Freezone S'inscrire

Google revoit sa politique concernant le repérage des failles de sécurité sur les sites, applications etc.

La firme de Mountain View, et plus précisément sa division "Project Zero", laisse désormais un délai de 90 jours pleins aux éditeurs pour corriger une vulnérabilité "zero-day".

Le Project Zero de Google écume les programmes, applications et sites web à la recherche de failles n’ayant fait l’objet d’aucun correctif (ou "zero-day"), puis informe les éditeurs des programmes concernés pour qu’ils remédient au problème. Auparavant, un délai de 90 jours était accordé aux développeurs pour corriger la vulnérabilité (souvent critique), puis Google révélait cette faille, qu’elle soit corrigée ou non. Le géant américain semble avoir décidé de faire preuve de plus de clémence.

En effet, révéler la faille alors qu’elle n’est pas corrigée peut entraîner des attaques sur les services ou programmes concernés. De même, si le correctif est développé en 90 jours, il faudra parfois attendre les 90 jours entiers pour être déployé sur tous les appareils. Et la firme de Mountain View pouvait parfois rendre la faille publique dès que le correctif était déployé, sans même attendre le déploiement complet et entraînant le risque d’exploitation de la faille.

Cela changera, puisque Google annonce que ce délai de 90 jours sera respecté quoi qu’il arrive avant de dévoiler une faille zero-day. Si une solution est développée avant, un accord mutuel devra être trouvé pour que la faille soit rendue publique. Contrairement à la méthode précédente, qui sonnait comme une épée de Damoclès au-dessus de la tête des développeurs, cette nouveauté en test cette année permettra une plus large marge de manoeuvre pour les développeurs.

Cependant, cela ne concerne que les failles jamais corrigées. Les bugs déjà exploités devront toujours être corrigés dans un délai maximum de sept jours sans quoi ils seront rendus publics. Et Google veut rassurer les utilisateurs en expliquant que 97.7% des découvertes du Project Zero seraient corrigées avant la fin du délai.

Source : XDA-Developers via Frandroid

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (1)
Avatar du membre
reno69
Envoyer message
 
21743 points
Posté le 13 janvier 2020 à 10h54 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

  Bonjour, un petit progrès pour la protection des utilisateurs et des Devs. En bonne voie ...

wink

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide