Freezone S'inscrire

Média Participations et SNE attaquent Free en justice

Le groupe Média-Participations, groupe d’édition, de presse et de production audiovisuelle, et le SNE (Syndicat National de l’Edition) regroupant, à lui seul, près de 400 maisons d’édition, attaquent Free en justice. Ils reprochent au fournisseur d’accès d’héberger et de favoriser l’échange de bandes dessinées numérisées entre Freenautes par l’intermédiaire des newsgroups. Les bandes dessinées des éditions Dargaud, Le Lombard, Dupuis et Kana (Manga) seraient concernées.

"A la demande du groupe Bande dessinée, le SNE et un éditeur ont assigné, pour contrefaçon le fournisseur d’accès et d’hébergement FREE qui met à la disposition de ses abonnés, via son serveur Usenet, un canal litigieux par lequel transitent des milliers de bandes dessinées protégées par le droit d’auteur"

Une nouvelle affaire qui intervient après la fermeture d’une dizaine de newsgroups suite à une ordonnance d’un juge du Tribunal de Grande Instance (1) (2). La multiplication de ce type d’affaire pourrait sonner le glas de la liberté individuelle et culturelle dans les newsgroups binaires en France.

La justice devrait rendre son jugement le 29 janvier 2008, affaire a suivre..
Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
Soyez le premier à laisser un commentaire !
RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide