Un Freenaute crée une alarme intelligente avec sa Freebox Révolution
Pour optimiser son système d’alarme et faire en sorte qu’elle se désactive automatiquement lorsqu’un membre de la famille rentre chez lui, un internaute à trouvé la solution au sein de sa Freebox Révolution.
Un passionné de développement a dévoilé sa méthode pour créer une alarme intelligente grâce à la Freebox. Le principe est en soi assez simple : permettre à son système de sécurité de reconnaître la personne qui vient d’entrer chez vous et désactiver les capteurs si elle y est bien autorisée.
La Freebox Révolution mise à contribution.
La solution est assez simple, mais il fallait y penser : fouiller les API de la Freebox pour retrouver la liste des smartphones rattachés à votre réseau Wi-Fi. C’est avec ces données que le système d’alarme reconnaîtra une personne autorisée à entrer chez vous ou non, et vous alertera en conséquence.
Pour rentrer dans le concret, sans pour autant assommer les néophytes de détails hors de portée des non-développeurs, le système se base sur un logiciel OpenSource nommé Node-Red. Il permet de créer des "noeuds" (des sortes de plugins) et de gérer, dans ce cas présent, le système domotique du Freenaute. Après avoir développé son système domotique basé sur ce logiciel, le développeur a donc créé un noeud qui récolte la liste des appareils connectés et les envoie à son système d’alarme.
Après plusieurs manipulations dont une vérification sur lesquelles nous ne nous étendrons pas mais que vous pouvez retrouver sur le site de l’internaute en question, cette nouvelle alarme intelligente est mise en place. Ainsi, en se basant sur la liste des appareils connectés au réseau Wi-Fi de la Freebox, le système d’alarme est capable de déterminer si la personne présente dans votre foyer est autorisée à venir chez vous. Si c’est le cas, les capteurs seront désactivés et l’alarme ne se déclenchera pas, mais si aucun smartphone n’est connecté au réseau Wi-Fi et que quelqu’un entre chez vous, l’alarme se déclenchera.
Une manipulation qui n’est certes pas accessible à tous, mais qui a le mérite de redonner un coup de jeune à la Freebox Révolution et de la rendre part intégrante de son système de sécurité.
Delta4g
Envoyer message
Je parlais du wifi smartphone qu'on coupe lorsqu'on quitte son domicile pour pas bouffer sa batterie, pas celui de box qui lui doit être en permanence activé pour ce système fonctionne (tout le monde l'a compris sauf toi apparemment, sinon tu me reprendrais pas)
Malheureusement pour toi, j'ai pas une connexion wifi de merde en xDSL chez moi donc pas besoin de 4G+ illimitée, ça aide la fibre quand on est la maison contrairement à ceux qu'il ne l'ont pas et qui doivent obligatoirement passer par la 4G+ de leur FAI chéri pour seulement surfer depuis leur canap' tellement sa rame en xDSL
Euh, c'est quoi le rapport en plus de pas être moi, mdr
Allez,
NEXT !!!