Freezone S'inscrire

Google invite les propriétaires de smartphones Huawei non certifiés à ne pas installer eux-mêmes ses applications

Google répond aux interrogations des utilisateurs concernant les smartphones Huawei non certifiés et donc officiellement privés de ses services et applications. Il leur déconseille fortement de chercher à les installer eux-mêmes, pour des raisons de sécurité.

Victime collatérale du conflit entre les États-Unis et la Chine, Huawei a perdu la licence Android l’année dernière. Il ne peut ainsi plus proposer les services et applications de Google tels que Gmail, Maps, YouTube ou encore le Play Store, sur ses nouveaux smartphones Android. Les Huawei Mate 30 et Mate 30 Pro lancés fin 2019 en ont d’ailleurs fait les frais. Ceux-ci se contentent en effet de la version open source du système d’exploitation (AOSP, Android Open Source Project) et doivent ainsi composer avec des alternatives. On a d’ailleurs appris que Huawei avait signé avec TomTom pour compenser l’absence de Maps.

Reste que les plus aguerris des utilisateurs pourraient décider acquérir les smartphones privés des applications de Google et chercher ensuite les moyens de les installer eux-mêmes. À ceux-là, Google, déconseille de le faire. Google évoque l’impossibilité de s’assurer de la sécurité en raison d’appareils non certifiés. De plus, il y a le risque de compromettre la sécurité de leur appareil, avec une application récupérée ailleurs que sur sa boutique et donc potentiellement modifiée. 

Le géant américain compte en tout cas rester dans les clous et n’a pas l’intention de permettre le fonctionnement de ses services sur des smartphones non certifiés. Les applications "ne fonctionneront pas de manière fiable, car nous ne permettons pas à ces services de s’exécuter sur des appareils non certifiés où la sécurité peut être compromise", indique-t-il. En lisant entre les lignes, on peut y voir la possibilité, pour le géant américain, de couper l’accès du côté de ses serveurs et ainsi empêcher le fonctionnement de ses services sur les smartphones Huawei non certifiés.

Source : Google via 01net

Retrouvez toute l'actualité sur Android, iOS et les smartphones

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (2)
Avatar du membre
reno69
Envoyer message
 
21747 points
Posté le 25 février 2020 à 01h11 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

  Bonjour, j'ai acheté une tablette Huawei Medipad M5 lite, elle à les services Google installés  d'origine mais Huawei propose avec son appli AppGallery en plus du Play Store pour télécharger et tester les applis Huawei qui arrivent progressivement et qui devraient permettre à terme de remplacer les services Google, j'ai téléchargé Go de TomTom pour le comparer à Google Maps ... !!!

wink

Avatar du membre
Bysoft
Envoyer message
 
10532 points
Posté le 28 février 2020 à 18h09 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Ben oui tiens et la marmotte de toutes façons rien à f..... les applis google moi je voudrais pouvoir les désinstaller !

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide