 4529 avis qui ont été émis par la Médiatrice avec un délai moyen de traitement du dossier de 52 jours, contre les 80 imposés par la loi. Un délai moins long que la médiatrice estime liée à la baisse du nombre de saisines. 

Les opérateurs et les consommateurs suivent majoritairement les avis émis par la médiatrice. Côté consommateur, ceux faisant appel aux services de l’AMCE sont désormais 96% à l’accepter. Les opérateurs suivent également davantage les avis émis par la Médiatrice, avec un taux d’acceptation de 95.30%, contre 93.41% en 2018.

L’AMCE recommande cependant certaines améliorations aux opérateurs concernant les offres mobile, internet et fibre. Par exemple, la Médiatrice note que certaines promotions limitées dans le temps entraînent des plaintes de la part des abonnés, qui ne se souviennent plus d’avoir bénéficié d’une promotion. Elle recommande ainsi aux opérateurs d’indiquer sur les factures le terme des remises accordées pour une durée limitées.

Les plaintes sur le mobile baissent, celles sur la Fibre augmentent pour la première fois

La téléphonie mobile est toujours la première raison pour laquelle les abonnés se tournent vers la Médiatrice avec en première position les contrats suivis par la facturation et la résiliation. Cependant, la téléphonie mobile représente dorénavant moins de la moitié des avis rendus, avec 47% en 2019 contre 52% l’année dernière. Vient ensuite l’ADSL qui reste au même niveau que l’année dernière. Mais la part de la fibre est pour la première fois en augmentation avec 16% des avis rendus contre 11%.

La hausse de ce taux est liée au contexte de fort déploiement du réseau fibre. Cependant, il s’agit majoritairement de réclamations concernant les travaux d’installation dans le domicile des abonnés qui ne sont pas faites "dans les règles de l’art". Un problème d’exécution donc, pas forcément lié aux opérateurs.

Si le bilan est globalement positif pour la Médiatrice, elle indique cependant qu’il faudra rester alertes à l’avenir : "les évolutions technologiques génèrent de nouvelles offres et de nouveaux usages pour lesquels les professionnels doivent rester vigilants au respect des droits du consommateur" explique-t-elle.

Pour rappel, l’AMCE, ou Association de la Médiation des Communications Electroniques est un dispositif de médiation fédérant 48 membres représentant 65 marques dont les quatre grands opérateurs télécoms, soit 99% du secteur. Elle a été créée en 2003 afin de régler les litiges notamment et de formuler des recommandations à l’égard des acteurs du marché des télécoms.

 

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (3)
Posté le 12 mars 2020 à 11h15 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Les sources -> https://www.mediation-telecom.org/presse

Communiqué de presse rapport annuel 2019 de la Médiatrice des Communications Electroniques – mars 2020

https://www.mediation-telecom.org/uploads/content_files/5e69755510562.pdf

Posté le 12 mars 2020 à 17h25 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Ayant déposé ma Freebox le 08/01/20 en point relais UPS, free n a toujours pas eu le matériel.

J' ai reçu 4 relances ,j ai contacté 4 fois free avec la même réponse, à chaque fois ne vous inquiéter pas ,c est des mails  de relance automatique,fatigué d eux,j ai fait un courrier,avec le bon de retour tamponné par le point relais

Free a quand même essayé de me prélever 190€.

Lors de mon dernier appel,le conseiller m a dit que cela ne servait à rien de saisir le médiateur des télécoms (Mdr ou lol)

Le 23/03/20,sans réponse de free,je saisirai le médiateur

Posté le 15 mars 2020 à 10h38 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Heureusement qu'il y a pcinpact pour avoir de vrais infos :

Le bilan 2019 de la médiatrice des télécoms montre une baisse des saisines, avec une hausse des taux de satisfaction côté clients et opérateurs.

Parmi les « gros » opérateurs, Free se démarque encore une fois avec un taux de refus élevé. Enfin, le médiateur émet neuf recommandations, notamment sur la location des smartphones.

https://www.nextinpact.com/news/108789-mediateur-telecoms-4-259-avis-acceptes-a-plus-95-par-clients-et-operateurs-sauf-free.htm

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide