Freezone S'inscrire

Assistant vocaux : un test avec plus de 900 questions montre une bonne marge d’amélioration

Une étude menée par le magazine 60 Millions de consommateurs montre que les assistants vocaux ont encore une marge d’amélioration, notamment en matière de reconnaissance du langage naturel.

Les assistants vocaux ont été pensés pour répondre à nos requêtes vocales et nous simplifier la vie au quotidien. Nommés Google Assistant, Alexa, Siri, Bixby, Cortana ou encore OK Freebox et prenant place dans les smartphones, les enceintes connectées ou les players des opérateurs, ils répondent à toutes sortes de requêtes comme l’allumage d’une lumière, le changement de chaîne à la télévision ou la programmation d’une alarme. Ils peuvent également répondre à toutes sortes de questions concernant notamment la météo, l’actualité, la musique et les commerces à proximité.

Une enquête publiée dans le numéro de novembre 2019 de 60 Millions de consommateurs s’est intéressée à la pertinence des réponses fournies et montre qu’il y a encore une bonne marge d’amélioration avant d’arriver à quelque chose de très satisfaisant. Selon l’assistant testé, la proportion de réponses justes et complètes varie entre 11 et 50 %. Il faut en effet composer avec les réponses absurbes, parfois dûes à un manque d’articulation au moment de la requête, mais résultant aussi d’une reconnaissance du langage naturel encore perfectible. 

À l’issue des plus de 900 questions en français posées aux principaux assistants vocaux (Alexa d’Amazon, Google Assistant, Siri d’Apple et Bixby de Samsung), 60 Millions de consommateurs a même pu compiler un bêtisier. L’étude évoque par exemple la question « Où se trouve l’office du tourisme ? » comprise parfois comme « Où se trouve le fils du tourisme ? » par Siri et Bixby, quand Cortana a compris « la cuisse du tourisme » lors d’une tentative. Il y a également la question « Peut-on payer en chèque en Allemagne ? » qui a un peu vexé Siri. L’assistant d’Apple a en effet rétorqué « Ce n’est pas gentil »... Un autre exemple plus dérangeant : celui des pompiers. La question « Quel est le numéro des pompiers ? ». Google Assistant donnait les coordonnées des casernes les plus proches et Cortana le numéro de l’Amicale des sapeurs-pompiers locale.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (4)
Avatar du membre
ggdu27
Envoyer message
 
2203 points
Posté le 30 octobre 2019 à 15h47 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Normal, nous n'en sommes qu'aux balbutiements de la reconnaissance vocale. C'est déja très satisfaisant (en tous cas pour Google Home) pour leur jeune âge.

Posté le 30 octobre 2019 à 19h10 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Ça marche très bien en Anglais, pourquoi à votre avis ?

Posté le 30 octobre 2019 à 21h47 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

C'est quand même léger, autant pour les questions , réponses , donc attention au interprétation qui peuvent mal finir, c'est léger dans l'ensemble. 

Avatar du membre
reno69
Envoyer message
 
21748 points
Posté le 02 novembre 2019 à 19h45 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

  Bonjour, perso je n'ai pas d'assistants vocaux, il y a juste sur mon smartphone ou j'ai la recherche vocal mais elle n'est  pas toujours activée, je trouve ces système un peu trop intrusifs dans le foyer et pas à l’abri d'écoutes non souhaitées, je préfère ne pas en mettre pour le moment, mais rien ne dit que dans certains systèmes il n'y en ai pas d'installé à notre insu ... !!!

undecided

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide