Freezone S'inscrire

Et si Xavier Niel lâchait Free et se consacrait à son rôle de pape de la Tech ou entrait au capital d’Orange ?

Les spéculations vont bon train et des scénarios de consolidation dans les télécoms voient Xavier Niel quitter le navire Free pour devenir actionnaire de référence d’Orange ou encore pape officiel de la Tech française.

Après ses déclarations équivoques lors de la présentation des résultats et la volonté de restructuration de ses projets dans les télécoms, Xavier Niel se retrouve au centre de la partie. "Il se murmure dans les arcanes du gouvernement que Xavier Niel pourrait troquer tout ou partie de sa participation dans Free contre un rôle plus officiel d’investisseur numéro un dans la Tech française" peut-on lire dans le Figaro.

Parmi les autres hypothèses mettant en jeu Xavier Niel, l’entrée au capital d’Orange en tant qu’actionnaire de référence fait couler de l’encre aussi "Il apporterait à Orange une nouvelle dimension sur le plan international. C’est l’homme de la Tech". L’idée est séduisante mais, encore faut-il s’entendre sur le prix et passer outre la crainte des pouvoirs publics qui s’attendent, dans ce scénario, à une remontée des tarifs ainsi que l’antitrust européen qui pousse plus à des passages à quatre qu’à des retours trois (cf.Allemagne).

De plus, cette hypothèse serait synonyme de suppression d’emploi, et le gouvernement dans son optique de relance par les investissements (new deal mobile, plan THD) "a tout intérêt à conserver quatre opérateurs" affirme Sébastien Crozier, président de la CFE- CGC.

Si rien ne se fera avant la fin du processus d’attribution des fréquences, la consolidation dans les télécoms se fait de plus en plus pressante. "Tant que les opérateurs seront quatre en France, l’hypothèse d’un retour à trois sera en suspens" résume un expert pour le Figaro. La Palice en aurait dit autant, mais l’idée est là. 

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (42)
Afficher les 27 premiers commentaires...
Posté le 11 septembre 2018 à 15h37 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

C'est sans doute de l'humour ?

Posté le 11 septembre 2018 à 16h09 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
crisdinn a écrit
En même temps, ce ne serait pas le premier à quitter Free pour Orange/Sosh !!! Ces derniers temps, il semblerait que de nombreux abonnés en aient fait autant ...

Oh que c'est joliment dit !!!!+1

Posté le 11 septembre 2018 à 16h38 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Je vois bien l'augmentation de capital d'Orange par apport de Free. XN pourrait racheter les 25% de l'Etat via une LBO, ce qui devrait l'amener pas loin des 50%, ou juste se contenter d'apporter des conseils à l'opérateur et profiter des remontées de dividendes que Free ne lui a jamais offert.

Ca permettrait la consolidation du secteur, les deux autres auraient comme avantage d'avoir une sorte de mutualisation, Orange de son coté aurait une masse de clients plus importante. Tout le monde pourrait sortir gagnant (sauf Bouygues qui rêvait de ce scénario pour lui).

Mais Niel n'a plus trop la tête à Free, Orange lui donnerait peut être un nouveau défi, avec en plus un pôle startup assez développé, donc assez intéressant pour Niel.

A voir, mais moi c'est un scénario que je trouve tout à fait crédible.

Posté le 11 septembre 2018 à 16h41 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
martinfri36 a écrit
giov56 a écrit !!! Et si Free disait tout simplement qu'il ne participera pas aux prochaines enchères du processus d’attribution des fréquences..... (Même si c'est faux) ça ferait baisser les prix et remettrait de l'argent pour une consolidation à trois opérateurs.. Tu ne peux pas, le délai entre la candidature et l’enchère est fait de tel sorte qu'il soit inutile de faire un jeu de poker menteur. Et c'est un jeu dangereux de faire l'impasse sur des fréquences. cf le 800mhz.

giov56 a écrit
!!! Et si Free disait tout simplement qu'il ne participera pas aux prochaines enchères du processus d’attribution des fréquences..... (Même si c'est faux) ça ferait baisser les prix et remettrait de l'argent pour une consolidation à trois opérateurs..

Je peux me tromper, mais il me semble qu'il n'y aura pas d'enchère pour la prochaine distribution des fréquences, et ce en raison d'un accord appelé "New deal" entre les opérateurs et le gouvernement.

Posté le 11 septembre 2018 à 16h50 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Antwan a écrit
Ridicule, il aime trop son bébé pour ca.

Ben je me disais ça en lisant le titre, mais en y réfléchissant c'est peut-être pas si bête. Le but de Xavier Niel était de casser les prix qu'il jugeait excessifs, d'abord dans le RTC, puis dans l'ADSL, puis dans le mobile. C'était aussi de montrer qu'un "modem" pouvait en faire plus, beaucoup plus.

Aujourd'hui, la concurrence fait rage et les prix sont assez bien placés par rapport à l'échelle mondiale.

Il pourrait donc se "désintéresser" de ce milieu en prenant du recul (sans forcément tout quitter), pour aller vers une autre "cause" à défendre, comme les médias, l'éducation, les start-ups françaises... Soit ce qu'il fait en ce moment avec 42, Station F et ses participations dans les groupes médias.

Posté le 11 septembre 2018 à 17h00 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
MisterDams a écrit
Antwan a écrit Ridicule, il aime trop son bébé pour ca. Ben je me disais ça en lisant le titre, mais en y réfléchissant c'est peut-être pas si bête. Le but de Xavier Niel était de casser les prix qu'il jugeait excessifs, d'abord dans le RTC, puis dans l'ADSL, puis dans le mobile. C'était aussi de montrer qu'un "modem" pouvait en faire plus, beaucoup plus. Aujourd'hui, la concurrence fait rage et les prix sont assez bien placés par rapport à l'échelle mondiale. Il pourrait donc se "désintéresser" de ce milieu en prenant du recul (sans forcément tout quitter), pour aller vers une autre "cause" à défendre, comme les médias, l'éducation, les start-ups françaises... Soit ce qu'il fait en ce moment avec 42, Station F et ses participations dans les groupes médias.

Le but X.Niel comme tous homme d'affaires c' est de se faire de l'argent pas de défendre la veuve et l'orphelin hein ...

Posté le 11 septembre 2018 à 17h16 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

C'est marrant quand même. On retrouve les mêmes rumeurs avant chaque lancement de box .. M'enfin.

Posté le 11 septembre 2018 à 17h28 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

X.N. peut apporter ses actifs en Italie, Chypre, Irlande, Monaco où est absent Orange, mais doublon au Sénégal.

Orange n'aime pas les marchés à 4 et ne reprendrait pas Iliad Italie comme trublion, ce n'est pas dans l'ADN de l'entreprise.

Par contre, Orange s'est fait ouvrir une ligne de crédit de 2 milliards la semaine dernière; et ce n'est pas pour se rapprocher de Niel/Iliad. Niel/Iliad est vendeur, mais Orange ne sera pas l'acheteur.

L'Allemagne va repasser de 4 à 3 opérateurs; le passage de 4 à 3 opérateurs bloqué ou interdit en UK, Danemark, Suède, Pays-Bas, Italie, ça n'aura jamais lieu en France sauf Frexit.

Posté le 11 septembre 2018 à 17h55 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
alextub a écrit
X.N. peut apporter ses actifs en Italie, Chypre, Irlande, Monaco où est absent Orange, mais doublon au Sénégal. Orange n'aime pas les marchés à 4 et ne reprendrait pas Iliad Italie comme trublion, ce n'est pas dans l'ADN de l'entreprise. Par contre, Orange s'est fait ouvrir une ligne de crédit de 2 milliards la semaine dernière; et ce n'est pas pour se rapprocher de Niel/Iliad. Niel/Iliad est vendeur, mais Orange ne sera pas l'acheteur. L'Allemagne va repasser de 4 à 3 opérateurs; le passage de 4 à 3 opérateurs bloqué ou interdit en UK, Danemark, Suède, Pays-Bas, Italie, ça n'aura jamais lieu en France sauf Frexit.

X.N. peut apporter ses actifs en Italie, Chypre, Irlande, Monaco où est absent Orange, mais doublon au Sénégal.

Orange n'aime pas les marchés à 4 et ne reprendrait pas Iliad Italie comme trublion, ce n'est pas dans l'ADN de l'entreprise.

Par contre, Orange s'est fait ouvrir une ligne de crédit de 2 milliards la semaine dernière; et ce n'est pas pour se rapprocher de Niel/Iliad. Niel/Iliad est vendeur, mais Orange ne sera pas l'acheteur.

L'Allemagne va repasser de 3 à 4 opérateurs; le passage de 4 à 3 opérateurs bloqué ou interdit en UK, Danemark, Suède, Pays-Bas, Italie, ça n'aura jamais lieu en France sauf Frexit

Posté le 11 septembre 2018 à 18h25 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Si Xavier Niel entre au capital d'Orange, et prend sous son aile la division Orange Labs, c'est clair et net, je reviens en courant chez Orange...!

Posté le 11 septembre 2018 à 19h33 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
MisterDams a écrit
Antwan a écrit Ridicule, il aime trop son bébé pour ca. Ben je me disais ça en lisant le titre, mais en y réfléchissant c'est peut-être pas si bête. Le but de Xavier Niel était de casser les prix qu'il jugeait excessifs, d'abord dans le RTC, puis dans l'ADSL, puis dans le mobile. C'était aussi de montrer qu'un "modem" pouvait en faire plus, beaucoup plus. Aujourd'hui, la concurrence fait rage et les prix sont assez bien placés par rapport à l'échelle mondiale. Il pourrait donc se "désintéresser" de ce milieu en prenant du recul (sans forcément tout quitter), pour aller vers une autre "cause" à défendre, comme les médias, l'éducation, les start-ups françaises... Soit ce qu'il fait en ce moment avec 42, Station F et ses participations dans les groupes médias.

Ne crois-tu pas qu'il ne s'est pas déjà désintéressé de Free ?

Quand tu vois comment ça fonctionne aujourd'hui, à grands coups de promos....

Dommage.....

Avatar du membre
bofi
Envoyer message
 
491 points
Posté le 11 septembre 2018 à 20h23 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Helloday a écrit
Si Xavier Niel entre au capital d'Orange, et prend sous son aile la division Orange Labs, c'est clair et net, je reviens en courant chez Orange...!

Pour l'instant, techniquement free est complètent largué. Aucune innovation depuis 3 ans

Posté le 12 septembre 2018 à 01h09 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
taduarial a écrit
"l’entrée au capital d’Orange en tant qu’actionnaire de référence" En tant que copain de Macron (et copines pour leurs femmes; cf plein d'articles là-dessus depuis 1,5 an), cette consanguinité / traitement de faveur, c'est très malsain mais détestable!!! 100% contre car c'est une décision qui serait politique...mais entre vrais copains (coquins?)

Seulement le les poste s au gouvernement ne durent qu'un temps !!

En politique les amitiés durent le temps des ententes et ou alliances !!!

Après si le but final est la recherche d'intérêts particuliers !!!

Je trouve qu'il aura plus à perdre et pour son image (l'homme qui aura construit le réseau le moins achevé) et pour ses affaires .

Avatar du membre
ttb
Envoyer message
 
1364 points
Posté le 12 septembre 2018 à 07h49 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

"Tant que les opérateurs seront quatre en France, l’hypothèse d’un retour à trois sera en suspens" résume un expert pour le Figaro.

Elle est magnifique cette phrase ! Ca c'est du journalisme !tongue-out

Avatar du membre
giov56
Envoyer message
 
1154 points
Posté le 12 septembre 2018 à 13h35 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
ttb a écrit
"Tant que les opérateurs seront quatre en France, l’hypothèse d’un retour à trois sera en suspens" résume un expert pour le Figaro. Elle est magnifique cette phrase ! Ca c'est du journalisme !

Puis lorsqu’il y aura trois opérateurs ce même journaliste dira...

"Tant que les opérateurs seront trois en France, l’hypothèse d’un retour à quatre sera en suspens"

tongue-out

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide