Freezone S'inscrire

Free s’explique avec des riverains sur le déploiement de la 4G dans leur commune

Retour à Grâces, en Côtes-d’Armor où l’installation d’une antenne-relais Free Mobile faisait polémique il y’a un peu plus d’une semaine. L’opérateur de Xavier Niel avait alors organisé une permanence publique pour expliquer aux riverains la nécessité du projet. 

Deux employés de Free Mobile sont ainsi venus pour échanger avec les habitants s’opposant au projet, qui ne décolèrent pas. Le projet tourne autour d’un pylône de 38 mètres sur le parking du Carrefour. Cela avait également été l’occasion d’apprendre l’existence d’un partenariat entre Free et le mastodonte de la grande distribution. Les protestations tournaient notamment autour du risque pour la santé que représentent les ondes et la perte de valeur immobilières que pourrait engendrer la présence d’un pylône dans le secteur. Si pour le collectif de riverains, le projet est "superflu et nocif", Free quant à lui le considère comme "incontournable et sans danger".

Free souhaite "démonter les fantasmes" autour de l’installation de l’antenne-relais

La permanence a ainsi pris la forme d’un échange de questions/réponses entre l’opérateur et les riverains présents. Ainsi, lorsque l’on demande pourquoi ne pas s’installer sur un autre pylône, les employés dépêchés par Free expliquent " Avant de nous lancer dans la création d’un pylône, particulièrement coûteuse, nous étudions toujours les possibilités de nous raccorder sur un pylône existant. Là, aucun d’eux ne nous permet de déployer notre réseau dans un rayon de 500 m autour de Carrefour.". Ce à quoi rétorque l’initiateur du collectifs de riverains qu’en tant qu’habitant dans le secteur, il n’a "aucun problème de connexion " et Free de lui répondre "Normal, vous bénéficiez en fait du réseau de l’opérateur historique" et explique qu’il doit, d’ici 2020, avoir son réseau propre, une obligation "émanant de l’Etat"

L’argument assez fréquent des risques des ondes pour la santé est bien sûr évoqué durant cette permanence, ce que Free balaie rapidement " Le projet respecte les normes en vigueur. 99 % des expositions sont sous 5 V/M (volts par mètre), alors que les seuils réglementaires sont compris entre 27 et 61 V/M. ". Et pour ce qui est de la possible pollution visuelle, les employés ont encore une fois réponse à ce problème puisque les antennes seront installées "à l’intérieur et non à l’extérieur" du pylône, lui permettant de s’intégrer au paysage. Quant à la dévalorisation immobilière, Free rétorque "Aucun jugement au contentieux n’a permis d’établir qu’une telle installation causait une dépréciation d’un bien"

Outre l’obligation de l’Etat évoquée précédemment, Free explique que ce projet répond également aux besoins des gens, qui "veulent de la mobilité, de la 4G. C’est une réalité ! "

Des arguments qui n’ont pourtant pas entièrement convaincu

Malgré cet échange, les riverains campent sur leurs positions et Guy Pinson à l’origine de la création du collectif, affirme qu’une demande d’étude d’impact "tant pour les ondes que pour la défiguration du quartier" était toujours en cours. Il se déclare même prêt à aller devant un tribunal administratif si le permis de construire n’est pas annulé. 

Ce collectif ne décolère pas et ne souhaite pas lâcher l’affaire, d’autant plus avec les interrogations restantes sur l’arrivée de la 5G en France. 

Source : Ouest-France

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (36)
Afficher les 21 premiers commentaires...
Posté le 04 juillet 2019 à 13h32 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Souvent ces gens pensent à tord que l'ajout d'un nouveau site radio va augmenter la puissance des ondes radios en s’additionnant à celles des autres opérateurs.

Les ondes ne s'additionnent pas ! chaque opérateur dispose de sa propre plage de fréquences pour justement ne pas brouiller les autres !

Et enfin, ces personnes semblent se satisfaire de la couverture actuelle, du coup elles baignent déjà dans les ondes radio, pourquoi celles de Freemobile seraient plus novices que les autres ?

Faites démonter TOUTES les antennes, allez jusqu'au bout de votre démarche !

Posté le 04 juillet 2019 à 13h35 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
ranana a écrit
ouais et bien tu serait venu chez moi au 15eme etages  quand free a installé leurs antenne au 19émes mis en service par des technicien habillé en cosmonaute  preuve que sa risque rien est ce que m Xavier Niel peut posé ou faire un selvie  a coté d'une antenne en fonction. bref revenons aux 15éme et sur tout les étages tv déréglé maux de tète insupportable sexualité réduite etc sa rapporte au propriétaire de l'immeuble (qui est un prix de Rome et aurait du demander l'autorisation de l'architecte) ce qui veut dire une question de pognon pour ces gros c... et nous des gros pigeons . DEPUIS CES ANTENNES PLEIN DE CANCERS CE SONT Déclarer PLUS  de 30% en plus  a prouvé MON MAR EN EST VICTIME ANCIEN MILITAIRE DU 2REP EN PLEINE SANTe ET HOP a prouvé SA PEU ETRE UNE CAUSE sa ET TCHERNOBILE . suis en colère oui mon mec va peut être y resté APR2S  ALORS M...……………………………………………………….   

Déjà rien qu'avec la première phrase je sais que c'est un faux témoignage.

Habillé en cosmonaute, mais bien sur ...

Posté le 04 juillet 2019 à 13h35 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Toujours le même type se commentaire sur ce genre d'article, personne n'aime XN le robin des bois, complot contre l'implantation d'une antenne . Qui veut d'une antenne que le toit de son immeuble ?  Ou devant sa maison ? Moi le 1er non mais je veux du reseau donc a 500m je m'e fout.

Ok sur l'article c'est con, sur le parking ou le toit d'un Carrefour c'est ridicule de pleurer.

Par contre bien l'idée d'aller rencontrer les frondeurs même si ca n'a servi a rien sur ce coup la. 

Posté le 04 juillet 2019 à 13h46 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
ranana a écrit
Renard des ondes a écrit Gillou43 a écrit Free doit ramer à mort pour s'installer dans cette France de dégénérés... (je parle des anti ondes ) (et surtout des anti ondes Free mobile). +1.. ouais et bien tu serait venu chez moi au 15eme etages  quand free a installé leurs antenne au 19émes mis en service par des technicien habillé en cosmonaute  preuve que sa risque rien est ce que m Xavier Niel peut posé ou faire un selvie  a coté d'une antenne en fonction. bref revenons aux 15éme et sur tout les étages tv déréglé maux de tète insupportable sexualité réduite etc sa rapporte au propriétaire de l'immeuble (qui est un prix de Rome et aurait du demander l'autorisation de l'architecte) ce qui veut dire une question de pognon pour ces gros c... et nous des gros pigeons . DEPUIS CES ANTENNES PLEIN DE CANCERS CE SONT Déclarer PLUS  de 30% en plus  a prouvé MON MAR EN EST VICTIME ANCIEN MILITAIRE DU 2REP EN PLEINE SANTe ET HOP a prouvé SA PEU ETRE UNE CAUSE sa ET TCHERNOBILE . suis en colère oui mon mec va peut être y resté APR2S  ALORS M...……………………………………………………….   

Tu dis n'importe quoi et toute ton histoire sent l'invention à pleins nez. D'ailleurs dans une commune il y a plusieurs années, les riverains se plaignaient justement d'une antenne Orange. Orange ET des scientifiques ont fait une proposition : puisque les riverains parlaient de maux de têtes et de cancer dû à l'antenne, couper l'antenne (comme les riverains le demandaient) pendant 1 semaine.

1 semaine après, les riverains quand ils ont revus Orange et les scientifiques suite à la fin de l'expérience, ils ont dit : "on a plus aucun maux de tête, vous voyez bien que les antennes sont dangereuses". Sauf que là Orange ont fournis la preuve que l'antenne n'a jamais été coupé, elle a continuée à émettre comme à son habitude.

Conclusion de cette expérience scientifique (faite sous contrôle scientifique je vous rappel), c'est que les maux de tête étaient inventés. Simplement les riverains s'étaient mis en tête que c'était l'antenne c'est tout.

Les rapports scientifiques disent qu'on peut multiplier par 10 l'exposition sans aucun risque pour la santé, soit donc une fourchette entre 270 et 630 V/m alors que la loi prévoit entre 27 et 63 V/m, hors comme ici Free Mobile l'a rappelé, les antennes sont à moins de 5 V/m de taux d'exposition. Sachant qu'un rapport ANFR de l'année dernière indique que les antennes sont à moins de 1 V/m.

Donc vos maux de tête et cancers, c'est pas dû aux antennes, c'est totalement bidons.

Posté le 04 juillet 2019 à 13h56 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
christophedlr a écrit
ranana a écrit Renard des ondes a écrit Gillou43 a écrit Free doit ramer à mort pour s'installer dans cette France de dégénérés... (je parle des anti ondes ) (et surtout des anti ondes Free mobile). +1.. ouais et bien tu serait venu chez moi au 15eme etages  quand free a installé leurs antenne au 19émes mis en service par des technicien habillé en cosmonaute  preuve que sa risque rien est ce que m Xavier Niel peut posé ou faire un selvie  a coté d'une antenne en fonction. bref revenons aux 15éme et sur tout les étages tv déréglé maux de tète insupportable sexualité réduite etc sa rapporte au propriétaire de l'immeuble (qui est un prix de Rome et aurait du demander l'autorisation de l'architecte) ce qui veut dire une question de pognon pour ces gros c... et nous des gros pigeons . DEPUIS CES ANTENNES PLEIN DE CANCERS CE SONT Déclarer PLUS  de 30% en plus  a prouvé MON MAR EN EST VICTIME ANCIEN MILITAIRE DU 2REP EN PLEINE SANTe ET HOP a prouvé SA PEU ETRE UNE CAUSE sa ET TCHERNOBILE . suis en colère oui mon mec va peut être y resté APR2S  ALORS M...……………………………………………………….    Tu dis n'importe quoi et toute ton histoire sent l'invention à pleins nez. D'ailleurs dans une commune il y a plusieurs années, les riverains se plaignaient justement d'une antenne Orange. Orange ET des scientifiques ont fait une proposition : puisque les riverains parlaient de maux de têtes et de cancer dû à l'antenne, couper l'antenne (comme les riverains le demandaient) pendant 1 semaine. 1 semaine après, les riverains quand ils ont revus Orange et les scientifiques suite à la fin de l'expérience, ils ont dit : "on a plus aucun maux de tête, vous voyez bien que les antennes sont dangereuses". Sauf que là Orange ont fournis la preuve que l'antenne n'a jamais été coupé, elle a continuée à émettre comme à son habitude. Conclusion de cette expérience scientifique (faite sous contrôle scientifique je vous rappel), c'est que les maux de tête étaient inventés. Simplement les riverains s'étaient mis en tête que c'était l'antenne c'est tout. Les rapports scientifiques disent qu'on peut multiplier par 10 l'exposition sans aucun risque pour la santé, soit donc une fourchette entre 270 et 630 V/m alors que la loi prévoit entre 27 et 63 V/m, hors comme ici Free Mobile l'a rappelé, les antennes sont à moins de 5 V/m de taux d'exposition. Sachant qu'un rapport ANFR de l'année dernière indique que les antennes sont à moins de 1 V/m. Donc vos maux de tête et cancers, c'est pas dû aux antennes, c'est totalement bidons.

Mdrr j'imagine la tête des gens quandils ont su que l'atennen'etais pas hors service

Posté le 04 juillet 2019 à 17h16 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
abalkan78 a écrit
christophedlr a écrit ranana a écrit Renard des ondes a écrit Gillou43 a écrit Free doit ramer à mort pour s'installer dans cette France de dégénérés... (je parle des anti ondes ) (et surtout des anti ondes Free mobile). +1.. ouais et bien tu serait venu chez moi au 15eme etages  quand free a installé leurs antenne au 19émes mis en service par des technicien habillé en cosmonaute  preuve que sa risque rien est ce que m Xavier Niel peut posé ou faire un selvie  a coté d'une antenne en fonction. bref revenons aux 15éme et sur tout les étages tv déréglé maux de tète insupportable sexualité réduite etc sa rapporte au propriétaire de l'immeuble (qui est un prix de Rome et aurait du demander l'autorisation de l'architecte) ce qui veut dire une question de pognon pour ces gros c... et nous des gros pigeons . DEPUIS CES ANTENNES PLEIN DE CANCERS CE SONT Déclarer PLUS  de 30% en plus  a prouvé MON MAR EN EST VICTIME ANCIEN MILITAIRE DU 2REP EN PLEINE SANTe ET HOP a prouvé SA PEU ETRE UNE CAUSE sa ET TCHERNOBILE . suis en colère oui mon mec va peut être y resté APR2S  ALORS M...……………………………………………………….    Tu dis n'importe quoi et toute ton histoire sent l'invention à pleins nez. D'ailleurs dans une commune il y a plusieurs années, les riverains se plaignaient justement d'une antenne Orange. Orange ET des scientifiques ont fait une proposition : puisque les riverains parlaient de maux de têtes et de cancer dû à l'antenne, couper l'antenne (comme les riverains le demandaient) pendant 1 semaine. 1 semaine après, les riverains quand ils ont revus Orange et les scientifiques suite à la fin de l'expérience, ils ont dit : "on a plus aucun maux de tête, vous voyez bien que les antennes sont dangereuses". Sauf que là Orange ont fournis la preuve que l'antenne n'a jamais été coupé, elle a continuée à émettre comme à son habitude. Conclusion de cette expérience scientifique (faite sous contrôle scientifique je vous rappel), c'est que les maux de tête étaient inventés. Simplement les riverains s'étaient mis en tête que c'était l'antenne c'est tout. Les rapports scientifiques disent qu'on peut multiplier par 10 l'exposition sans aucun risque pour la santé, soit donc une fourchette entre 270 et 630 V/m alors que la loi prévoit entre 27 et 63 V/m, hors comme ici Free Mobile l'a rappelé, les antennes sont à moins de 5 V/m de taux d'exposition. Sachant qu'un rapport ANFR de l'année dernière indique que les antennes sont à moins de 1 V/m. Donc vos maux de tête et cancers, c'est pas dû aux antennes, c'est totalement bidons. Mdrr j'imagine la tête des gens quandils ont su que l'atennen'etais pas hors service

Hélas l'article ne donnant pas plus de détails, j'aurais bien aimé y être pour rigoler un bon coup ; parce qu'à mon avis le mec d'Orange lui il a dû bien rigoler.

Posté le 04 juillet 2019 à 18h28 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
abalkan78 a écrit
 Qui veut d'une antenne que le toit de son immeuble ?  Ou devant sa maison ? Moi le 1er non mais je veux du reseau donc a 500m je m'e fout. Ok sur l'article c'est con, sur le parking ou le toit d'un Carrefour c'est ridicule de pleurer. Par contre bien l'idée d'aller rencontrer les frondeurs même si ca n'a servi a rien sur ce coup la. 

Mieux vaut l'avoir sur le toit de ton immeuble que sur celui d'en face.

Ca baisse tes charges locatives et les antennes n'émettent pas vers le bas donc tu n'es quasi pas exposé aux ondes.

Posté le 04 juillet 2019 à 18h34 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
griselidi a écrit
je suis desolé mais quand tu vois de chez toi un pylone c'est moche donc oui perte immobiliere. Les operateurs pourrait mutualisé les pylonnes, au lieu de multiplier le nombre de pylone

C'est déjà le cas sauf que parfois c'est impossible:

- plus de place sur le pylone

- note de calcul du pylone conclue a un impossibilité d'une installation supplémentaire et renfort impossible

- bailleur refuse de louer un emplacement supplémentaire au sol pour la zone technique du nouvel opérateur 

- Dossier refusé par la mairie

Etc...

Posté le 04 juillet 2019 à 19h55 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
griselidi a écrit
je suis desolé mais quand tu vois de chez toi un pylone c'est moche donc oui perte immobiliere. Les operateurs pourrait mutualisé les pylonnes, au lieu de multiplier le nombre de pylone

Les grandes villes,  c'est moches il y a des antennes partout,  et pourtant le prix de l'immobilier ne cesse de grimper. 

Arrêtez de penser que les gens vont s'arracher à coup de millions les habitations dans les coins reculés. 

Les gens qui s'éloignent de la ville ce qu'ils veulent c'est trouvé la tranquillité à moindre coût mais sans se passer de la modernité. 

Donc une maison dans un trou a rat, sans internet et sans 4G ca les intéressent pas.

Posté le 04 juillet 2019 à 19h57 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Guiom a écrit
abalkan78 a écrit  Qui veut d'une antenne que le toit de son immeuble ?  Ou devant sa maison ? Moi le 1er non mais je veux du reseau donc a 500m je m'e fout. Ok sur l'article c'est con, sur le parking ou le toit d'un Carrefour c'est ridicule de pleurer. Par contre bien l'idée d'aller rencontrer les frondeurs même si ca n'a servi a rien sur ce coup la.  Mieux vaut l'avoir sur le toit de ton immeuble que sur celui d'en face. Ca baisse tes charges locatives et les antennes n'émettent pas vers le bas donc tu n'es quasi pas exposé aux ondes.

Pas faux, après je suis en maison ca serait juste niveau esthétique que ca me gênerait devant chez moi, les ondes de toutes façons je suis inondés donc une de plus ou de moins. 

Posté le 04 juillet 2019 à 20h53 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

c'est les pylones le probleme pas les antennes

Posté le 05 juillet 2019 à 08h18 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
griselidi a écrit
c'est les pylones le probleme pas les antennes

Le probleme c'est principalement cette mentalité d'arieré qui s'opposent a tout.

Alors moi je vais faire pareil.

Il y a un boulanger qui veut s'installer dans mon quartier, alors qu'il y a déja 2 dans les quartier voisin.

Donc ce que je vais faire une petition pour qu'on mutualise les boulangers en les remplacant une une grande surface qui de plus proposera plus de choix et de meilleurs prix.

:-) (petit smiles pour les coincés qui ne comprennent pas le second degré).

Posté le 05 juillet 2019 à 08h54 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

une antenne sur un immeuble ca gene pas mais un gros pylone de 20 a 50m de hauteur devant chez toi c'est moche

Posté le 05 juillet 2019 à 09h04 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
griselidi a écrit
une antenne sur un immeuble ca gene pas mais un gros pylone de 20 a 50m de hauteur devant chez toi c'est moche

Et les pylones ou les poteaux qui t'ammene l'electricité, la Telephonie, la fibre, c'est beau ?

On devrais peut etre demander a les faire retirer pour donner une pluevalue a son habitation ?

Posté le 05 juillet 2019 à 16h41 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
pirou2002 a écrit
johanna46 a écrit  Lol.... Des sources peut-être sur les cancers?  Et le fait que ton mari ait un cancer ne prouve rien. Il a peut-être aussi été exposé à des produits dangereux lors de sa carrière, hein.... Bref que du vent. Il me semble nécessaire d’y mettre un minimum de forme et d’Empathie et d’humanité  dans certains commentaires !

Empathie envers ce genre de cons ? Pour quoi faire ? 

Et la forme y est.

L'humanité est en vente en kiosque chaque semaine. Tu peux en acheter un exemplaire. 

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide