Freezone S'inscrire

5G : le cahier des charges est officialisé, voici les obligations d’Orange, Free, SFR et Bouygues

Les opérateurs l’attendaient de pied ferme, le cahier des charges de la 5G est désormais public, l’Arcep l’a transmis au gouvernement qui devra définir le prix-plancher pour l’attribution des fréquences, repoussée en mars 2020.

C’est fait, la police des télécoms a dévoilé les modalités définitives d’attribution des fréquences dans la bande 3,4 ‑ 3,8 GHz en France métropolitaine et les a transmises à l’Etat. Le cahier des charges prévoit comme prévu une première phase d’attribution permettant à Orange, Free, SFR et Bouygues d’obtenir un bloc de fréquences, contre des engagements optionnels. "La consultation publique interrogeait les acteurs sur la taille de ce bloc", Free et Bouygues en premier lieu plaidant pour des blocs de 60 MHz quand Orange et SFR militaient pour 40 MHz. Au vu des réponses apportées, le régulateur avait retenu une taille de bloc de 60 MHz mais le gouvernement a privilégié un bloc de 50 MHz pour atteindre les objectifs qu’il avait fixés. L’Arcep en prend donc acte et "transmet au Gouvernement une procédure en ce sens", fait-elle savoir. 

"Avec des blocs à 50 MHz, pour un total de 310 MHz, le risque est de voir un opérateur obtenir deux fois plus de fréquences qu’un autre", a indiqué hier toutefois Sébastien Soriano, président de l’Arcep dans une interview accordée au Figaro. Et d’ajouter qu’en disposant d’une bande fréquences deux fois plus large, "un opérateur pourra accueillir deux fois plus de clients sur son réseau qu’un autre, en leur offrant l’accès à deux fois plus de données en mobilité, avec des débits deux fois supérieurs. Pour l’un ce sera 750 Mbits/s pour l’autre 1,5 Gbit/s. Or c’est un élément structurant du marché." Reste aussi que les quatre opérateurs n’ont pas la même force financière, Orange et SFR ont un portefeuille plus conséquent. D’où l’importance d’un prix de réserve bas. Celui-ci devrait avoisiner 1,5 milliards d’euros, reste à l’Etat de le définir très prochainement.

En ce qui concerne la deuxième phase, un système d’enchère permettra aux opérateurs d’obtenir des blocs de 10 MHz. Toutefois, une limite serait imposée puisqu’un un opérateur ne pourra acquérir plus de 100 MHz. "Compte tenu du processus d’enchères, qui sera très disputé, le prix final de l’attribution sera bien supérieur au prix de réserve", poursuit Sébastien Soriano.

 

Quoiqu’il en soit, l’Arcep se tient prête à conduire la procédure d’attribution de fréquences, afin que les premières offres commerciales 5G puissent être lancées au cours de l’année 2020, dans au moins deux villes par opérateur.

Des obligations pour tous les opérateurs

Le cahier des charges transmis par l’Arcep comprend un ensemble d’obligations pour tous les lauréats de l’attribution :

-   Un déploiement de la 5G en bande 3,4 - 3,8 GHz : Le cahier des charges prévoit d’imposer l’ouverture de la « 5G » dans au moins deux villes par opérateur avant la fin 2020 puis une trajectoire exigeante pour soutenir les déploiements des équipements en bande 3,4 - 3,8 GHz au cours des années suivantes :

  • 3 000 sites en 2022,
  • 8 000 sites en 2024,
  • 10 500 sites en 2025.

À terme, la totalité des sites devront fournir un service de type 5G, pouvant s’appuyer sur les fréquences de la bande 3,4 - 3,8 GHz ou d’autres bandes.

L’Arcep prévoit également un mécanisme de concomitance pour s’assurer que les zones non urbaines bénéficieront aussi de ces déploiements. Ainsi, 25% des sites en bande 3,4 - 3,8 GHz des deux derniers jalons devront être déployés dans une zone rassemblant les communes des zones peu denses et celles des territoires d’industrie, hors des principales agglomérations.

-   Une généralisation de la 5G jalonnée par un accroissement des débits : Pour accompagner cette montée en charge, l’Arcep prévoit également de répondre aux besoins croissants de bande passante. Dès 2022, au moins 75% des sites devront bénéficier d’un débit au moins égal à 240 Mbit/s au niveau de chaque site. Cette obligation sera progressivement généralisée à tous les sites jusqu’à 2030.

-   La couverture d’axes routiers : Les obligations des axes de transport, comportent deux grands jalons : en 2025, la couverture des axes de type autoroutier (soit 16 642 km), puis en 2027, la couverture des routes principales (soit 54 913 km). Ces obligations prévoient au moins des débits de 100 Mbit/s au niveau de chaque site.

-   Des offres de services différenciés (slicing) : Les nouvelles performances de la 5G ouvrent la voie à des usages innovants dans de nombreux secteurs de l’économie comme l’industrie (fabrication de haute précision, suivi logistique d’un très grand nombre d’objets, multiplication des capteurs), la santé (opérations à distance en temps réel), l’automobile (communications ultra-fiables à très faible latence pour les véhicules) ou les médias (réalité virtuelle en 3D à 360°). Ils attendent des réseaux et des offres sur mesure, répondant à leurs besoins spécifiques. Pour cela, l’Arcep demande aux opérateurs d’activer les fonctions les plus innovantes de la 5G - le « slicing  » ou la capacité de « services différenciés » - au plus tard en 2023.

-   La compatibilité avec IPv6 : Par ailleurs, pour accélérer la transition vers le protocole de routage IPv6, l’Arcep prévoit une obligation pour rendre les réseaux mobiles compatibles avec celui-ci.

Des engagements optionnels

Le cahier des charges comprend un ensemble d’engagements optionnels. Au maximum quatre candidats qui auront pris tous les engagements pourront obtenir des blocs de fréquences de 50 MHz :

-   La 5G au service de la compétitivité des secteurs de l’économie française : Pour préparer la connectivité de demain dans les entreprises, l’Arcep a défini un mécanisme inédit visant à ce que les opérateurs s’engagent à répondre aux demandes raisonnables qui émaneront des acteurs économiques (entreprises, collectivités, administrations...), en leur apportant des offres adaptées avec de la couverture et des performances, voire, si l’opérateur le préfère, en leur confiant localement ses fréquences.

-   La couverture à l’intérieur des bâtiments : L’Arcep prévoit également des engagements visant à améliorer la couverture à l’intérieur des bâtiments à usages professionnels et commerciaux et à faciliter la couverture multi-opérateurs.

-   Des offres d’accès fixe : Les engagements concernent aussi la fourniture d’offres spécifiques d’accès fixe sur le réseau mobile.

-   Une plus grande transparence : Le renforcement de la transparence des opérateurs, à la fois sur leurs prévisions de déploiement et sur leurs pannes fait également partie des engagements.

-   Innovation et concurrence renforcées : Les engagements portent enfin sur l’accueil des MVNO en 5G sur les réseaux des opérateurs, afin notamment d’encourager l’innovation par tous les acteurs du secteur.

Durée des licences et rendez-vous intermédiaires

Les fréquences sont attribuées pour 15 ans. Cette durée sera prolongée de 5 ans en cas d’accord du titulaire sur les conditions de cette prolongation.

Par ailleurs, deux rendez-vous intermédiaires sont prévus à l’horizon 2023 et à l’horizon 2028 pour faire un point sur la mise en œuvre des obligations et sur les besoins, notamment concernant la couverture et la qualité de service des réseaux mobiles. Sur cette base, une adaptation des obligations pourra être décidée après accord avec le titulaire.

 

 

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (16)
Afficher le premier commentaire.
Posté le 22 novembre 2019 à 09h58 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
André Dumont a écrit

Il va y avoir du pigeon à plumer MDR !

De quoi parlez vous ?

Posté le 22 novembre 2019 à 10h02 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

J'ai dans l'idée que les 10 000 sites sont ateignables dès 2022. Enfin ce n'est que mon avis. J'espère que freemobile est sur cet objectif en tout cas

Avatar du membre
gdnico
Envoyer message
 
3418 points
Posté le 22 novembre 2019 à 10h04 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Au finale on n'est pas prêt d'avoir la révolution promis par la 5G. 10500 sites d'ici 5 ans wouah quel engagement... Les campagnes qui en ont le plus besoin sont pas prêt de l'avoir

Posté le 22 novembre 2019 à 10h50 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Bonjour, pas un mot pour les équipementiers ??

Posté le 22 novembre 2019 à 12h04 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Et quid du 700MHz en 5G ou des bandes millimétriques ?

Avatar du membre
gdnico
Envoyer message
 
3418 points
Posté le 22 novembre 2019 à 12h11 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
aegir_fr a écrit

Et quid du 700MHz en 5G ou des bandes millimétriques ?

Elles sont deja utilisé pour la 3g ou la 4G. A voir si les opérateurs pourront les utilisés quand elle ne servirons plus.

Posté le 22 novembre 2019 à 12h32 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
gdnico a écrit

Elles sont deja utilisé pour la 3g ou la 4G. A voir si les opérateurs pourront les utilisés quand elle ne servirons plus.

Non, les bandes millimétriques ne sont pas utilisées (en France, contrairement à l'Italie et l'Allemagne), et le 700MHz du fait de la directive européenne sur neutralité technologique, rien ne devrait empêcher les opérateurs d'y faire de la 5G plutôt que de la 4G (sur la totalité ou une partie du spectre affecté).

Posté le 22 novembre 2019 à 13h11 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
gdnico a écrit

Au finale on n'est pas prêt d'avoir la révolution promis par la 5G. 10500 sites d'ici 5 ans wouah quel engagement... Les campagnes qui en ont le plus besoin sont pas prêt de l'avoir

Ce n'est pas faux, mais c'est aussi dans les campagnes qu'il y a le plus de problèmes d'implantation!

Posté le 22 novembre 2019 à 14h16 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
ouaimaibon a écrit

Ce n'est pas faux, mais c'est aussi dans les campagnes qu'il y a le plus de problèmes d'implantation!

Bah, quand  on voit le rythme du déploiement de la 4G-B28 ; 10500 sites en 5 ans c'est vraiment de la rigolade  pour une tortue.

Et puis les campagnes, elles nous emmerdent. S'ils payent leur m² 10 fois moins cher, ils doivent comprendre qu'ils auront 10 fois moins de services.

Posté le 22 novembre 2019 à 20h58 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter

Hello les genscool

Juste comme sa personne ne s'inquiète sur la 5G et les problèmes de santé que sa va causer car après m'etre renseigné sa craint quand même je veut pas être pessimiste mais bon dans certaines villes pilotes ils ont tout stoppé Bruxelles pour exemple

https://www-liberation-fr.cdn.ampproject.org/v/s/www.liberation.fr/amphtml/checknews/2019/04/10/le-deploiement-de-la-5g-a-bruxelles-est-il-arrete-pour-raison-de-sante_1720111?amp_js_v=a2&amp_gsa=1&usqp=mq331AQCKAE=#aoh=15744522937355&referrer=https://www.google.com&amp_tf=Source : %1$s&ampshare=https://www.liberation.fr/checknews/2019/04/10/le-deploiement-de-la-5g-a-bruxelles-est-il-arrete-pour-raison-de-sante_1720111

vetetistosore 

Posté le 23 novembre 2019 à 03h04 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Vetetistosore a écrit

Hello les genscool

Juste comme sa personne ne s'inquiète sur la 5G et les problèmes de santé que sa va causer car après m'etre renseigné sa craint quand même je veut pas être pessimiste mais bon dans certaines villes pilotes ils ont tout stoppé Bruxelles pour exemple

https://www-liberation-fr.cdn.ampproject.org/v/s/www.liberation.fr/amphtml/checknews/2019/04/10/le-deploiement-de-la-5g-a-bruxelles-est-il-arrete-pour-raison-de-sante_1720111?amp_js_v=a2&amp_gsa=1&usqp=mq331AQCKAE=#aoh=15744522937355&referrer=https://www.google.com&amp_tf=Source : %1$s&ampshare=https://www.liberation.fr/checknews/2019/04/10/le-deploiement-de-la-5g-a-bruxelles-est-il-arrete-pour-raison-de-sante_1720111

vetetistosore 

Vous vous êtes bien mal renseigné, puisque l'article que vous citez explique exactement le contraire :  le «problème n’est pas le risque sanitaire de la 5G, mais bien la difficulté à contrôler les émissions effectives, et donc l’application de la future norme de puissance».

Et évidemment, les ondes deviennent dangereuses quand on voit les antennes. Elles n'ont pas été dangereuses pendant 50 ans parce qu'on ne voyait pas les antennes.

J'imagine que vous ne vaccinez pas vos enfants, parce que les vaccins sont un complot des industries pharmaceutiques et des services secrets  pour permettre aux extra-terrestres de faire des expériences ?

#NousSachons #OuvronsLesOeils

Posté le 23 novembre 2019 à 14h53 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Quand je pense au bordel avec les antennes 4G et les anti ondes etc.... je n’ose imaginer la 5G avec le nombre d’antennes supplémentaires qu’il va falloir implanter.

par contre le gouvernement ne va pas s’en inquiéter une fois qu’il a bien vendu ses fréquences à prix d’or. Aux opérateurs de se demerder avec les collectivités. C’est beau tout ça tongue-outlaughing

Posté le 23 novembre 2019 à 18h01 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
aegir_fr a écrit

Vous vous êtes bien mal renseigné, puisque l'article que vous citez explique exactement le contraire :  le «problème n’est pas le risque sanitaire de la 5G, mais bien la difficulté à contrôler les émissions effectives, et donc l’application de la future norme de puissance».

Et évidemment, les ondes deviennent dangereuses quand on voit les antennes. Elles n'ont pas été dangereuses pendant 50 ans parce qu'on ne voyait pas les antennes.

J'imagine que vous ne vaccinez pas vos enfants, parce que les vaccins sont un complot des industries pharmaceutiques et des services secrets  pour permettre aux extra-terrestres de faire des expériences ?

#NousSachons #OuvronsLesOeils

Hello 

Pour infos je vaccine mes enfants et je ne fait pas partie des robins des toits mais je lis les articles sur les radios fréquences et je déplore de voir qu'aucune études n'est faite sérieusement sur le sujet,  de voir que des scientifiques tirent la sonnette d'alarme et que pour savoir l'impact et les dommages causés par la 5G il faudrait avoir un recul de 10 ans, de savoir qu'il faudrait implanter encore plus d'antennes car la 5G émet sur des distances plus courtes et donc pour la diffuser il y en aura plus que pour la 4G.

Apres j'utilise un smartphone comme tout le mo de je ne suis pas electro sensible mais je m'inquiète beaucoup pour mes enfants et les gens , car les lobbies les opérateurs les constructeurs de smartphones qui n'ont rien à faire des gens sinon de vendre encore plus et je ne parle pas de la 6G la 7G et d'autres qui sont en court d'études.

https://www.cerfi.ch/fr/Actualites/5G-danger-exagere-ou-sous-evalue.html

Enfin  je suis juste une personne qui s'inquiète de la situation du fait que l'ont a aucun retour d'études sérieuse sur les effets secondaires cancéreux et autres sur les radios fréquences.....

Vetetistosore 

Posté le 24 novembre 2019 à 13h41 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
meisbrm a écrit

De quoi parlez vous ?

On en reparlera à l'occasion cool

Posté le 24 novembre 2019 à 19h36 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
André Dumont a écrit

Il va y avoir du pigeon à plumer MDR !

N'importe quoi

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide