Freezone S'inscrire

BFM TV pourrait disparaître de Freebox TV si Free et Altice ne trouvent pas un accord, mais resterait disponible pour les Freenautes

 

La décision du CSA n’aura pas suffi pour que Free sorte complètement gagnant de cette guerre ouverte avec Altice, puisque la Justice a statué en faveur du groupe de Patrick Drahi et l’opérateur de Xavier Niel va devoir faire un choix. 

C’est dans un communiqué d’Altice récupéré par l’AFP que l’on apprend que si le CSA a indiqué que Free n’était en aucun cas obligé de reprendre les chaînes du groupe (BFM TV, RMC et RMC Découverte), le Tribunal de Grande Instance avait statué en faveur des chaînes télévisées. En effet, le TGI a considéré "que Free n’a pas le droit de diffuser sans autorisation BFMTV, RMC Découverte et RMC Story sur ses réseaux", et lui ordonne "de cesser cette diffusion, sous astreinte de 100.000 euros par jour de retard et par chaîne à compter du 27 août".

Le choix revient donc à Free qui devra décider s’il souhaite trouver un accord avec les chaînes concernées pour continuer à les diffuser, ou les retirer simplement de ses Freebox. Si la diffusion devrait continuer sur Freebox TV jusqu’à la date butoir, une question se pose pour les Freenautes : sera-t-il possible d’accéder aux chaînes d’Altice ? La réponse est oui. Il sera bien sûr possible d’accéder à BFM TV et aux autres chaînes via la TNT, ou par Internet. Le choix pour Free est simplement celui de continuer à les diffuser sur son propre bouquet, ou non, puisque le CSA estime que rien ne l’oblige à les conserver.

A noter que le TGI a tout de même rejeté quelques demandes d’Altice, dont notamment le versement par Free d’une provision de 500.000 euros en compensation de son préjudice, et que l’opérateur publie la décision, notamment sur son site et via ses box. Le groupe Free est cependant condamné à verser 20.000 euros à chacune des trois chaînes. 

Un conflit qui se base sur bien plus qu’une simple affaire de coût de diffusion, bien que les demandes d’Altice aient été jugées trop élevées par Free à l’époque où le contrat de diffusion était encore en discussion. En effet, pour l’opérateur de Xavier Niel, seuls les services associés à ces chaînes gratuites justifiaient d’être rémunérées, et non la diffusion en elle-même. 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (136)
Afficher les 121 premiers commentaires...
Posté le 04 août 2019 à 20h16 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Edsetton a écrit
d'accord, mais on parlais de mediawan vers Free et non le contrairesi Mediawan demande à Free de reprendre ses chaines ce n'est pas X. Niel qui va refuser et là il est majoritaire. ceci dis je ne connais pas la capitalisation et la répartition du capital de Mediawan et X. Niel peut tres bien être majoritaire avec 6.74% en direct et peut être plus en indirect

Je ne vois pas à quel moment il est question de la diffusion des chaînes Mediawan chez Free dans le message auquel tu répondais. Il était question des chaînes Mediawan chez SFR, comme élément pouvant jouer dans la négociation entre Free et Altice.

Sinon, non, il n'est pas actionnaire majoritaire.

Il y a 2 actionnaires principaux (à 18,7% et 8,05%) devant les 3 cofondateurs de Mediawan (6,74% chacun).

Posté le 04 août 2019 à 20h33 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

clemand a écrit
Edsetton a écrit d'accord, mais on parlais de mediawan vers Free et non le contrairesi Mediawan demande à Free de reprendre ses chaines ce n'est pas X. Niel qui va refuser et là il est majoritaire. ceci dis je ne connais pas la capitalisation et la répartition du capital de Mediawan et X. Niel peut tres bien être majoritaire avec 6.74% en direct et peut être plus en indirect Je ne vois pas à quel moment il est question de la diffusion des chaînes Mediawan chez Free dans le message auquel tu répondais. Il était question des chaînes Mediawan chez SFR, comme élément pouvant jouer dans la négociation entre Free et Altice. Sinon, non, il n'est pas actionnaire majoritaire. Il y a 2 actionnaires principaux (à 18,7% et 8,05%) devant les 3 cofondateurs de Mediawan (6,74% chacun).

pepelemoko a écrit

Ris91 a écrit Free n'en fera rien. C'est une affaire commerciale avant tout et XN à besoin de SFR et des autres FAI. Beaucoup oublient que XN, à titre personnel, à travers Mediawan, doit assurer la diffusion de ses chaînes  Voir : https://www.mediawan.fr/fr/thematics-fr/ "Mediawan Thematics est le premier éditeur de chaînes de télévision payantes en France. Le groupe propose des marques et thématiques fortes s’adressant à tous les publics sur les différents marchés francophones (en Europe et en Afrique notamment). Les chaînes sont disponibles chez tous les principaux opérateurs TV et télécoms nationaux. Les 17 chaînes se répartissent autour de trois catégories : Les chaînes Divertissement : RTL9, AB1, Action, Action Max, Mangas, AB3. Les chaînes Documentaire : Science & Vie TV, Mon Science & Vie Junior, Toute l’Histoire, Animaux, Chasse & Pêche, Ultra Nature, Crime District, ABXplore. Les chaînes Sport : Automoto, Trek, Golf Channel." Sauf que dans la liste n'apparait aucune chaine BFM, et qu'en plus c'est une liste de chaines qu'il diffuse, comme Free, mais pas qu'il est obligé de diffuser. Et en plus Free n'est en aucun cas contraint par ce que fait Xavier Niel dans ses autres sociétés.

je répondais à la dernière phrase de Pepelomoko 
je disais donc que dans l'absolu il avait raison mais que dans la réalité
si XN de Mediawan demandé à XN de Free de reprendre ses chaînes il y a peut de risque que XN de Free dise non à XN de Mediawan

Posté le 04 août 2019 à 20h35 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

encore une fois je me relis après avoir lancé le message

il faut bien sûr lire si XN de Mediawan demandait

Posté le 04 août 2019 à 21h17 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter
Edsetton a écrit
encore une fois je me relis après avoir lancé le message il faut bien sûr lire si XN de Mediawan demandait

Au contraire. 

Mediawan vend des exclus à Orange, et XN de Free/MW a donc laissé la primauté au plus offrant, qui n'était pas lui.

Plus généralement, le mec est impliqué dans les telcos partout dans le monde. Je doute qu'il ne sache pas différencier toutes ses casquettes.

Même son implication dans Free doit actuellement probablement plus l'amener à fricotter avec les 1% qui décident tout et dont il est, qu'à l'intéresser à savoir s'il doit répliquer à une offre bidon de RED. L'importance stratégique de BFMtvs doit même lui en toucher une sans faire bouger l'autre. Le mec est dans le "Big Picture", et dans la mondialisation de son secteur. 

Posté le 04 août 2019 à 23h23 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Apo a écrit
Edsetton a écrit encore une fois je me relis après avoir lancé le message il faut bien sûr lire si XN de Mediawan demandait Au contraire.  Mediawan vend des exclus à Orange, et XN de Free/MW a donc laissé la primauté au plus offrant, qui n'était pas lui. Plus généralement, le mec est impliqué dans les telcos partout dans le monde. Je doute qu'il ne sache pas différencier toutes ses casquettes. Même son implication dans Free doit actuellement probablement plus l'amener à fricotter avec les 1% qui décident tout et dont il est, qu'à l'intéresser à savoir s'il doit répliquer à une offre bidon de RED. L'importance stratégique de BFMtvs doit même lui en toucher une sans faire bouger l'autre. Le mec est dans le "Big Picture", et dans la mondialisation de son secteur. 

Je ne sais plus comment le dire,
je ne dis pas que XN ne sait pas faire la difference, heureusement encore.
je réponds juste à cette remarque
Et en plus Free n'est en aucun cas contraint par ce que fait Xavier Niel dans ses autres sociétés.

en disant qu'en effet il n'est pas contraint mais que SI  Mediawan demandait à Free de reprendre ses chaînes 
bien qu'il n'y soit pas contraint il metonnerait fortement que XN Free refuse

Posté le 05 août 2019 à 01h47 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Edsetton a écrit
. Et en plus Free n'est en aucun cas contraint par ce que fait Xavier Niel dans ses autres sociétés. je répondais à la dernière phrase de Pepelomoko je disais donc que dans l'absolu il avait raison mais que dans la réalitési XN de Mediawan demandé à XN de Free de reprendre ses chaînes il y a peut de risque que XN de Free dise non à XN de Mediawan

Je sais que tu répondais à cette dernière phrase, mais il n'est nullement question de la reprise des chaînes Mediawan par Free dans cette phrase. 

Il faut suivre le contexte du début de la discussion. 

Posté le 05 août 2019 à 10h54 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Julien a écrit
Altice réclame 6 millions d'euros pour 6 millions d'abonnés, malgré une audience très basse ? Free n'a qu'à revendre un "Pack Altice" au prix d'1 euros par mois. Si 8% des abonnés y souscrivent, Free rentrera dans ses frais et tout le monde sera content.

surprised best idée !!!! Pourquoi Free ne propose pas ça ?

Posté le 05 août 2019 à 12h31 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
clemand a écrit
Edsetton a écrit . Et en plus Free n'est en aucun cas contraint par ce que fait Xavier Niel dans ses autres sociétés. je répondais à la dernière phrase de Pepelomoko je disais donc que dans l'absolu il avait raison mais que dans la réalitési XN de Mediawan demandé à XN de Free de reprendre ses chaînes il y a peut de risque que XN de Free dise non à XN de Mediawan Je sais que tu répondais à cette dernière phrase, mais il n'est nullement question de la reprise des chaînes Mediawan par Free dans cette phrase.  Il faut suivre le contexte du début de la discussion. 

pepelemoko a écrit
Ris91 a écrit Free n'en fera rien. C'est une affaire commerciale avant tout et XN à besoin de SFR et des autres FAI. Beaucoup oublient que XN, à titre personnel, à travers Mediawan, doit assurer la diffusion de ses chaînes  Voir : https://www.mediawan.fr/fr/thematics-fr/ "Mediawan Thematics est le premier éditeur de chaînes de télévision payantes en France. Le groupe propose des marques et thématiques fortes s’adressant à tous les publics sur les différents marchés francophones (en Europe et en Afrique notamment). Les chaînes sont disponibles chez tous les principaux opérateurs TV et télécoms nationaux. Les 17 chaînes se répartissent autour de trois catégories : Les chaînes Divertissement : RTL9, AB1, Action, Action Max, Mangas, AB3. Les chaînes Documentaire : Science & Vie TV, Mon Science & Vie Junior, Toute l’Histoire, Animaux, Chasse & Pêche, Ultra Nature, Crime District, ABXplore. Les chaînes Sport : Automoto, Trek, Golf Channel."
Sauf que dans la liste n'apparait aucune chaine BFM, et qu'en plus c'est une liste de chaines qu'il diffuse, comme Free, mais pas qu'il est obligé de diffuser. Et en plus Free n'est en aucun cas contraint par ce que fait Xavier Niel dans ses autres sociétés.
ça me semble pour tant clair
Ris91 liste les chaînes de mediawan
Pepelemoko réponds, je ne sais pas pourquoi, qu'il n'y as pas les chaînes BFM, ce qui est normal puisque se sont les chaines de Mediawan. et ajoute et en plus Free ...
on parle donc bien de l’éventuelle reprise des chaîne de Mediawan par Free
mais je ne vais pas y passer la journée, si tu ne comprends pas la même chose que moi ce n'est pas important et c'est mon dernier message sur ce sujet

Avatar du membre
msg
Envoyer message
 
10591 points
Posté le 05 août 2019 à 17h09 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Julien a écrit
Altice réclame 6 millions d'euros pour 6 millions d'abonnés, malgré une audience très basse ? Free n'a qu'à revendre un "Pack Altice" au prix d'1 euros par mois. Si 8% des abonnés y souscrivent, Free rentrera dans ses frais et tout le monde sera content.

Ou Drahi n'a qu'à vendre ses chaines au détail par abonnement mensuelle pour 1/12 € par mois .

Même à ce prix , 0,084 € / mois , j'en voudrais pas !

Posté le 05 août 2019 à 18h01 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Edsetton a écrit

Effectivement on ne comprend pas la même chose dans le déroulé de la discussion.

Ris91 parle du conflit Free/Altice et indique que XN a aussi besoin des autre FAI comme SFR pour les chaînes Mediawan.

Papelmeko répond que BFM n'est pas dans la liste (je ne sais pas pourquoi non plus d'ailleurs), puis la phrase "Et en plus Free n'est en aucun cas contraint par ce que fait Xavier Niel dans ses autres sociétés.", que je comprends, dans le contexte du message de Ris91, par "ce que fait XN chez Mediawan, n'a pas à contraindre Free dans les négociations avec Altice". 

Je ne vois pas en quoi cette phrase parle de la diffusion des chaînes Mediawan chez Free, vu le contexte de la discussion.

Posté le 05 août 2019 à 18h15 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

En tout cas, dans ce forum, dès qu'une news démontre une faiblesse contre SFR-Altice-Numericable, des dizaines de petits nouveaux se déchaînent immédiatement pour réagir et tenter de démontrer que bien au contraire, ce serait Free le mauvais ou le méchant opérateur. Il suffit de revoir l'historique des posts. laughing

Posté le 05 août 2019 à 19h10 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter

Que free les suppriment pendant trois mois, on verra les audiences :) MDR. SFR/Altice changera d'avis

Avatar du membre
gdnico
Envoyer message
 
3599 points
Posté le 07 août 2019 à 12h47 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Myck77 a écrit
sergioleon a écrit Peut-on résilier un abonnement Freebox si ces chaînes disparaissent ?? Non. Ça 'est pas un motif de résiliation anticipée.

De toute façon il n'y a pas d'engagement sur l'abonnement freebox donc tu résilies quand tu veux!

Posté le 08 août 2019 à 15h17 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

 Je trouve tout cela désolant ....

Depuis quelques mois , free suppriment des chaines ...sans pour autant baisser le prix de l abonnement .....

Discovery est parti ....En avril , ceux sont les replay d'RMC et j 'en passe...

Maintenant , c'est au tour de bfm , RMc etc ..de passer à la trappe ....

Et après  les opérateurs s'étonnent du développement de l'IPTV .....

Si ces chaines disparaissent , je ne suis pas sur de rester chez free ..... par pour les chaines elles meme , mais par principe  . Je ne vois pour quelle raison , je paierais pour des chaines que je n'ai plus .

Posté le 11 août 2019 à 12h39 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Payer! alors toutes les publicités sur les chaines du groupe Altice doivent être supprimées.

Mais bon je ne veux pas payer pour BFM même sans pub !

Sinon les chaines Altice sur la Freebox via les canaux TNT c'est transparent pour les utilisateurs 

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide