Freezone S'inscrire

[MàJ] Free : des syndicats se désolidarisent de la lettre adressée à Cash Investigation, les élus signataires répondent être majoritaires

 
Il y a deux jours, nous avons publié la lettre adressée par les élus majoritaires chez Free à Elise Lucet suite à la diffusion de Cash Investigation. Ce matin, certains syndicats de MCRA (la filiale des centres d’appels de Free) ont répondu par un communiqué de presse en expliquant "n’avoir été sollicités d’aucune manière préalablement à la rédaction de cette lettre, tant sur le fond que sur la forme. En conséquence, nous invitons chacun à assumer ses propos sans usage volontaire de termes flous pouvant laisser penser que toutes les Organisations Syndicales représentatives au sein du groupe Iliad cautionneraient les termes de ce courrier, dont nous nous désolidarisons"
 
Nous avons donc demandé une réponse aux élus et signataires de la lettre, afin qu’ils donnent leur position. Ils y expliquent avoir la légitimité des urnes et être majoritaires chez MCRA, à Centrapel et dans toutes les instances représentatives. Il précisent également que les signataires du communiqué relayé par Franceinfo sont minoritaires au sein de l’entreprise. Voici leur réponse.
 
 

  télécharger le communiqué de presse

Mise à jour : La CFDT, nous a envoyé un communiqué de presse dans lequel les syndicats se joints aux autres qui avaient publié un le communiqué de ce matin. Gilles Bruchier, le responsable de la CFDT qui nous a envoyé le communiqué nous a indiqué « Nous précisons juste dans notre communiqué de presse que le texte a été diffusé par UniversFreebox mais nullement que vous en êtes l’auteur »

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (128)
Afficher les 113 premiers commentaires...
Posté le 30 septembre 2017 à 21h41 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
chrispas a écrit
 Regarde le nombre de commentaires sur cette News aujourd'hui; les gens oublient vite très vite . Tu vois c'est plus délébile que tu ne le pensais ! Le buzz est déjà passé aux oubliettes ! Bonne soirée
D'accord avec toi vu le peu de posts aujourd'hui mais la raison en est simple car j'ai essayé de poster à trois reprises aujourd'hui sur ce sujet et je n'ai pas pu dans le courant de la matinée. Je pense que d'autres ont été dans mon cas...Bonne soirée également.

Posté le 30 septembre 2017 à 21h43 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
boulete1 a écrit
Pourquoi semer le doute, en citant un le vol de documents présumé  puisque non prouvé et de facto ni reconnu par le tribunal -depuis quant condamne t'on les gens sur la foi de présomptions  Illiad appliquerait t'il l'inquisition ?
http://www.lelanceur.fr/cash-investigation-les-projets-de-delocalisation-de-free-confirmes/ Là, où Cash frappe fort, c’est que l’enquête de Sophie Legall montrerait que Free a un projet très avancé de délocalisation de centre d’appel à Madagascar. Cette île est désormais le nouvel eldorado des centres d’appel et des opérateurs. Les salaires y sont modestes et les gens parlent français. Dès l’année dernière, des informations circulaient au sein de Mobipel, selon lesquelles il y avait des projets en ce sens. Des contacts ont été pris par la direction générale de Mobipel avec des entreprises à Madagascar. Et des acomptes ont même été versés. et si le gros du problème était simplement que Cash  ait mis le doigt sur un projet de délocalisation sans reclassement de ses personnels les moins qualifiés ?

La situation de Mobipel/ lettres syndicats/élus,  et l'émission Cash Investigation sèment déjà le doute. Il n'y a rien de clair, sauf pour ceux qui ne veulent pas voir plus loin, voir n'ont jamais été salarié... C'est pour cela que j'ai posé plusieurs questions, sur les différentes news de cette thématique, afin d'avoir le point de vue des différentes parties. 

Le vol de document est le chef d'accusation dans le dossier du délégué SUD. Il le dit lui même dans l'article déjà cité [url]http://www.lelanceur.fr/free-perd-une-bataille-contre-le-delegue-syndical-lanceur-dalerte-anousone-um/[/url]

L'inspection du travail a bien refusé les 2 licenciements, et pas reconnu la raison principale et les secondaires. Le vol de documents/ divulgation de secrets pro semble bien admis par ses collègues du comité d'entreprise. Lesquels ont voté son licenciement. La ministre du travail, car il est protégé par son statut,  a été saisi par Iliad. Mobipel a déposé une plainte au tribunal pénal, cintre lui et l'assistante, pour vol de document.

Cash Investigation s' appuye sur le cas de Mobipel avec ses 280 licenciements, pour traiter de difficiles conditions salariales chez Iliad et dans le métier des centre d'appel en général. Sauf qu'il ne nous informe même pas des revendications et des procédures mises en place pour proposer un dialogue sociale avec la direction.

CI n'indique pas de délocalisation de Mobipel à Madagascar,  mais le délégué SUD parle de délocalisation dans divers articles. D'ailleurs votre article [url]http://www.lelanceur.fr/cash-investigation-les-projets-de-delocalisation-de-free-confirmes/[/url] avance que " Là, où Cash frappe fort, c’est que l’enquête de Sophie Legall montrerait que Free a un projet très avancé de délocalisation de centre d’appel à Madagascar ". Or cash investigation n'est pas aussi formel, et précis (Madagascar). Il aborde un éventuel licenciement des grévistes (250- 280) de Mobipel, et gel des embauches sur ce site. Mais pas de délocalisation du site.

On peut supposer qu'il y a surtout un problème entre certains syndicats FO/SUD et Iliad.

Posté le 30 septembre 2017 à 23h34 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
pepelemoko a écrit
Ce que probablement tu ne sais pas, c'est que Cash Investigation parle d'un autre débrayage, de 3h, en Octobre 2014. C'est suite à ce 2eme débrayage que 248 salariés de Mobipel ont été licenciés. "Le 7 octobre 2014, avec son syndicat et la CGT, il organise un nouveau débrayage - celui qui est mis en avant par l’enquête de l’équipe d’Elise Lucet. 250 personnes y participent." http://www.liberation.fr/france/2017/09/28/a-free-la-chasse-aux-fraudes-pour-licencier-en-masse_1599678

Merci pour ce complément d'information! En effet il y a eu 2 débrayages à Mobipel en 2012 et 2014. La situation semble celle-ci:

- le délégué SUD, sans étiquette en arrivant, est embauché en mars 2012 chez Mobipel dans un service d'une cinquantaine de personnes.

- avec ses collègues, ils constatent que les abonnés sont mécontents, beaucoup de travail ( jusqu'à70 appels contre 30-50 actuellement. Sans retour des managers et de la direction, en juin 2012 (soit 2 mois apres embauche) ils sont une quinzaine à faire un débrayage à 22h, et il rédige la lettre de revendication. 

- les jours suivants 13 (en periode d'essai) n'obtiennent pas de renouvellement de leurs contrats. 2 autres démissionnent de leurs propre chef. Lui a visiblement déjà confirmé son CDI... Je suis étonné que des salariés, aussi fraîchement recrutés, pensent negocier en 2/3 mois avec une direction. Puis comme la direction ne plie pas, ils débrayent à 15...

- en 2012 le délégué SUD rencontre un responsable SUD (peut être celui d'Orange dont la lettre des élus fait référence), qui souhaite implanter SUD chez Iliadl. Le responsable SUD lui dit d'être délégué pour être protégé,  et porter ses revendications.

- en 2014, il s' oppose avec la CGT a un accord d'annualisation du temps de travail, lorsque la CFDT le valide. Accord qui aurait dégradé les conditions de travail, et fait travailler 40h/semaine (durant 1 mois) les salariés.

- en octobre 2014, les salariés n'en pourraient plus, alors 250 participent au débrayage de 3h dont Cash Investigation parle. La direction gèle les embauches en représaille.

- en 2015 les licenciements commencent sur Mobipel, on peut penser que les 250 grévistes sont visés car in fine ils seront 248 licenciés.

- automne 2016, le délégué SUD est convoqué pour un entretient préalable au licenciement. Pour harcèlement d'une salariée ( probablement l'assistante de la direction générale) afin d'obtenir des informations confidentielles, des propos à charges contre le groupe dans la presse, des retards et fraudes. Ses collègues du comité d'entreprise votent pour le licenciement pour les causes avancées.

- en février 2017 le délégué SUD voit son licenciement annulé par l'inspection du travail. Lequel réfute les différents motifs invoqués. Ses collègues licenciés, pour fraudes, voient les purd'hommes le resualifier en licenciement abusifs. Le groupe saisit la Ministre du Travail, comme le salarié est protégé par son statut de délégué syndical. Mobipel saisit le tribunal pénal, à l'encontre du délégué et de l'assistante, pour vol d'information pro.

- septembre 2017, Cash Investigation traite des conditions salariales diffciles dans les centre d'appel d'Iliad en donnant l'exemple de Mobipel et Total Call. Une lettre des élus répond à l'émission avec des accusations graves envers les acteurs de Mobipel:

- délégué SUD (dirigé par un responsable SUD d'orange etc)

- de l'ancien responsable plateau (mis hors d'état de nuire car participé à cette campagne de licenciement)

- la responsable ressources humaines (instaurée la limite de retard, et responsable de la campagne de licenciement pour fautes réelles faisant perdre de l'argent au groupe)

Il y'a eu des actions syndicales dans d'autres site d'Iliad. Mais aucun ne connait la situation de Mobipel (gèle des embauches, accusation de vol de comment et licenciement à ce point). Des articles ,mentionnant le délégué SUD, indiquent une volonté de délocalisé Mobipel de la part d'Iliad, avec des précisions vers Madagascar. Pourtant Cash Investigation ne le mentionne pas.

S' il y a des informations complémentaires, ou modification, ce sera le bienvenu pour avoir une vue globale. Il n'y a rien d'évident dans la situation de ce site, même si des tendances se dessinent à mon point de vue.

Ce serait un bon scénario pour un film/documentaire traitant de l'Inside Job, reste à savoir de qui... et on pourra choisir le réalisateur (Costa Gravas, Scorsese, Ridley Scott voir Charles Ferguson).

Avatar du membre
CH56
Envoyer message
 
7921 points
Posté le 01er octobre 2017 à 00h41 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Bonsoir

Tout ceci reste troublant, il se dégage une certitude c'est que la concurrence exacerbée tant dans la grande distribution que dans les télécoms conduit souvent des managers locaux à franchir la ligne rouge.

C'est regrettable. Un salarié est d'abord un être humain, selon la façon dont on le considère on peut avoir dans les rapports avec lui le meilleur et le pire. On devrait viser le meilleur, l'épanouissement, même dans les rapports de production.

La bonne réaction n'est généralement pas pour les clients que nous sommes de boycotter une entreprise pour une autre, au risque de choisir entre la peste et le choléra. Ce serait plutôt de soutenir le personnel qui serait victime d'abus, au minimum en faisant savoir à l'entreprise que l'éthique compte beaucoup dans le choix du produit. Ça avait eu un petit effet, trop limité mais pas nul, sur les marques de textile par exemple.

On m'a signalé un article de Télérama au sujet de l'émission que je trouve intéressant car il résume bien 3 choses :
- les pratiques d'entreprise,
- le rapport des médias avec ces entreprises quand elles sont aussi des  annonceurs lucratifs, avec la partialité des médias qui en résulte, 
- la mondialisation de certains métiers, avec délocalisations à la clef.

Ce sujet tombe particulièrement bien au moment du débat sur les ordonnances réformant le code du travail, avec cas concret à l'appui, au grand dam de la ministre Pénicaud, contrainte de sortir les rames pour de dépêtrer  de questions bien gênantes.

Merci à chrisp22190

Bonne lecture.

http://www.telerama.fr/television/lidl-et-free-paient-cash-les-revelations-de-france-2,n5235701.php?utm_campaign=Echobox

Posté le 01er octobre 2017 à 01h17 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Patatos@dit_Jojo a écrit
pepelemoko a écrit Ce que probablement tu ne sais pas, c'est que Cash Investigation parle d'un autre débrayage, de 3h, en Octobre 2014. C'est suite à ce 2eme débrayage que 248 salariés de Mobipel ont été licenciés. "Le 7 octobre 2014, avec son syndicat et la CGT, il organise un nouveau débrayage - celui qui est mis en avant par l’enquête de l’équipe d’Elise Lucet. 250 personnes y participent." http://www.liberation.fr/france/2017/09/28/a-free-la-chasse-aux-fraudes-pour-licencier-en-masse_1599678 Merci pour ce complément d'information! En effet il y a eu 2 débrayages à Mobipel en 2012 et 2014. La situation semble celle-ci: - le délégué SUD, sans étiquette en arrivant, est embauché en mars 2012 chez Mobipel dans un service d'une cinquantaine de personnes. - avec ses collègues, ils constatent que les abonnés sont mécontents, beaucoup de travail ( jusqu'à70 appels contre 30-50 actuellement. Sans retour des managers et de la direction, en juin 2012 (soit 2 mois apres embauche) ils sont une quinzaine à faire un débrayage à 22h, et il rédige la lettre de revendication.  - les jours suivants 13 (en periode d'essai) n'obtiennent pas de renouvellement de leurs contrats. 2 autres démissionnent de leurs propre chef. Lui a visiblement déjà confirmé son CDI... Je suis étonné que des salariés, aussi fraîchement recrutés, pensent negocier en 2/3 mois avec une direction. Puis comme la direction ne plie pas, ils débrayent à 15... - en 2012 le délégué SUD rencontre un responsable SUD (peut être celui d'Orange dont la lettre des élus fait référence), qui souhaite implanter SUD chez Iliadl. Le responsable SUD lui dit d'être délégué pour être protégé,  et porter ses revendications. - en 2014, il s' oppose avec la CGT a un accord d'annualisation du temps de travail, lorsque la CFDT le valide. Accord qui aurait dégradé les conditions de travail, et fait travailler 40h/semaine (durant 1 mois) les salariés. - en octobre 2014, les salariés n'en pourraient plus, alors 250 participent au débrayage de 3h dont Cash Investigation parle. La direction gèle les embauches en représaille. - en 2015 les licenciements commencent sur Mobipel, on peut penser que les 250 grévistes sont visés car in fine ils seront 248 licenciés. - automne 2016, le délégué SUD est convoqué pour un entretient préalable au licenciement. Pour harcèlement d'une salariée ( probablement l'assistante de la direction générale) afin d'obtenir des informations confidentielles, des propos à charges contre le groupe dans la presse, des retards et fraudes. Ses collègues du comité d'entreprise votent pour le licenciement pour les causes avancées. - en février 2017 le délégué SUD voit son licenciement annulé par l'inspection du travail. Lequel réfute les différents motifs invoqués. Ses collègues licenciés, pour fraudes, voient les purd'hommes le resualifier en licenciement abusifs. Le groupe saisit la Ministre du Travail, comme le salarié est protégé par son statut de délégué syndical. Mobipel saisit le tribunal pénal, à l'encontre du délégué et de l'assistante, pour vol d'information pro. - septembre 2017, Cash Investigation traite des conditions salariales diffciles dans les centre d'appel d'Iliad en donnant l'exemple de Mobipel et Total Call. Une lettre des élus répond à l'émission avec des accusations graves envers les acteurs de Mobipel: - délégué SUD (dirigé par un responsable SUD d'orange etc) - de l'ancien responsable plateau (mis hors d'état de nuire car participé à cette campagne de licenciement) - la responsable ressources humaines (instaurée la limite de retard, et responsable de la campagne de licenciement pour fautes réelles faisant perdre de l'argent au groupe) Il y'a eu des actions syndicales dans d'autres site d'Iliad. Mais aucun ne connait la situation de Mobipel (gèle des embauches, accusation de vol de comment et licenciement à ce point). Des articles ,mentionnant le délégué SUD, indiquent une volonté de délocalisé Mobipel de la part d'Iliad, avec des précisions vers Madagascar. Pourtant Cash Investigation ne le mentionne pas. S' il y a des informations complémentaires, ou modification, ce sera le bienvenu pour avoir une vue globale. Il n'y a rien d'évident dans la situation de ce site, même si des tendances se dessinent à mon point de vue. Ce serait un bon scénario pour un film/documentaire traitant de l'Inside Job, reste à savoir de qui... et on pourra choisir le réalisateur (Costa Gravas, Scorsese, Ridley Scott voir Charles Ferguson).

Il y a déjà eu des dizaines de docs (un bon, c'est :  Taper * (étoile)) et même un film humoristique Français sur les call centers : http://www.telerama.fr/cinema/films/operation-118-318-sevices-clients,424015.php

D'ailleurs la BBC à même diffusé une serie : The Call Centre
http://www.bbc.co.uk/programmes/b03mtjjh

C'est une source intarissable ce métier cool

Posté le 01er octobre 2017 à 01h22 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

A propos de Taper étoile (spécial investigation de Canal+), on y parle aussi de Total Call Au Maroc.

https://en-contact.com/extraits-chocs-du-reportage-tapez-etoile-special-investigation-canal-2/

C'est vraiment le doc à voir, il parle de tout.

Posté le 01er octobre 2017 à 01h41 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Allez, je met le lien du doc en entier: 

http://multi-1.w1p.fr/monq_glenn_hughes/video/Special_investigation_-_Tapez_etoile.mp4

55min bon visionnage cool

Posté le 01er octobre 2017 à 09h36 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter

Quand les journaleux viennent mettre le B.... dans une entreprise qui se développe et crée de la richesse.
Ils feraient mieux d'aller voir dans la fonction publique qui est tellement grasse qu'elle ne peut plus bouger et n'apporte rien à la richesse nationale.

Posté le 01er octobre 2017 à 11h02 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

il me semble que c'est déjà fait depuis belle lurette

et le constat semble être le même ,il ne fait pas bon être au bas de l’échelle

maintenant je t'encourage a te présenter aux portes d'une clinique privé sans moyens de paiement ni mutuelle

et a demander la facture la prochaine fois ou tu auras besoin des secours,à payer la scolarité de tes enfants, leurs frais dentaires  ,à payer la prestation de police à l'acte 

mais il semble que le gouvernement ait entendu ton appel  et prépare cette évolution

j’espère juste pour toi que tu fasse partie de la bonne partie de la population

pour le  reste "ben il ont qu'à aller bosser ou changer de job "

Avatar du membre
Premium

taduarial
Envoyer message
 
16360 points
Posté le 01er octobre 2017 à 11h56 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
CH56 a écrit
Bonsoir Tout ceci reste troublant, il se dégage une certitude c'est que la concurrence exacerbée tant dans la grande distribution que dans les télécoms conduit souvent des managers locaux à franchir la ligne rouge. C'est regrettable. Un salarié est d'abord un être humain, selon la façon dont on le considère on peut avoir dans les rapports avec lui le meilleur et le pire. On devrait viser le meilleur, l'épanouissement, même dans les rapports de production. La bonne réaction n'est généralement pas pour les clients que nous sommes de boycotter une entreprise pour une autre, au risque de choisir entre la peste et le choléra. Ce serait plutôt de soutenir le personnel qui serait victime d'abus, au minimum en faisant savoir à l'entreprise que l'éthique compte beaucoup dans le choix du produit. Ça avait eu un petit effet, trop limité mais pas nul, sur les marques de textile par exemple. On m'a signalé un article de Télérama au sujet de l'émission que je trouve intéressant car il résume bien 3 choses : - les pratiques d'entreprise, - le rapport des médias avec ces entreprises quand elles sont aussi des  annonceurs lucratifs, avec la partialité des médias qui en résulte, - la mondialisation de certains métiers, avec délocalisations à la clef. Ce sujet tombe particulièrement bien au moment du débat sur les ordonnances réformant le code du travail, avec cas concret à l'appui, au grand dam de la ministre Pénicaud, contrainte de sortir les rames pour de dépêtrer  de questions bien gênantes. Merci à chrisp22190 Bonne lecture. http://www.telerama.fr/television/lidl-et-free-paient-cash-les-revelations-de-france-2,n5235701.php?utm_campaign=Echobox

SFP69 a écrit
A propos de Taper étoile (spécial investigation de Canal+), on y parle aussi de Total Call Au Maroc. https://en-contact.com/extraits-chocs-du-reportage-tapez-etoile-special-investigation-canal-2/ C'est vraiment le doc à voir, il parle de tout.

+1 merci pour votre temps et votre investissement.

Posté le 01er octobre 2017 à 12h09 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Je travail depuis 3 ans sur le site de Bordeaux (Groupe iliad), quand je vois tout les efforts entrepris pour améliorer les prise en charge des abonnés, les formations en interne pour comprendre, s'adapter, changer. Le temps que je passe pour expliquer, rassurer, réparer, installer...

Ce reportage, je l'ai regardé sans m'y retrouver. Les réactions et tout ce que cela engendre me fais gerber.

On s'attarde sur des rageux et des syndicats qui sont programmés pour dire toujours du mal et remettre toujours en cause ce qui est fait. Les personnes que se font virer après multiples absences, virer pour fautes, ne sont pas fait pour ca. POINT !

Venez parler avec ceux qui aime leur travail. Venez voir tous les afterworks, les sorties avec nos responsables, les soirées en été, les journées vie ma vie, les encadrements pour les nouveaux, les compétitions jeux vidéos, les journées déguisées, les petits déj offerts pour récompenser les journées de forte affluence.

Bref, France 2 a réussi à déformer la réalité en ne sélectionnant que le pire.

Aujourd'hui je fais des sorties de prod, non pas pour améliorer mon travail, mais pour démystifier un reportage qui a foutu la mer** dans un monde qui tend chaque jour à s'améliorer, grâce aussi et surtout à son encadrement, Angélique Gérard en tête.

Posté le 01er octobre 2017 à 12h20 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Pour avoir l'avis des salariés (et pas des syndicats) de TotalCall, reportage à voir:

https://www.youtube.com/watch?v=8QRiH5ppoag

"FREE sans engagement, surtout envers les salariés" Au moins ils ont de l'humour :)

Posté le 01er octobre 2017 à 16h41 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Des noms, des noms !!! Car je ne comprends rien :)

Si je résume :

Un groupe de syndicaliste anomyme mais majoritaire explique que Free est un monde enchanté, et ils remettent cause la légitimité des syndicats s'étant exprimés ( eux , à visage découvert ).

La CFDT ne fait pas partie du groupe anonyme.

Avatar du membre
julla0
Envoyer message
 
3571 points
Posté le 01er octobre 2017 à 17h56 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
yankele a écrit
Quand les journaleux viennent mettre le B.... dans une entreprise qui se développe et crée de la richesse.Ils feraient mieux d'aller voir dans la fonction publique qui est tellement grasse qu'elle ne peut plus bouger et n'apporte rien à la richesse nationale.

Viens donc voir comment je suis gras dans ma fonction publique...

Ou quand on croit tout savoir et qu'on le fait savoir!

lol

Avatar du membre
Premium

taduarial
Envoyer message
 
16360 points
Posté le 03 octobre 2017 à 14h51 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

comme prévu, on en parle déjà bien moins. Silence, on licencie....

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide