Freezone S'inscrire

Sécurité des réseaux 5G : Free, Bouygues, Orange et SFR savent à quoi s’en tenir concernant leurs équipements

Le cadre du déploiement de la 5G continue de se dessiner pour les opérateurs. Après la publication des conditions d’attribution des fréquences de la bande coeur, voici les précisions concernant le choix des équipements. Le Parlement a en effet adopté la loi dite "Huawei".

Alors que les États-Unis ont décidé d’interdire les équipements de Huawei pour leurs réseaux 5G et invité leurs partenaires à faire de même, au prétexte de risques d’espionnage, la position française s’est révélée moins radicale. Il était question d’un meilleur encadrement. Si la question de la sécurisation des réseaux apparaissait légitime, au regard de la portée de la 5G (industrie, médecine, voiture autonome, ville intelligente), pas question en effet pour le gouvernement d’écarter un acteur. Cet encadrement se matérialise par une loi que vient d’ailleurs d’adopter le Parlement. 

Selon cette loi, dite "Huawei", Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR devront ainsi soumettre leur demande d’autorisation au préalable pour certains équipements. Ils auront la réponse sous deux mois, avec une possibilité de refus si le gouvernement estime qu’il y a "un risque sérieux d’atteinte aux intérêts de la défense et de la sécurité nationale". La loi ne concerne pas les réseaux 4G, afin de ne pas remettre en cause le New Deal Mobile signé pour couvrir les zones blanches du territoire, et n’intègre pas le volet géographique voulu initialement, qui aurait pu forcer l’opérateur à choisir un autre fournisseur pour une zone si un autre l’utilisait déjà, afin que "l’État ne puisse pas dicter aux opérateurs leur politique d’achat".

Source : Le Figaro

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (3)
Posté le 25 juillet 2019 à 11h06 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

2 mois pour répondre à chaque demande....

Posté le 25 juillet 2019 à 11h24 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
sergioleon a écrit
2 mois pour répondre à chaque demande....

2 mois =  délais en vigueur pour les réponses pour bon nombre d'administrations.

Posté le 25 juillet 2019 à 13h06 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Ouille !!!!! 

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide