Freezone S'inscrire

Le géant des puces mobiles Qualcomm attend la 5G de pied ferme

En quête d’un retour à la croissance, Qualcomm voit la 5G comme une aubaine. Le renouvellement des appareils lui permettra en effet de vendre davantage de puces mobiles. Sans oublier les licences pour l’utilisation de ses brevets.

La 5G, Qualcomm l’attend de pied ferme. En plus de l’accord signé avec Apple au nez et à la barbe d’Intel qui a ainsi abandonné le marché de la 5G dans les smartphones, le déploiement de la 5G sonne le retour de la croissance après plusieurs années de recul pour la firme de San Diego.

Qui dit 5G dit en effet renouvellement des smartphones avec potentiellement les puces 5G de Qualcomm à bord. Mais la 5G passe également par des technologies brevetées, et donc des licences que pourra vendre le géant américain. Or, la firme estime à 1,8 milliard le nombre d’appareils 3G/4G/5G en 2020, dont 175 à 225 millions compatibles 5G. C’est 3 % de plus qu’en 2019.

Avec ces voyants au vert, Qualcomm s’attend ainsi à un retour de la croissance. Il lui faudra toutefois rester vigilant, avec les autorités de la concurrence et les accusations de position dominante qui peuvent découler sur de lourdes amendes.

Depuis 2014, les revenus de Qualcomm ont reculé d’un tiers et les bénéfices avant impôts été divisés par deux. Cela s’explique par le fait que les consommateurs gardent plus longtemps leurs appareils et par le fait que les constructeurs de smartphones ont de plus en plus tendance à concevoir leurs propres chipsets en interne. Les résultats fraîchement annoncés, pour l’année 2019, indiquent un chiffre d’affaires de 24,2 milliards de dollars, dont 4,7 milliards grâce à l’accord avec Apple.

Sources : Les Echos et L’Usine Nouvelle

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (5)
Posté le 08 novembre 2019 à 14h21 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Sauf que ils sont américains,

et que grâce à la prévoyance de leur président,  la 5G sera une affaire chinoise seule, pour cause du sabotage du marché US en voulant les éliminer.

Ils n'ont plus qu'à se mettre au boulot sur la définition de la 6G.

Posté le 08 novembre 2019 à 14h28 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
brupala a écrit

Sauf que ils sont américains,

et que grâce à la prévoyance de leur président,  la 5G sera une affaire chinoise seule, pour cause du sabotage du marché US en voulant les éliminer.

Ils n'ont plus qu'à se mettre au boulot sur la définition de la 6G.

Salut brupala, es-tu au courant que la 5G est déjà disponible chez deux des opérateurs majeurs américains et que le troisième (T-Mobile) se lance commercialement début décembre ?

Posté le 08 novembre 2019 à 21h42 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Tout ces chiffres sont renversant. 

Posté le 09 novembre 2019 à 00h45 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Kinoo a écrit

Salut brupala, es-tu au courant que la 5G est déjà disponible chez deux des opérateurs majeurs américains et que le troisième (T-Mobile) se lance commercialement début décembre ?

Oui, je suis au courant, pour quelques villes et pour diffuser de la TV surtout (ce qui n'est pas plus mal en fait).

Mais ils n'auront pas de constructeurs performants en bloquant Huawei.

Les chinois ont une grosse avance sur les mobiles à ce niveau, Qualcomm n'est plus seul comme avant.

Avatar du membre
Premium

taduarial
Envoyer message
 
11754 points
Posté le 11 novembre 2019 à 00h52 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

on attend, oui

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide