Freezone S'inscrire

Free Mobile : nPerf justifie la couverture 4G+ de l’opérateur

Interrogé sur le niveau de couverture 4G+ qu’il obtient pour Free Mobile, nPerf apporte des explications concernant le déclenchement de la 4G+ et la façon dont il a mesuré la couverture pour les différents opérateurs.

Lors de la publication de son baromètre de couverture des opérateurs, qui repose sur 2 milliards de mesures réalisées sur 126 582 appareils ayant installé son application, l’outil de speedtest nPerf a été questionné concernant les niveaux de couverture 4G+ obtenus pour Free Mobile (91,87 % de la population et 48,07 % du territoire). "Est-ce que l’app nPerf tient en compte les réglages des opérateurs concernant cette agrégation ?", s’interrogeait en effet VacheGTI sur Twitter, en parlant de l’agréation 4G+, soit 2 fréquences agrégées.

Interrogé à ce sujet par Univers Freebox, nPerf a rappelé que "l’agrégation de bandes en 4G+ est généralement déclenchée quand la connexion de données est sollicitée". Et d’ajouter que "selon le réseau, l’opérateur, l’heure de la journée..., le seuil de déclenchement ou l’agrégation elle-même peut être impactée".

Selon nPerf, ces réglages sont effectués par les opérateurs sur leurs équipements réseau et seuls les opérateurs ont connaissance des réglages. "De plus, ce sont souvent des réglages dynamiques, donc non prévisibles", souligne-t-il. Selon lui : "aucune étude sérieuse ne prouve une différence à ce niveau entre les 4 opérateurs".

Concernant son baromètre, nPerf explique qu’il suffit d’une mesure 4G+ sur l’année entière pour qu’une parcelle soit considérée comme couverte. Il est donc a priori assez fort probable que la 4G+ se soit déclenchée pour au moins un utilisateur. Un raisonnement qui s’applique encore plus aux zones de passage, comme les zones denses. Concernant enfin sa méthodologie, nPerf indique que "dans un souci d’objectivité, il n’est pas possible de faire des règles spécifiques pour un opérateur précis" et qu’il applique ainsi les mêmes règles à tous les opérateurs.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (4)
Posté le 09 mars 2020 à 10h41 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Merci pour l'article Dimitri. Je suis content que la question ne soit pas passée inaperçue sur Twitter.

Il est assez simple d'éviter ces absences d'agrégations lors des sessions de cartographie active avec un simple ping permanent en parallèle (avec un tampon de taille correct) et uniquement dans la technologie 4G.

Posté le 09 mars 2020 à 11h00 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

300/350 mega c est pas rare chez Free et ce depuis des années pour peu d avoir un appareil compatible 3 ça. La 4g+ est permanente sur les antennes malgré que l article spécule sur un système soit disant dynamique....tout au moins chez Free. Le Debit peut varier selon  la charge de l antenne .d après ce  que j' ai pu tester chez les autres opérateurs c est une énigme. C est bon la plupart du temps partout mais excellent nulle part. 

Posté le 09 mars 2020 à 20h03 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter

Pas de mise à jour du logiciel chez free de puis jouer pour je ne sais pas si sais vraiment normal       bonsoir 

Posté le 10 mars 2020 à 11h42 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
FreeView a écrit

Quand Free n'est pas premier, c'est la faute de l'indicateur : épisode 1412.

Franchement la différence avec les autres opérateurs est minime, et puisque Free a toujours moins de relais qu'eux c'est "normal" qu'ils soient très légèrement en dessous.

Bah la pour le coup c'est vrai et c'est prouvé ici par exemple fait juste le même tests (cartographie d'une route ou zone avec et sans Speedtest en parallèle) tu verra que tu n'aura pas la même couverture. Ensuite refait le même tests avec une sim Orange, Bouygues ou SFR et tu verra la différence. Ce n'est pas que le réseau est moins bon, juste qu'il est géré différemment, c'est un fait.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide