Freezone S'inscrire

Alexa, Google Assistant et Siri ont pu être piratés à l’aide de lasers

Des chercheurs ont pu hacker des enceintes connectées, téléphones et tablettes en utilisant des lasers sur leurs microphones.

De plus en plus inventifs, les chercheurs étudient tous les moyens permettant de forcer la sécurité des systèmes informatiques y compris des assistants vocaux. Une équipe réunissant des chercheurs de l’université d’électro-communication au Japon et de l’Université du Michigan ont réussi à prendre le contrôle des assistants vocaux d’Amazon, Apple et Google en utilisant des faisceaux lumineux. Ils ont notamment pointé leur laser sur une enceinte Google Home pour lui faire ouvrir une porte de garage à plus de 100 mètres de distance, simplement visant le microphone de cette dernière.

«  Les microphones convertissent le son en signaux électriques. La principale découverte derrière les commandes lumineuses est qu’en plus du son, les microphones réagissent aussi à la lumière qui leur est directement destinée  », expliquent-ils dans leur article, relayé par Cnet.

L’enceinte connectée de Google n’a pas été la seule à être hackée, en effet des modèles de smartphones plutôt récents comme des iPhones XR ou le Samsung Galaxy S9 sont également vulnérable. La nuance étant que pour ces modèles, il faut être beaucoup plus proches des appareils pour en prendre le contrôle.

Les chercheurs ont bien sûr avertis Amazon, Apple, Google, Ford et Tesla de ce problème de sécurité. Google a immédiatement répondu en expliquant qu’il allait examiner le document envoyé par les universitaires, de même pour Amazon qui collabore avec ces chercheurs pour mieux comprendre leur expérience. Apple n’a quant à lui pas encore officiellement réagi.

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (3)
Posté le 07 novembre 2019 à 12h00 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

C'est au petit bonheur la chance leur truc...?

Comment dire qu'il faut ouvrir la porte de garage ou allumer la télé, éteindre l'alarme laughing etc avec un faisceau laser...?

Posté le 07 novembre 2019 à 13h22 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

On arrête plus le progrès, lol. 

Posté le 09 novembre 2019 à 17h51 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

A la base, une expérience de hack, c'est une découverte par pur hasard d'une faille qu'on essaye de reproduire pour confirmer ou infirmer.

Parce que nous faire croire que les mecs se sont dit un soir d'été après une marchmallow party autour d'un feu : tiens, et si on pointait un laser sur une enceinte connectée pour voir si y a une faille, j'y crois moyen innocent

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide