Freezone S'inscrire

Xavier Niel fait le vide ?

La maison-mère de Free s’est fendu d’un communiqué laconique : le groupe change de directeur financier. Bienvenue à Thomas Reynaud, arrivé dans le groupe il y a quelques mois. La vraie nouvelle, pourtant, est ailleurs : le départ d’Olivier Rosenfeld, ex directeur financier d’Iliad, arrivé dans le groupe en janvier 2001 et responsable de son entrée en bourse, trois ans plus tard.

Rosenfeld était un personnage clé dans le dispositif de Xavier Niel, tout comme Michaël Boukobza, l’ex-directeur général, autre dirigeant historique de l’entreprise, parti l’été dernier se consacrer à des projets personnels. Le départ de ces deux personnages clés en l’espace de quelques mois ne manquent pas de soulever quelques interrogations.

Certes, les deux démissions semblent avoir été préparées et discutées. Mais la défection de deux éléments aussi importants dans une telle organisation ne peut pas être fortuite. N’importe quelle entreprise, grande ou petite, voyant en l’espace de six mois partir son numéro deux, puis son grand argentier, s’en sentirait sérieusement ébranlée.

Pas Iliad-Free ? Les deux hommes sont jeunes et se sont énormément investis dans la réussite de l’opérateur. Pourquoi quitter le navire au moment le plus excitant – le déploiement de la fibre optique, une licence dans la téléphonie mobile de troisième génération... seraient-ils en désaccord avec Xavier Niel, le fondateur, persuadé qu’il peut éternellement jouer le « trublion des télécoms », sans jamais passer d’alliance ?

Lire l’intégralité de l’article sur Challenges
Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
Soyez le premier à laisser un commentaire !
RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide