Freezone S'inscrire

Insolite : Un usurpateur d’identité a volé pour 300 000€ d’iPhones à Orange

Une affaire qui représente trois années prolifiques pour cet escroc qui usurpait des identités pour revendre des iPhones vient de prendre fin. 

Un scénario digne d’un roman policier. Une arnaque de longue date vient de prendre fin pour ce Marseillais quadragénaire qui a été arrêté par la police. L’arnaque était simple, mais redoutablement efficace.

L’homme avait décidé d’exploiter une faille chez l’opérateur historique concernant son assurance perte, casse et vol. Il achetait ainsi des smartphones bénéficiant de cette assurance encore valable chez l’opérateur sur des sites d’occasion comme Leboncoin. Une fois le bien acquis à moindre prix, il contactait le SAV d’Orange pour annoncer la casse de son smartphone, de façon à en recevoir un autre, neuf, pour le revendre à un prix bien plus élevé. 

Chaque retrait de téléphone à un point relais équivalait à une nouvelle identité pour ce quadragénaire marseillais, qui se faisait passer pour un employé de boutique venu récupérer le smartphone. L’astuce était bien ficelée, puisque d’après la cheffe de sûreté départementale, le préjudice pour l’opérateur historique s’élève à plus de 300 000€. "Des centaines de personnes ont vu leur nom usurpé" annonce Marjorie Ghizoli.

Face au nombre impressionnant de demandes du même type dans un secteur restreint, c’est un employé d’Orange qui a donné l’alerte à la direction. L’opérateur avait ensuite déposé plainte et l’escroc a finalement été attrapé jeudi dernier alors qu’il allait à nouveau récupérer un iPhone flambant neuf à un point relais. 

Source : La Provence

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (5)
Posté le 20 mai 2019 à 20h00 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

C'est tellement simple que j'en reste baba surprised

Pour moi, la casse d'un bien doit être suivi d'une expertise, à minima par le vendeur, et certainement par le fabricant.

C'est une erreur d'Orange de faire confiance, de nos jours.

Posté le 20 mai 2019 à 20h34 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

C'est plutôt l'astuce qu'on na pas vu venir !

Posté le 20 mai 2019 à 20h47 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

lol on a pas de pétrole mais des idées d une simplicité incroyable ,mais trop gourmand .

Avatar du membre
Rx
Envoyer message
 
2446 points
Posté le 20 mai 2019 à 20h50 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Mais c'est ça les escrocs, des qu'une faille est repérer, elle est exploiter jusqu'à ce que le plus gourmand ou le moins malin se face prendre.. Sa me rapel une embrouille de taxe carbone ça.. Pas vous.? 

Posté le 21 mai 2019 à 11h32 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Juste retour des choses quand Orange vend le smartphone + forfait 24 mois 2,5 fois plus cher que son prix de base. On ira pas pleurer pour eux.

Technique simple et efficace, malin au mec d'y avoir pensé. Mais il a été trop gourmand, il faut s'avoir s’arrêter tant qu'on gagne.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide