Orange et Canal+ : vers un nouveau partenariat sur les chaînes cinéma

En bref, la filiale de Vivendi et l’opérateur historique renégocient leur partenariat capitalistique de 2012 marquant l’entrée de Canal+ au capital d’Orange Cinéma séries devenu par la suite OCS pour faciliter la distribution chez les autres FAI.
D’après les information de la Lettre A, les deux acteurs "doivent conclure avant la fin de l’année un nouvel accord concernant leur filiale commune OCS". En tête de des options possibles, la fusion entre Ciné+ de Canal+ et OCS. Un mariage entre les chaînes rivales est donc à prévoir.
Pour rappel, si Ciné+ étaient à l’origine diffusée en exclusivité sur les bouquets Canalsat et Numericable, à la suite de l’annulation de la fusion entre Canalsat et TPS, le Groupe Canal+ s’est vu contrait de permettre la diffusion de ses chaînes aux FAI. Ainsi, l’ensemble des 6 chaînes Ciné+ sont disponibles chez Orange, Free, SFR et Bouygues. A noter que Ciné+ à la demande s’étoffe mois après mois avec un compteur 10 chaînes thématiques dont la dernière a été lancée la semaine dernière.
Dans le même temps, l’alliance en discussion depuis 2018 entre OCS et Altice Studio semble pour sa part s’éloigner. En mars dernier, bien que les discussions se poursuivaient, celles-ci "tournaient en rond" selon les Echos. Le quotidien avançait alors la difficulté de trouver un « deal » financier : "Altice n’aurait pas l’intention de brader les droits des studios américains qu’il a payés cher, entre 300 millions et 400 millions. Et OCS, qui n’est pas rentable, ne va pas charger un peu plus sa barque… La présence de Canal+, actionnaire (dormant depuis que l’Autorité de la concurrence a neutralisé sa part) à 33,3 % dans OCS et donc en position de bloquer un « deal » touchant à la modification du capital d’OCS, ne facilite pas les échanges."

Interview Univers Freebox : Alcatel (...)
















fakrys
Envoyer message
Je dis que Orange s'y prend mal avec Canal: ils auraient du créer un COS ou Canal Orange Sports: si Orange avait comme prévu initialement apporté sa contribution pour les droits du foot, le lot des 10 matches aurait été remporté du coup et ils auraient pu se les partager au lieu que cela parte encore une fois comme avec les qataris de be in/al jazeera sports, à des étrangers les chinois contrôlant le groupe espagnol Mediapro! (fausse surprise avec essai de diffusion à horaire décalé exprès pour la Chine par la LFP qui va à chaque fois chercher un étranger contre le français!!!)
Il est anormal que Canal ait autant de contraintes vu leur situation difficile, là licenciements massifs en vue: neutraliser ses 33% (qui ne sont même pas 34% donc minorité de blocage) c'est exagéré! ça ne se justifiait déjà pas pas, ça l'est encore moins maintenant: Si on ne les bloquait pas, ils ne bloqueraient pas à leur tour ou ne "débloqueraient" pas comme le sous entendent les médias... Comment voulez-vous qu'OCS se porte bien quand un des actionnaire a pieds et poings liés?! c'est ridicule. Les autorités de la concurrence tuent canal à petit feu de toutes les manières possibles: ce ne sont même pas les concurrents qui ont besoin de le faire, les étrangers se marrent quand ils voient comment la France entrave les français à l'international et les tue de l'intérieur...