Freezone S'inscrire

Fibre optique : qui doit payer les frais d’élagage en cas de déploiement aérien ?

Lors d’un déploiement de la fibre optique passant par l’aérien, en zone rurale ou montagneuse, des opérations d’élagage peuvent s’avérer nécessaires en raison de la végétation abondante. Mais qui est censé payer dans le cas de la végétation d’un terrain privé ?

La question peut en tout cas se poser du côté des propriétaires de terrains, avec les ambitions du gouvernement d’accélérer le fibrage du territoire pour arriver à 100 % du territoire en 2025. La loi évolution du logement, de l’aménagement et du numérique de 2018, également appelée loi ÉLAN, a précisé davantage les contours autour de ces opérations d’élagage, ajoutant à la nécessité de protéger le réseau celle de faciliter son déploiement.

Propriétaire ou opérateur ? Différents cas de figure

Dans le cas d’un terrain privé, c’est en principe au propriétaire de faire procéder, à ses frais, aux opérations d’élagage. Il doit en effet "permettre le bon déploiement d’un réseau projeté" et "éviter que la végétation n’endommage le réseau". Si le propriétaire est défaillant ou s’il existe une difficulté technique en particulier, l’opérateur peut décider de procéder aux opérations d’élagage. Ces dernières restent malgré tout aux frais du propriétaire du terrain.

La mairie peut également prendre les choses en main. "Après mise en demeure successive du propriétaire puis de l’opérateur", il peut en effet "procéder aux opérations d’élagage au titre de ses pouvoirs de police administrative aux frais de l’opérateur".

Source : Le Moniteur

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (1)
Posté le 09 mars 2020 à 12h59 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Dans mon quartier, la fibre a été retardée car il a fallu casser environ 100m de trottoirs, les arbres des voisins avaient avec leurs racines cassé les gaines enterrées.

L'opérateur ne voulait pas payer pour quelques résidents, il a fallu casser les pieds de tout le monde pendant des mois.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide