Freezone S'inscrire

Free, Orange, SFR et Bouygues : découvrez qui a la meilleure qualité de service mobile selon le régulateur

 

Comme prévu, l’Arcep a levé le voile sur sa 19ème enquête annuelle d’évaluation de la qualité de service des opérateurs mobiles métropolitains. Bilan, Orange est globalement devant, Bouygues Telecom fait la différence sur SFR et Free Mobile est derrière, parfois plombé par l’itinérance Orange.


Dans cette campagne 2018, plus d’un million de mesures en 2G, 3G et 4G ont été réalisées sur l’ensemble du territoire, dans tous les départements que ce soit à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments et dans les transports, à savoir tous les TGV, intercités, RER, métros, autoroutes mais aussi une vingtaine d’axes routiers secondaires et plus de 50 TER. Comme toujours, l’enquête s’est orientée sur les services mobiles les plus répandus comme la navigation web, la lecture de vidéo, le transfert de données, SMS et appels vocaux. 

Premier enseignement, le débit moyen en mobilité en France métropolitaine s’établit à 30 Mbit/s en 2018 et continue à croître en 4G atteignant 39Mbit/s. "Sur les réseaux mobiles des quatre opérateurs, la qualité des services « data » s’améliore, et ce dans toutes les zones : rurales, intermédiaires et denses", fait savoir l’Arcep. Plus précisément selon les mesures effectuées, "Orange affiche les meilleurs résultats. Bouygues Telecom prend globalement l’avantage sur SFR. Enfin, si Free Mobile progresse, il affiche des résultats sensiblement moins bons sur un grand nombre d’indicateurs", estime encore le baromètre.

Autre information, en zone rurale, Bouygues Telecom obtient les meilleurs résultats pour les services voix, SMS et data, juste devant SFR puis Orange. Dernier, Free Mobile est pénalisé par "une couverture 4G moins étendue que celle des autres opérateurs", analyse le régulateur, omettant de souligner que les mesures effectuées intègrent aussi bien l’itinérance Orange et donc des débits bridés que le réseau propre de Free Mobile, sans aucune distinction faite. 
 

Les disparités persistent entre les zones denses et rurales 

 
C’est encore et toujours le gros bémol, si les opérateurs poursuivent l’extension de leur couverture 4G, "à ce jour, de nombreuses zones du territoire n’en bénéficient pas encore. En particulier, en zone rurale, si les débits mesurés continuent à progresser, le débit moyen demeure nettement inférieur à ceux des zones denses et intermédiaires", note l’Arcep. Et d’ajouter qu’il est aujourd’hui nécessaire de réduire ces écarts de performances, c’est d’ailleurs l’objectif du "New Deal".
 
Afin de se rendre compte plus précisément de la qualité de service mobile des opérateurs, l’Arcep a mise à jour ses cartes sur "Monreseaumobile.fr" et open data. Vous pouvez ainsi retrouver les résultats de couverture au deuxième trimestre 2018 et au premier semestre pour la qualité de service. Constat, Free couvre 90% de la population et 66% du territoire en 4G contre 97% et 76% pour Bouygues et 97% et 78% pour SFR. Leader, Orange couvre 98% de la population et 85% du territoire. A noter qu’en 3G, Free couvre 78% de la surface derrière Bouygues (92%). Orange (98%) et SFR (96%) sont devants.
 
Par ailleurs, sur les mesures effectuées par l’Arcep, Free arrive derrière sur de nombreux indicateurs. Sur les débits moyens 3G/4G descendants et montants, Orange caracole en tête, devant Bouygues et SFR. L’opérateur de Xavier Niel ferme la marche et se voit pénalisé par l’itinérance Orange, l’Arcep ne se focalise pas ici seulement sur le réseau propre de Free Mobile.
 
 L’opérateur historique en orange, Bouygues en bleu, SFR en rouge et Free en vert.
 
A noter que du côté des transports, 270 000 mesures ont été effectuées sur les routes et sur 20 nationales, 250 000 dans tous les Intercités et 50 TER , 130 000 dans les TGV et 100 000 dans les RER, Transiliens et métros.

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (59)
Afficher les 44 premiers commentaires...
Posté le 17 octobre 2018 à 14h53 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Pelot a écrit
Jenaimard a écrit Moi j en aies marre de free , ça marche nul part ou si peu. la 4g free ? Je la cherche tous les jours partout en France et c est très pénibles. Je paye cher je trouve pour un service minable. Au revoir !!!! C'est sans engagement...Je paye le juste prix pour un service qui me convient, je n'irais pas payer 4 fois plus pour 10% de performance en plus...

Tu peux payer le même prix chez Red et BandYou pour avoir un service bien plus qualitatif et revenir chez Free quand ils auront un service qui correspond plus à tes attentes. ;) 

Sinon bravo pour tous ces commentaires pleins de bon sens et d'objectivité. Quand vous allez par exemple… au resto. Vous acceptez de bouffer de la merde si le resto est implanté depuis moins longtemps que le concurrent? 

Posté le 17 octobre 2018 à 15h20 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
ccool a écrit
bofi a écrit   Quand on paie un abonnement, on regarde la performance . On s'en fout les dates, des excuses... Quand on est un consommateur lambda, on consomme et on ne réfléchit pas à l'impact des ces actes... Heureusement, il y en a qui voient un peu plus loin.

C'est pareil pour tous les achats ? Voiture, consommation courante , électricité, Tv ....

Posté le 17 octobre 2018 à 15h26 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
ccool a écrit
osmoze30 a écrit Sinon bravo pour tous ces commentaires pleins de bon sens et d'objectivité. Quand vous allez par exemple… au resto. Vous acceptez de bouffer de la merde si le resto est implanté depuis moins longtemps que le concurrent?  Quelle drôle de comparaison! Si voulez être un peu plus pertinent, prenez le cas d'une nouvelle chaîne "A la blanquette de veau" qui vient d'ouvrir 10 restaurants, refuseriez -vous d'y aller parce qu'elle est moins implantée que McGras ou CourteQueue?

Lol c'est exactement pareil… Accepterais tu d'y aller si c'est mauvais ? 

Il est clairement prouvé dans cette étude que le réseau Free Mobile est moins bon que les autres. L'abonné lambda, il s'en fou de savoir si c'est à cause de Free ou de l'itinérance, ce qu'il veut, c'est un réseau fiable. SFR a beaucoup souffert de son réseau en carton il y a quelques années et Free en a profité. Malheureusement, la courbe s'inverse. 

Mais tu ne tardera pas, comme beaucoup d'autres, à revenir sur ton jugement concernant Free. Si tu es un client de la première heure, tu vas vite te rendre compte que cet opérateur n'est plus ce qu'il était.

Posté le 17 octobre 2018 à 16h59 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Free33450 a écrit
Mnot a écrit Accablant pour Free ! Il ne faut pas oublier qu'on compare 3 reseaux qui ont plus de 20 ans et un de 6 ans , orange 1992 soit 26 ans sfr 1987 soit 31 ans bouygues tel 1994 soi 24 ans free 2012 soi 6 ans donc free a deployé en 4fois moins de temps que les autres, et avec des soucis d implantation d'antenne que n'on jamais eu orange sfr et bouygues. donc stat sympa , mais sans grande valeur en fait

Free MOBILE a peut être 6 ans, mais Free a bien plus, donc toute la partie collecte était en bonne partie déjà faite pr l'ADSL. Sans compter que la licence date de 2009, donc ça fait bien 8 ans qu'ils déploient maintenant. Au bout d'un moment il faut accepter que Free n'investit pas autant que ses concurrents sur le mobile, du moins pas autant qu'il devrait pour rattraper son retard.

De plus, Free ne part pas de 0, il a eu pas mal d'accès impossible les années passées car des acteurs comme TDF se sont mis à louer plus d'antennes aux opérateurs. 

De plus les opérateurs sont tenus d'accorder à Free un accès à leurs supports 2G.

Donc Free a beaucoup d'avantages que les autres n'ont jamais eu. Donc bon, en réalité c'est juste que Free n'a pas envie de rattraper son retard tout de suite, et traine sur les déploiements. Ils pourraient faire mieux, mais il faudrait juste ne pas envoyer le cash en Italie pour monter un autre réseau par exemple. 

C'est des priorisations d'investissement qui sont propres à Free, et il faut les accepter. Il y a un réseau moins bon que les autres, et c'est assumé. Avec des prix à l'origine plus faibles que les autres, mais maintenant au même niveau ou plus cher suivant les offres. 

Il y a toujours un avantage sur l'international, mais clairement pas sur le réseau tant qu'il y aura de l'itinérance. 

Avatar du membre
julla0
Envoyer message
 
3563 points
Posté le 17 octobre 2018 à 17h19 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Free arrive derrière sur de nombreux indicateurs.

Sur tous les indicateurs en fait?

Posté le 17 octobre 2018 à 19h09 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
chrispas a écrit
abalkan78 a écrit chrispas a écrit DTS a écrit Oui effectivement il manque la légende mais par déduction je dirais : Orange:Orange Bleu: Bouygues Rouge: SFR Vert: Free Bonne journée à tous En vert: Free avec l'Itinérance Orange  pour être juste Vous avez raison mais certains ne chercheront pas à savoir pourquoi. Je paie FM, les soucis de contrat avec Orange ne sont pas mon problème entant que consommateur, je veux que ça fonctionne. Je sais que FM est jeune, je sais les lacunes du réseau hors couverture propre mais se dédouaner sur Orange est à mon sens hors de propos, si FM n'est pas content de son fourniseur à lui de faire le nécessaire en tant qu'utilisateur on peut faire des supputations mais on n'a pas le contenu du contrat avecOrange donc FM merde ou Orange ? Si c'est FM il me prend pour un con, si c'est Orange il prend FM pour un con donc a FM de porter plainte et scier la branche mais il reste BT et SFR pour un accord et ça concrètement ça n'est pas mon problème.  Mon post que tu cites est juste un constat des mesures faites par l'ARCEP,  sur le réseau uniquement FreeMobile les résultats de l'ARCEP   ne seraient pas les mêmes.

Comment le sait tu?

si freeva décidé de prolonger le contrat d’itinerance, j’imagine qu’ils avaient leur raisons ? Très certainement une meilleure QoS 

Avatar du membre
fab123
Envoyer message
 
5229 points
Posté le 17 octobre 2018 à 20h44 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Amusant de voir tous les pseudos des trolls bien connus ici arriver en rafale pour dénigrer Free tongue-out

Posté le 17 octobre 2018 à 21h03 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
olahaye74 a écrit
abalkan78 a écrit ggdu27 a écrit pfff A chaque fois, même discours, même résultats.  Attendons encore 1 ou 2 ans lorsque Free aura rattrapé son retard. Sauf que dans 1 ou 2 ans les autres avanceront aussi et nous baratinerons avec la 5G. Concrètement je m'en balance de la 5G mais combien de consommateurs se laisseront séduire ?  La 5G arrivera chez free quand elle arrivera sans changements car free fournit un accès à internet mobile alors que les concurrents sont toujours sur un modèle économique lié à la technologie. Ils ont essayé de facturer un surcout pour la 4G face à la 3G et ils retentiront le coup pour la 5G.

FM leurs a coupé l'herbe plusieurs fois, maintenant avez vous des infos internes pour dire qu'elle arrivera sans changements ? 

Posté le 17 octobre 2018 à 21h05 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
chrispas a écrit
abalkan78 a écrit chrispas a écrit DTS a écrit Oui effectivement il manque la légende mais par déduction je dirais : Orange:Orange Bleu: Bouygues Rouge: SFR Vert: Free Bonne journée à tous En vert: Free avec l'Itinérance Orange  pour être juste Vous avez raison mais certains ne chercheront pas à savoir pourquoi. Je paie FM, les soucis de contrat avec Orange ne sont pas mon problème entant que consommateur, je veux que ça fonctionne. Je sais que FM est jeune, je sais les lacunes du réseau hors couverture propre mais se dédouaner sur Orange est à mon sens hors de propos, si FM n'est pas content de son fourniseur à lui de faire le nécessaire en tant qu'utilisateur on peut faire des supputations mais on n'a pas le contenu du contrat avecOrange donc FM merde ou Orange ? Si c'est FM il me prend pour un con, si c'est Orange il prend FM pour un con donc a FM de porter plainte et scier la branche mais il reste BT et SFR pour un accord et ça concrètement ça n'est pas mon problème.  Mon post que tu cites est juste un constat des mesures faites par l'ARCEP,  sur le réseau uniquement FreeMobile les résultats de l'ARCEP   ne seraient pas les mêmes.

Biensur que les resultats seraient différents, sauf que FM est plombé par une itinérance qui doit être prit en compte dansles mesures. 

Avatar du membre
CH56
Envoyer message
 
7904 points
Posté le 17 octobre 2018 à 21h30 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
cliclem a écrit
Merci Chat pour ces précisions ! effectivement 78% du territoire au 31 juillet c'est très bien (pas les 93% annoncés par ccool mouarf mais très bien quand meme). Avec un peu de chance on est au dessus de 82% maintenant et vers 86% (territoire) en fin d'année... et peut etre 98% de la population ? Bref free a largement les moyens de se passer de cette iti 3G

Bonjour cliclem

Je crains fort qu'ils ne prennent pas le risque de présenter leur seul réseau propre en couverture 3G, même si ceux qui font l'effort de penser savent que c'est une 3G en carton quand c'est via l'itinérance.

Second point, la couverture théorique est une chose, la densité réelle en est une autre. Je suppose qu'ils ont fait les comptes en interne.

Mais dans quelques mois, un an au plus, c'est tout à fait possible. Mine de rien en création de nouveaux sites ils sont à + 2634 sur les 12 derniers mois. Dans le coin paumé de haute Corrèze où je viens passer quelques jours j'étais encore en iti en août, ils viennent d'allumer pas loin un pylône 900 / 2100 / 1800 / 2600.

Il reste encore des coins qui traînent un peu trop. S'ils accélèrent un poil, nouveaux engagements obligent, avec en prime la 700 qui débarque pour les données 4G, dans un an plus personne ne pourra expliquer l'intérêt de garder encore les misérables 768 Kbps théoriques (en 2019) sur une fichue antenne Orange.

Avatar du membre
CH56
Envoyer message
 
7904 points
Posté le 17 octobre 2018 à 22h02 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
jinge333 a écrit
Free MOBILE a peut être 6 ans, mais Free a bien plus, donc toute la partie collecte était en bonne partie déjà faite pr l'ADSL. Sans compter que la licence date de 2009, donc ça fait bien 8 ans qu'ils déploient maintenant. Au bout d'un moment il faut accepter que Free n'investit pas autant que ses concurrents sur le mobile, du moins pas autant qu'il devrait pour rattraper son retard. De plus, Free ne part pas de 0, il a eu pas mal d'accès impossible les années passées car des acteurs comme TDF se sont mis à louer plus d'antennes aux opérateurs.  De plus les opérateurs sont tenus d'accorder à Free un accès à leurs supports 2G. Donc Free a beaucoup d'avantages que les autres n'ont jamais eu. Donc bon, en réalité c'est juste que Free n'a pas envie de rattraper son retard tout de suite, et traine sur les déploiements. Ils pourraient faire mieux, mais il faudrait juste ne pas envoyer le cash en Italie pour monter un autre réseau par exemple.  C'est des priorisations d'investissement qui sont propres à Free, et il faut les accepter. Il y a un réseau moins bon que les autres, et c'est assumé. Avec des prix à l'origine plus faibles que les autres, mais maintenant au même niveau ou plus cher suivant les offres.  Il y a toujours un avantage sur l'international, mais clairement pas sur le réseau tant qu'il y aura de l'itinérance. 

Bonjour jinge333

Je pense qu'ils sont tout simplement au taquet sur les investissements fixe et mobile, ils font des choix cornéliens. Il n'y a pas que l'Italie, il y a eu la Réunion et à présent les Antilles à lancer. Sur le mobile, l'année 2018 a été plutôt bonne en ouverture de sites je trouve.

Il leur reste à compléter en métropole, c'est vrai, mais ça s'allume et il a un bon stock de sites déclarés et en attente à présent.

J'aurais préféré qu'après la secousse du mois de juin ils passent symboliquement à 250 sites/mois plutôt qu'à leurs 200 habituels, histoire de retrouver un peu de mou sur le réseau. Cependant le contexte leur est favorable, avec leur fréquence basse qui se déploie, les sites "New Deal" imposés et la mutualisation de moyens qui ne manquera pas d'en découler.

Leur principal problème est actuellement tarifaire. Qu'ils arrêtent leurs promos bizarres et qui ne marchent pas et passent aux évolutions évoquées sur le bas et milieu de gamme tant en fixe qu'en mobile. Ça irait tout de suite nettement mieux, je trouve.

Avatar du membre
bofi
Envoyer message
 
491 points
Posté le 18 octobre 2018 à 00h08 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
fab123 a écrit
Amusant de voir tous les pseudos des trolls bien connus ici arriver en rafale pour dénigrer Free

Le chien de garde se réveille

Avatar du membre
fab123
Envoyer message
 
5229 points
Posté le 18 octobre 2018 à 07h28 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
bofi a écrit
Le chien de garde se réveille

Tu dois avoir une vie bien monotone pour la consacrer à venir dénigrer Free constamment. Je te plains vraiment...

Posté le 18 octobre 2018 à 09h32 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Free33450 a écrit
Vador64 a écrit Free33450 a écrit Mnot a écrit Accablant pour Free ! Il ne faut pas oublier qu'on compare 3 reseaux qui ont plus de 20 ans et un de 6 ans. Peut-être, mais malheureusement pour free la comparaison reste juste ! Et beaucoup d'utilisateurs choisissent en conséquence. la comparaison n est pas juste desolé, dans le deploiement aujourdhui il a le cout des installation et le temps pour les installer, donc comparé un operateur qui a 10000 antenne quil a installer en 6 ans , et un operateur qui en a 20000 mais qui a mis 20 ans pour les installé c est incomparable, a la limite meme, si les 3 autres operateurs avait ete aussi rapide que free, on serait deja integralement couvert en france, hors dois je vous le rappeler le territoire est tres loin d'etre couvert integralement , et ce meme chez orange.

Qu'elle ne te paraisse pas juste n'engage que toi. Elle n'est pas fausse ! Et que tu le veuilles ou non, l'usager se fout de savoir si le réseau a 6 ou 20 ans, ce qu'il veut, c'est qu'il fonctionne en toutes circonstances. Force est de constater que avec l’itinérance et les trous qu'il y a encore sur le réseau propre, c'est pas encore ça pour free ! 

En 2020, on verra, pour l'instant, c'est pas encore tout à fait ça... 

Posté le 18 octobre 2018 à 15h11 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
fab123 a écrit
bofi a écrit Le chien de garde se réveille Tu dois avoir une vie bien monotone pour la consacrer à venir dénigrer Free constamment. Je te plains vraiment...

Est-ce si "mal" de dire que Free ne peut que s'améliorer....et que, OUI, ceci explique cela...concernant la fuite malheureuse de pas mal d'ancien Freenaute mobile ?

A un moment, quand l'itinérance ne permet plus ou quasi pas d'avoir accès à Internet....il ne faut pas être maso, et tester d'autres opérateurs.

C'est ce que j'ai fait en Juin 2016....et je suis toujours chez B&YOU car le 700Mhz tant attendu sur Rhône-Alpes reste anecdotique.

Donc dire ceci revient à être un troll ?

Ok, alors je suis un troll, et pourtant toujours chez Free sur le fixe....étonnant non ?

Quelle est ta définition du troll ? undecided

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide