Freezone S'inscrire

Réseaux 4G : une faille de sécurité permet d’usurper l’identité

Des chercheurs ont découvert une nouvelle faille de sécurité affectant les réseaux mobiles 4G.

À l’heure de la 5G, il s’agit évidemment de vérifier la sécurité offerte pour cette technologie de communications. Pour autant, les travaux autour de sa devancière, la 4G, se poursuivent et permettent encore de mettre en lumière des failles existantes. Des chercheurs allemands de l’Université de la Ruhr à Bochum ont ainsi découvert une brèche assez gênante affectant les réseaux 4G.

Baptisée IMP4GT, ladite vulnérabilité repose sur la possibilité d’intercepter les canaux de communication, afin de s’intercaler entre l’appareil et la station de base. Les hackers peuvent ainsi extraire des données. Pour contourner le chiffrement des données, ils modifieraient les paquets de données, afin de générer un grand nombre d’erreurs et de contraindre au déchiffrement du côté de l’appareil ou de la station de base.

Après cela, il serait possible d’usurper l’identité des propriétaires de smartphone, tablette ou tout d’objet connecté disposant de la 4G. Les personnes malintentionnées peuvent ainsi souscrire un abonnement payant à la place de l’utilisateur ou publier des documents confidentiels d’une entreprise sous son identité, le faisant alors accuser à leur place. 

La solution pour combler la brèche consisterait au remplacement des équipements radio des opérateurs. Reste que la complexité de mise en oeuvre, notamment du fait de la nécessité de proximité de la victime, rend peu probable une attaque à grande échelle.

Source : ZDnet

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (2)
Posté le 25 février 2020 à 16h13 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Eh ben, c'est à se demander si, de facto, cette faille n'est pas voulue par les opérateurs afin que les flics puissent intercepter justement les communications encore plus facilement.

Si cela continue, on va revenir au bon vieux courrier en stéganographie... LOL

Je sors...

Avatar du membre
reno69
Envoyer message
 
21748 points
Posté le 25 février 2020 à 22h40 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

   Bonjour c'est un vrai panier percé sans arrêt ils trouvent des failles et de nouvelles sont encore découverte, cela semble sans fin, on le voit bien la sécurité n'existe pas ... !!!

wink

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide