Free officialise l’arrivée de ses offres fibres sur un nouveau RIP
Free continue de déployer ses offres fibre partout en France. Après le Grand-Est (Rosace) et l’Auvergne en juillet ou encore le Vaucluse et puis la Manche il y'a peu, l'opérateur de Xavier Niel officialise son arrivée dans la Sarthe, département des Pays de la Loire.
Les bonnes nouvelles se succèdent. Free lance officiellement aujourd’hui ses offres Fibre sur le RIP Sarthe Numérique, arrivée qui avait déjà été repérée il y'a quelques jours. L’opérateur de Xavier Niel "confirme ainsi son engagement en faveur du déploiement de la Fibre sur tout le territoire et sa volonté d’être présent sur les RIP", fait-il savoir dans un communiqué.
Dans le détail, Free explique que ses offres arrivent aujourd’hui sur 17 000 logements dans plus de 50 communes. D'ici novembre, une deuxième phase d’ouverture est prévue pour 24 000 logements supplémentaires. L’offre Fibre Free sera également disponible sur toutes les zones en cours de déploiement par le réseau d’initiative publique.Ainsi tous les foyers desservis par Sarthe Numérique seront éligibles à la Fibre Free.
Dans la Sarthe, 72 000 logements sont déjà éligibles sur les zones AMII du département , montant ainsi le nombre de foyers qui pourront bénéficier de la fibre Free à plus de 100 000.
maxlemans
Envoyer message
Non. Mais nous avons un RIP qui a d'abord été opéré par Orange (pour être précis, projet porté par le syndicat mixte Mégalis Bretagne via une délégation de service public à Très Haut Débit Bretagne, société rennaise, filiale d'Orange), avec pour le grand public deux opérateurs possibles : Orange (y compris Sosh) ou Netensia.
Au mois de mai dernier, Très Haut Débit Bretagne n'allant pas assez vite, c'est au tour du groupement composé de Bouygues Energies et Services et sa filiale Axione d'entrer dans la danse. Bonne nouvelle, Axione propose des "RÉSEAUX NEUTRES ET MUTUALISÉS POUR TOUS LES OPÉRATEURS" (c'est écrit ici : https://www.axione.com/amenageur-numerique-des-territoires/offres-reseaux/operateurs-clients). Tous les opérateurs dont, pour le grand public notamment, Orange, SFR, bien entendu Bouygues Télécom... mais pas Free.
A moins qu'Iliad, maison mère de Free, ne passe par Jaguar Networks, opérateur référencé chez Axione, et dont elle a acquis récemment 75% des parts. N'en demeure pas moins que Jaguar Networks s'adresse aux entreprises, pas aux particuliers.
En tous cas, Megalis se veut rassurant : "Mégalis et son délégataire négocient actuellement avec SFR et Free pour leur permettre de venir proposer leurs offres fibre sur le réseau." https://www.degroupnews.com/bretagne/fibre-bretagne-2026-megalis-axione-et-bouygues.
En espérant que les négociations ne soient pas trop longues et que l'ARCEP ne soit pas contraint de mettre à nouveau son nez dans ce dossier, considérant le tarif de l'offre de location à la ligne proposé à Bouygues Télécom (opérateur) "trop favorable" par rapport au coefficient d'actualisation des offres de cofinancement.