Freezone S'inscrire

SFR donne des précisions sur les "appels frauduleux" dont sont victimes certains de ses abonnés

 
Rapporté aujourd’hui, des abonnés Red by SFR se sont vus facturer ces dernières semaines des appels hors forfait pour des communications avec l’étranger, des appels jamais passés aux dires des clients impactés. Si l’opérateur a bien détecté une anomalie, ses investigations sont encore en cours. A la suite des révélations du Parisien, SFR nous a communiqué quelques détails.

Arnaque aux appels surtaxés ? C’est la piste privilégiée par l’opérateur de Patrick Drahi : " l’enquête interne a démontré le caractère frauduleux de ces appels, notamment émis depuis l’Afrique du Nord, dont l’abonné peut être tenté de rappeler le numéro". L’ampleur de la fraude serait toutefois limitée à en croire SFR : "le nombre d’abonnés impacté par cette pratique abusive reste restreint, néanmoins nous appelons à la vigilance lors d’appels entrants de l’étranger et immédiatement interrompus".

Face à la recrudescence de ces arnaques constatées ces dernières semaines, Red by SFR dit travailler avec les autorités et les opérateurs pour identifier et contrer chaque mode opératoire naissant. Si la facture est salée pour certains abonnés, dépassant souvent 100 euros et parfois 500 euros, "les surfacturations liées à ces fraudes feront l’objet d’un traitement au cas par cas", précise l’opérateur. Des régularisations sont déjà en cours.

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (43)
Afficher les 28 premiers commentaires...
Posté le 10 juillet 2019 à 10h06 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
pepelemoko a écrit
Peut-être pas si évident que cela. D'après certains témoignages sur le forum SFR Red, des utilisateurs ont surpris leur téléphone en communication avec ces numéros étrangers après avoir reçu un appel. Je me demande s'il ne s'agit pas d'une application vérolée sur le téléphone qui réagirait automatiquement à l'appel en rappelant le numéro concerné[...] Sauf que le 12 juin dernier, je reçois un appel provenant du tunisie vers 11h05. [...].a 13h30 je découvre que mon téléphone est en communication avec ce numero Tunisien, appel encore émis depuis mon téléphone(1h30 de com).

Au vu des messages du forum SFR cités ici, il est clair en effet que le problème vient d'une appli servant à arnaquer les gens. L'appli est en attente d'un n° et le rappelle. Au vu de la réponse de SFR (rappel par l'abonné suite à un ping call) on peut se poser des questions sur les capacités de celui qui mène l'enquête... Par ailleurs le gars dit qu'il a un iPhone, alors où a-t-il trouvé cette appli pirate ? Si c'est sur l'Apple Store ça craint... et si c'est installé par SFR (vu que seuls leurs abonnés semblent être visés), alors que penser ?

Avatar du membre
js67
Envoyer message
 
659 points
Posté le 10 juillet 2019 à 10h55 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
sergioleon a écrit
Des mecs de la hotline SFR qui veulent se faire du fric ??

J'ai eu le même soucis chez SOSH, activation de la ligne , oubli de bloqué les SMS+, et le lendemain la grosse surprise, en pleine nuit j'ai eu 90 euros de hors Forfait, 30 appels identiques à 30 secondes d'intervalles au tarif 2,99. Alors que mon téléphone est en mode avion la nuit.

Resultat Sosh ne veut rien savoir. 

RED, Sosh ou autres sont tous pareils, ils se déchargent de ce genre de piratage.

Posté le 10 juillet 2019 à 12h34 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
undo a écrit
Bontaquin a écrit Pour ce qui est des téléphones éteints et du journal d'appels, là j'espère que les plaignants disent vrai et qu'ils ont bien en tête que supprimer les communications du journal ne suffit pas à les effacer chez les opérateurs. S'ils trouvent des traces prouvant que les téléphones sont allumés et que l'appel apparait bien dans les factures détaillées, ça pourrait se transformer en tentative d'escroquerie de leur part... Manifestement ils sont nombreux a passer des appels de 2H à 23h voire en pleine nuit. La mauvaise foi peut-être mise en cause quelque fois, mais là vu l'ampleur du phénomène (Bouygues et Free semblent concernés pour certains), il serait bon de se pencher rapidement sur le problème. Les opérateurs ont les outils nécessaires pour investiguer que n'ont pas les utilisateurs, qui ne font que remonter les indices.

Chez Free Mobile il suffit de forcer la 4G (mode 4G only) et hop plus d'appel possible, simple et efficace (bon certes radical ^^).

Avatar du membre
undo
Envoyer message
 
668 points
Posté le 10 juillet 2019 à 12h50 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
crachoveride a écrit
Chez Free Mobile il suffit de forcer la 4G (mode 4G only) et hop plus d'appel possible, simple et efficace (bon certes radical ^^).

Enfin personnellement un téléphone me sert à téléphoner, envoyer des sms et utiliser une messagerie instantanée. Le reste apllis (banques, administrations etc etc) sont sur tablette et usage PC.

Donc 4G only, non merci. A ce moment là pourquoi prendre une sim?

Avatar du membre
CH56
Envoyer message
 
8620 points
Posté le 10 juillet 2019 à 13h04 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Bontaquin a écrit
Les opérateurs (parce que le ping call ne touche pas que RED hein, il ne faut pas se leurrer : https://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/Actualites/Dossiers/Cybercrime/Arnaque-a-l-appel-en-absence) ne peuvent pas faire grand chose contre l'ignorance des gens qui rappellent des numéros clairement identifiés comme venant de l'étranger sur la plupart des terminaux Android et iOS…Quant à l'absence d'action de la part des clients, c'est à vérifier avant de les croire sur parole. Je pense qu'ils s'aperçoivent qu'ils se sont fait arnaquer et qu'ils plaident leur cause d'une manière ou d'une autre, c'est de bonne guerre.

Bonjour

Je suis parti de cette idée aussi, car il est fréquent que certains se fassent avoir au "ping call" c'est à dire en rappelant un numéro inconnu qui fait un appel bref.

Mais depuis juin le problème s'accentue. Les clients à problèmes sont nombreux, quelque fois avec plusieurs appels de même type, et si la facturation porte sur des appels de 30 minutes à 2h55 passés à des heures inhabituelles il n'y a aucun doute sur le piratage du numéro. Si on reçoit un appel bidon et qu'on rappelle, ça ne dure pas plus d'une minute et on se fait avoir de quelques Euros, pas plus.

Il n'est pas impossible qu'une appli malveillante sur le téléphone soit nécessaire. En tous cas, supposer une action fautive du client ou de son entourage est normal dans un premier temps mais ne dispense pas de l'écouter.

Avoir un avis complet suppose une analyse par SFR et éventuellement une enquête de gendarmerie. C'est possible, les numéros appelés sont identifiés. Beaucoup de clients reprochent plus à RED/SFR d'avoir mis en doute a priori leur bonne fois, alors que le nombre de réclamation aurait dû conduire à creuser un peu.

Posté le 10 juillet 2019 à 13h59 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Appels vers l'étranger, émis de nuit sur une ligne fixe non branchée....

Franchement je suis convaincu qu'il ne s'agit pas d'une arnaque aux appels surtaxés, mais plutôt d'un piratage de la redirection automatique des appels entrants.

1. Le pirate obtient l'identifiant et le mot de passe de l'abonné

2. Pour appeler vers l'étranger sans payer, le pirate effectue un transfert d'appel inconditionnel

3. Ensiite il suffit d'appeler le numéro SFR pour être renvoyé sur le numéro cible. Pour se protéger un peu plus le pirate peux appeler depuis une ligne SIP en masquant son numéro.

4. En fin de communication il suffit de supprimer ce transfert d'appel.

Cela explique aussi pourquoi vous recevez des appels qui s'arrêtent immédiatement : il s'agit d'appels de test pour vérifier si le transfert d'appel est actif ou pas sur votre ligne !

Avatar du membre
vise
Envoyer message
 
479 points
Posté le 10 juillet 2019 à 15h44 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
del65 a écrit
Appels vers l'étranger, émis de nuit sur une ligne fixe non branchée.... Franchement je suis convaincu qu'il ne s'agit pas d'une arnaque aux appels surtaxés, mais plutôt d'un piratage de la redirection automatique des appels entrants. 1. Le pirate obtient l'identifiant et le mot de passe de l'abonné 2. Pour appeler vers l'étranger sans payer, le pirate effectue un transfert d'appel inconditionnel 3. Ensiite il suffit d'appeler le numéro SFR pour être renvoyé sur le numéro cible. Pour se protéger un peu plus le pirate peux appeler depuis une ligne SIP en masquant son numéro. 4. En fin de communication il suffit de supprimer ce transfert d'appel. Cela explique aussi pourquoi vous recevez des appels qui s'arrêtent immédiatement : il s'agit d'appels de test pour vérifier si le transfert d'appel est actif ou pas sur votre ligne !

Elementaire mon cher watson cool Ça tient plus la route que de dire que c'est le gens qui se relèvent la nuit pour appeler la Tunisie pendant 1 heure en tout cas. laughing

Avatar du membre
gdnico
Envoyer message
 
3599 points
Posté le 11 juillet 2019 à 09h31 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
pepelemoko a écrit
apollyon a écrit   Il est signalé que SFR se fait la marge qu'il ne se fait pas avec ses forfaits à 5€, à vie, en ajoutant des facturations aléatoires fictives. Cela, c'est de la diffamation, des accusations sans aucune preuve. Ce serait beaucoup trop visible. Une application piratée est beaucoup plus probable.

Ouais sauf que c'est uniquement chez SFR. On a aucune remonté de cas identique chez d'autres opérateurs! Donc si c'était une appli on aurait d'autre cas chez d'autre opérateur sauf si c'est une appli SFR. mais SI c'est une appli SFR ça tente a prouvé ce qui est dis.

Posté le 11 juillet 2019 à 09h36 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
gdnico a écrit
  Ouais sauf que c'est uniquement chez SFR. On a aucune remonté de cas identique chez d'autres opérateurs! Donc si c'était une appli on aurait d'autre cas chez d'autre opérateur sauf si c'est une appli SFR. mais SI c'est une appli SFR ça tente a prouvé ce qui est dis.

Il est tout à fait possible qu'il y ait un problème sur une application SFR, ou sur le réseau SFR, mais que ce ne soit pas intentionnel. Et que cela puisse arriver à d'autre. Affirmer que c'est intentionnel, sans preuve, c'est de la diffamation.

Et comme j'ai dit, ce ne serait pas malin. Des notes d'appels à l'étranger de 100 à 500 € ou plus, cela ne passe pas inaperçu.

Avatar du membre
gdnico
Envoyer message
 
3599 points
Posté le 11 juillet 2019 à 09h40 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
frederic76 a écrit
Auzance a écrit J'ai connu ce genre de mésaventures chez 2 des 3 concurrents de Free, que j'éviterai de nommer pour ne pas me faire insulter... En 12 ans chez Free, jamais rien vécu de ce genre. Au contraire, tout ce que le service commercial a pu me promettre comme geste commercial, je l'ai eu sans avoir à redemander. Voilà pourquoi je veux bien me faire traiter de Free Fanboy aveugle, mais pas de poisson rouge attiré par des sirènes à 5 euros par mois. ;-) Idem chez free depuis environ 4 ans, depuis la mise en place du 114,aucun problème de facturation.  En revanche des déceptions sur le fait que je puisse bénéficier d'aucun geste commercial ou autre truc car le service commercial n'existe pas, pour mobile ou box, via le chat sdh de free. Et ça ça me déçois car sur fixe j'y suis depuis 2011 et mais 37e par mois pour juste internet, pas d'appel ni télé. Ça fait cher. 

Ca ne fait pas chère quand free a sortie cette offre c'était la moins chère du marché avec tous ce qu'il y avait dedans. Malheureusement free a fait des ventes privées ce qui a envoyé comme message qu'il pouvait faire moins chère... Maintenant compare avec les tarifs dans les autres pays et tu verras qu'on est plutôt pas mal lotie.

Avatar du membre
gdnico
Envoyer message
 
3599 points
Posté le 11 juillet 2019 à 09h43 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Bontaquin a écrit
Pour ce qui est des téléphones éteints et du journal d'appels, là j'espère que les plaignants disent vrai et qu'ils ont bien en tête que supprimer les communications du journal ne suffit pas à les effacer chez les opérateurs. S'ils trouvent des traces prouvant que les téléphones sont allumés et que l'appel apparait bien dans les factures détaillées, ça pourrait se transformer en tentative d'escroquerie de leur part...

l'escroc c'est SFR pas les clients!

Posté le 01er septembre 2019 à 15h07 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Ils font ça à 20 000 pigeons, à 100€, et ça suffit à compenser les 2 millions que Free ne veut pas leur donner.

SFR vient d'inventer la facturation à la carte, dépendant de ses besoins de trésorerie. 

Posté le 01er septembre 2019 à 15h20 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
gdnico a écrit
l'escroc c'est SFR pas les clients!

Absolument ! 

Posté le 01er septembre 2019 à 15h24 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
pepelemoko a écrit
Et comme j'ai dit, ce ne serait pas malin. Des notes d'appels à l'étranger de 100 à 500 € ou plus, cela ne passe pas inaperçu.

"Plus c'est gros, mieux ça passe ! "

Posté le 04 septembre 2019 à 21h05 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter

Je suis dépitée!!!j étais en vacances en Sicile lorsque SFR by RED m a annoncé que je devais payer une facture de 1457 euros!!! La panique totale!! prêts mon mari mes enfants et moi a rentrer en catastrophe... Ils m ont coupé le téléphone exigeants une avance et ils ont attendu 1457 euros POUR ME LE DIRE !apparemment quelqu’un m a appelé de Tunisie pendant 3h il est possible que j ai répondu à un appel avec le préfixe je n ai pas du me rendre compte que c était la Tunisie mais ensuite j ai du raccrocher comme je le fais toujours en me rendant compte que c était des pub ou autre...je ne comprend toujours pas comment ils ont fait pour en arriver à ça! impossible de joindre les services ,je dépose plainte demain et  j ai bloquer les retraits SFR.Je ne sais pas vers qui me tourner ,quelqu’un peut me conseiller?

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide