Freezone S'inscrire

L’Etat propose une "itinérance généralisée" aux opérateurs, Free pourrait en profiter au grand dam de ses rivaux

 

Mais quelle mouche l’a piqué ? Bien décidé à éradiquer les déserts numériques, le gouvernement a fait une proposition très surprenante aux opérateurs, la mutualisation complète de leur réseau mobile. De quoi donner un avantage certain à Free Mobile arrivé en dernier sur le marché. Pour Orange, SFR et Bouygues, c’est une hérésie.

Rien n’est fait, le sujet divise au sommet de l’Etat. Le projet est toutefois bien réel mais jugé « techniquement irréaliste » du côté de Bercy. Selon les révélations du Canard Enchaîné, Julien Denormandie, ministre du Logement, a reçu récemment à tour de rôle, Stéphane Richard, PDG d’Orange, Alain Weill patron d’Altice-SFR et Martin Bouygues afin de leur proposer « une itinérance généralisée », en d’autres termes une mutualisation complète de leur réseau. Cela permettrait à chaque abonné de basculer automatiquement sur les fréquences de tous les opérateurs. De quoi couvrir davantage les zones grises, où souvent un seul téléphoniste est présent.

En réaction, c’est la douche froide pour Orange, SFR et Bouygues. « Nous avons investi des milliards dans nos réseaux, pourquoi devrions-nous partager nos fréquences ? Autant nationaliser tout de suite ! » s’insurge l’un d’entre-eux. Un autre s’interroge : « qui paierait la location à qui ? Quand le dernier, suffoque : « Free en retirera un avantage concurrentiel évident ».

En effet, si ce projet venait à voir le jour, Free Mobile serait pour le moins avantagé. A l’heure actuelle, l’opérateur de Xavier Niel dispose d’une couverture 4G plus faible de la population et du territoire sans oublier un nombre de sites moins conséquent. Par ailleurs, son contrat d’itinérance avec Orange sur la 3G, véritable plaie pour les abonnés, prendra fin en 2020. C’est une évidence, pour que tout le monde soit sur la même longueur d’onde, le chemin est encore long. Si cela arrive, les enchères sur les fréquences tomberont aux oubliettes.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (58)
Afficher les 43 premiers commentaires...
Posté le 24 mai 2019 à 13h33 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Auzance a écrit
Bad Ming Ton a écrit Eh bien pour moi qui suis devenu client de Free en 1998, Bonjour, La marque Free n'existe que depuis 1999, avec le lancement d'accès RTC bas débit. Comment avez-vous fait ?

Exact : 1999. Sur modem RTC. Puis avec la V1. Qui avait d'ailleurs grillé pendant la canicule 2003. Ca ne me rajeunit pas.

Posté le 24 mai 2019 à 13h42 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Bad Ming Ton a écrit
Mais bien sûr. C"est pour ça que Free pousse à la mutualisation, et que les autres sont ravis de l'idée. C'est bien d'être fanboy, mais ça n'interdit pas de réfléchir 2 minutes.

Re-bonjour,

Pour ma part, je vois au moins 3 raisons pour lesquelles Free voudrait une mutualisation et pas les autres, en dehors du fait que vous partez en conjectures.

Notez que, en Italie, c'est Télécom Italia qui recherche un rapprochement avec Iliad.
https://www.boursorama.com/bourse/actualites/telecom-italia-ouvert-a-un-partage-des-couts-de-la-5g-avec-iliad-862d318d7e459c05f4167fe407afd811?symbol=1rPILD

Pourtant, le réseau d'Iliad en Italie est bien loin de ce qu'il est en France.

Mais bon... Nous sommes en France, n'est-ce pas ? Ce n'est pas Orange qui ira déclarer vouloir se rapprocher de Free. Surtout pas !

Posté le 24 mai 2019 à 14h22 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Auzance a écrit
Bad Ming Ton a écrit Mais bien sûr. C"est pour ça que Free pousse à la mutualisation, et que les autres sont ravis de l'idée. C'est bien d'être fanboy, mais ça n'interdit pas de réfléchir 2 minutes. Re-bonjour, Pour ma part, je vois au moins 3 raisons pour lesquelles Free voudrait une mutualisation et pas les autres, en dehors du fait que vous partez en conjectures. Notez que, en Italie, c'est Télécom Italia qui recherche un rapprochement avec Iliad.https://www.boursorama.com/bourse/actualites/telecom-italia-ouvert-a-un-partage-des-couts-de-la-5g-avec-iliad-862d318d7e459c05f4167fe407afd811?symbol=1rPILD Pourtant, le réseau d'Iliad en Italie est bien loin de ce qu'il est en France. Mais bon... Nous sommes en France, n'est-ce pas ? Ce n'est pas Orange qui ira déclarer vouloir se rapprocher de Free. Surtout pas !

Quelles sont ces 3 raisons?

Posté le 24 mai 2019 à 14h25 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter
Bad Ming Ton a écrit
Quelles sont ces 3 raisons?

C'est bien d'être hater, mais ça n'interdit pas de réfléchir 2 minutes.

Posté le 24 mai 2019 à 14h27 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Bad Ming Ton a écrit
Quelles sont ces 3 raisons?

Avec le lien que je vous ai transmis, vous avez déjà la plus puissante.

Mais bon... Comme je vous trouve un poil agressif, je n'ai pas envie de partir en débat avec vous.

Posté le 24 mai 2019 à 15h06 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

J'ai pensé à ça il y a une semaine ! L’État doit faire de l'espionnage de cerveaulaughing.

« techniquement irréaliste », et comment ça marche l'itinérance dans tous les pays ? Ce n'est pas plus compliqué par hasard ? Ce sont vraiment des crevards.

Et puis ça pourrait être une simple itinérance voix + SMS/MMS, pas forcément de données mobile.

Posté le 24 mai 2019 à 15h08 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Auzance a écrit
Bad Ming Ton a écrit Quelles sont ces 3 raisons? Avec le lien que je vous ai transmis, vous avez déjà la plus puissante. Mais bon... Comme je vous trouve un poil agressif, je n'ai pas envie de partir en débat avec vous.

Je ne vois pas bien en quoi je suis agressif, mais si vous le dites... J'en suis navré et serais ravi de débattre de manière courtoise.

Le lien, si on fait référence au même, explique que TIM veut mutualiser pour réduire ses coûts. Je suis tout à fait d'accord. C'est également pour cela que SFR et Bouygues l'ont fait (de même que Vodafone et O2 au Royaume-Uni, Wind et Tre en Italie avant leur fusion, EE et Three au Royaume-Uni, et tous les opérateurs français en zone blanche).

Mais en quoi cela explique-t-il pourquoi Free pousse cette idée et que les autres la repoussent ? Vous évoquez 3 raisons.

La 1ère pourrait être que le réseau de Free est le meilleur, et que Free, dans sa grande générosité, propose aux autres d'en bénéficier. Mais que ceux-ci, par pur orgueil, refusent, préférant conserver leur réseau pourri. Mais quid des 2 autres ?

Posté le 24 mai 2019 à 15h12 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
portequoi a écrit
Il ne se passe pas une semaine ici sans qu'il y ait un article sur des mauvais coucheurs qui ne veulent pas d'antennes de supplémentaire (qui défigure/pollue/dévalue/abrutisse etc etc, pas de mention inutiles) alors qu'il en existe au moins une dans un rayon suffisant, donc oui, pour ces gens là c'est LA solution car il faudrait carrément démonter certaines antennes qui seraient en doublons (triplons, quadruplons) avec une autre.

Des fois il faut plus d'une implantation par opérateur en fonction de la géographie !!Bien entendu des antennes pas installées au même endroit !!

Ceci étant le sujet est loin d'être risible!!!

Posté le 24 mai 2019 à 15h16 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Freezorange a écrit
J'ai pensé à ça il y a une semaine ! L’État doit faire de l'espionnage de cerveau. « techniquement irréaliste », et comment ça marche l'itinérance dans tous les pays ? Ce n'est pas plus compliqué par hasard ? Ce sont vraiment des crevards. Et puis ça pourrait être une simple itinérance voix + SMS/MMS, pas forcément de données mobile.

Le problème vient justement de la donnée, et des investissements nécessaires pour déployer ces réseaux. Pour voix+SMS, la 2G couvre déjà parfaitement, pour les 3 réseaux (Orange, SFR, Bouygues). Et Free est en itinérance sur Orange, donc également nickel.

Posté le 24 mai 2019 à 16h23 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Trop marrant! "Non, non, Free va encore plus nous dilater!"

Leur problème, c'est qu'ils n'ont pas le choix. Et qu'ils le veulent!

Free couvre 70% du territoire, les 3 margoullins, 80% en moyenne grosso-merdo. Le new-deal veut que tout le territoire soit couvert. Vous croyez qu'il y en a un seul qui voudrait doubler son réseau pour couvrir les vaches? En plus Free n'a qu'à demander pour ouvrir une itinérance sur le réseau qu'il veut, ou sur tous s'il le veut. Ils veulent tous prendre les sous. En plus, ils sont tous fatigués de déployer. Demander à Free de couvrir pour chacun d'eux, pour compenser son retard, c'est des milliards qu'ils économiseraient.

Et pis l'itinérance concerne déjà les 4 MNO: Orange/Free et SFR/Bogyges. quitte à faire dans l'échangisme, une petite partouze?? ;)

Un pays moderne, c'est un pays où on a du réseau partout. Et du bon encore. Ça n'a rien à voir avec renoncer à la compétition.

(Pis svp, les antennes dessinent le paysage. Dans ma campagne, il y en a peu, mais il y a beaucoup de lignes aériennes. Et c'est beau. L'antropocène est belle. Faisons la vivre, et sauvons la.)

Posté le 24 mai 2019 à 17h04 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Si c'est pour avoir une itinérance bridée ou une connexion fantôme ça va merci on connaît déjà !

Posté le 24 mai 2019 à 17h57 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
best network a écrit
C'est marrant... Il y a 10 ans, quand Martin déclarait avoir construit un château et ne pas vouloir de Romanichels sur sa pelouse, cela choquait tout le monde. 10 ans plus tard, ce discours de bâtard est adopté par beaucoup de commentateurs ici... Sauf que, entre temps, les mensonges de Martin sont avérés : "Free n'a pas l'intention de construire un réseau, c'est une coquille vide" (sic) Il s'avère que le château de Free a aujourd'hui bien plus de tours que celui de Bouygues à l'époque. Et avec l'arrivée de la 5G et la nécessité d'une collecte en fibre optique, la coquille vide risque bien de ne pas être le réseau que l'on croit. Par dessus le marché, ce même opérateur au déploiement low cost, donc, s'est déjà associé à un autre pour encore davantage limiter ses coûts de déploiement. Ils nous referont certainement le coup du plus grand réseau national 5G, comme ils l'ont fait avec leur 4G, soi-disant 16 fois plus rapide que la 3G. Hâte de voir la tronches de leurs FH, quand il faudra débiter plusieurs gigas. C'est eux qui iront pleurer chez Free pour accéder à une coquille pleine. Free : n°1 en performances sur son réseau propre, selon les données ARCEP. Point barre.

Mouais mais non en faite ... as tu entendus parle du FFTA ? ca va remplacer les FH des autres operateurs , et surtout c'est non compatible avec les fibres tiré par free ...

Posté le 24 mai 2019 à 20h22 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Bad Ming Ton a écrit
Mais en quoi cela explique-t-il pourquoi Free pousse cette idée et que les autres la repoussent ? Vous évoquez 3 raisons. La 1ère pourrait être que le réseau de Free est le meilleur, et que Free, dans sa grande générosité, propose aux autres d'en bénéficier. Mais que ceux-ci, par pur orgueil, refusent, préférant conserver leur réseau pourri. Mais quid des 2 autres ?

Je corrige : vous n'êtes pas agressif, vous êtes juste sarcastique...

Cela étant dit, vous prenez pour acquis que c'est Free qui pousse l'Etat à demander la mutualisation. Cela n'est pas établi, ce n'est qu'une déduction basée sur le seul fait que les 3 autres n'en veulent pas. Ce qui ne signifie pas pour autant qu'il y a eu du lobby de la part de Free.

Personnellement, quand je vois le scénario italien, j'imagine plutôt que l'Etat français voudrait bien se gaver un maximum sur le prix des licences, en instillant dans l'esprit des opérateurs qu'ils pourront toujours mutualiser pour s'y retrouver financièrement...

Posté le 25 mai 2019 à 01h08 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Ils savent vraiment pas ce qu'ils veulent... après avoir demandé à brider de plus en plus l'itinérance temporaire due au nouvel entrant, ils en veulent une permanente pour tous ?

Posté le 27 mai 2019 à 08h20 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Penther Sechs a écrit
Ils savent vraiment pas ce qu'ils veulent... après avoir demandé à brider de plus en plus l'itinérance temporaire due au nouvel entrant, ils en veulent une permanente pour tous ?

C'est un raccourci !!!

Mais ce ne serait vraiment pas sans conditions !! A moins que l'Etat reprenne tous les réseaux à son compte!!!

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide