Freezone S'inscrire

Phishing ciblant les abonnés Free : on ne gagne pas de cadeaux sans casser des œufs

Encore un arnaqueur qui ne s’est pas foulé pour donner des chances à sa combine de fonctionner.

Pas de repos pour les auteurs de campagnes de phishing, qui travaillent même le week-end. Nous avons en effet été sollicités en plein week-end. Malheureusement - pour l’auteur, évidemment -, cette tentative d’hameçonnage a peu de chances d’aboutir. Il faut dire que notre "ami" ne s’est pas foulé. Voyons d’ailleurs ça dans le détail.

Il y a tout d’abord cette adresse e-mail. Une adresse en mouseplanet.com n’a pas grand-chose à voir avec Free. Ci-dessous, l’adresse de l’expéditeur :

Vient ensuite la mise en page assez rudimentaire : quelques images cliquables affichant des phrases assez courtes. Il y a au moins un avantage à cela, celui de ne pas avoir moult fautes. Reste que la supercherie saute aux yeux lorsque l’on passe sur les images pour observer les liens. Ils sont à rallonge et n’ont surtout rien à voir avec Free. Ci-dessous, le corps du message :

Puis le lien des images :

Du côté de la désinscription, ça ne va pas non plus. L’auteur du message propose bien la désinscription, mais il invite à écrire à une adresse postale hors de France. Un choix pas très cohérent. Ci-dessous, le bas du message avec la désinscription :

 

Bref, tout sonne faux ici sur la forme. Le fond n’est pas très convainquant non plus avec cette histoire d’œuf à casser. Supprimez sans la moindre hésitation cet e-mail. Rappelons enfin que vous pouvez signaler tout site de phishing sur http://phishing-initiative.com/.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (3)
Posté le 25 novembre 2019 à 12h10 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Bonjour ça arrive souvent ? Car je passe chez free samedi ya t il d autres façons de repéré les faux e mail si vous avez des infos a ce sujet merci de me prévenir comment les repérer 

Posté le 25 novembre 2019 à 13h08 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter

Free veut aussi dire gratuit en anglais, pas forcément de rapport avec la marque qui exerce dans notre pays. 

Posté le 25 novembre 2019 à 13h29 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Anonyme a écrit

Free veut aussi dire gratuit en anglais, pas forcément de rapport avec la marque qui exerce dans notre pays. 

tout à fait d'accord
il n'y a ni le logo, ni une reference à un fai ou opérateur téléphonique ni un "cher client" 
juste une couleur rouge qui est juste utilisée pour attirer l'oeil.

Si on doit traiter de fishing free tous les mails avec le mot free et la couleur rouge ça va en faire un paquet par jour

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide