Freezone S'inscrire

Est-ce vraiment l’enfer de travailler chez Free ?

 
 Ainsi que nous vous l’annoncions depuis plusieurs jours, mardi soir a été diffusé un numéro de Cash Investigation consacré à Lidl et à Free (dont vous pouvez retrouver le résumé ici). Autant le dire tout de suite, le but de l’émission n’était pas de faire un bilan des conditions chez Free, mais de pointer là où il y avait des dysfonctionnements. C’est ce que l’on appelle une enquête à charge, et il n’y a bien sûr aucun problème du moment que c’est spécifié comme tel.
 
Si cash Investigation a montré une version du travail chez Free, pointant la manière dont l’opérateur licencie des salariés, il existe cependant d’autres versions. Et à Univers Freebox, nous sommes particulièrement bien placés pour connaitre la façon dont se passe le travail chez Free, puisque nous nous y rendons plus ou moins régulièrement et avons déjà arpenté de nombreuses fois les plateaux du centre d’appel de Paris. Par ailleurs, de nombreux bénévoles qui sont passés par l’association Univers Freebox ont postulé chez Free et ont été embauchés. Ces derniers nous rapportent donc la façon dont ça se passe chez Free, à l’intérieur. Enfin, au Concept Store Univers Freebox, nous avons une ligne direct avec des techniciens Free (SME), qui sont sur les plateaux de ces centres d’appels, afin qu’ils nous aident au quotidien à résoudre les problèmes des abonnés. Pour certains ce sont presque des collègues et même d’autres sont devenus des amis. 
 
Et ce que l’on a pu voir mardi dans Cash Investigation ne correspond pas à ce que nous connaissons de Free. Certes, dans l’émission il ne s’agit que d’un centre d’appel spécifique, Mobipel, mais au regard de quelques événements que nous avons pu rapporter dans nos colonnes, il semble que tout ne soit pas noir non plus dans ce centre d’appel. Vous pouvez retrouver un autre exemple ici.
 
Mais revenons à ce que nous connaissons. Free est certainement exigeant en termes de travail, mais d’un autre coté, les salariés de ses centres d’appels sont bien payés par rapport au reste du secteur. Ceux que nous connaissons gagnent autour de 2000€ net par mois, suivant les primes (le salaire fixe est à peine supérieur au SMIC, mais il y a de nombreuses primes). Comme nous avons pu le constater, le gros point fort sont les relations entre les salariés, les lieux intérieurs ou extérieurs aménagés pour les pauses (avec cafeteria, baby foot, boissons gratuites, etc.) On peut même trouver un "vrai" trône de fer Game of Thrones pour le meilleur employé du plateau. Malgré la taille de l’entreprise, l’esprit start-up est tout de même un peu préservé. Et comme dans ces start-up, Free laisse la possibilité d’évoluer très rapidement vers des postes supérieurs. Même sans diplôme.
 
 Témoignages de salariés de Centrapel (Free) que nous avions récoltés suite à la même enquête de Politis sur Mobipel
 
Et cette bonne ambiance est aussi du fait des événements et soirées qui ponctuent l’année et qui sont organisées par Angélique Gérard, la directrice de la relation abonné. On peut citer la cérémonie des "best performer" qui récompense les meilleurs salariés de tous les centre d’appels, ou des soirées plus festives tout au long de l’année, où sont conviés tous les salariés. De ce que nous avons pu constater et de retours que nous en avons, Angélique Gérard est une personne exigeante mais très humaine, qui va personnellement chercher des solutions aux salariés qui lui en font la demande. Et contrairement à ce que laisse croire Cash Investigation ce n’est pas une personne froide qui se cacherait en haut de sa tour d’ivoire. Pour preuve, son bureau est totalement en open space, au milieu de ses salariés. Il n’y a pas de porte et tout le monde peut venir échanger avec elle.
 
Notre but n’est pas bien sûr de contredire les témoignages exposés dans Cash Investigation, mais juste de rapporter ce que l’émission n’a pas traité, à savoir les choses qui sont mises en place par Free pour améliorer la qualité de travail de ses salariés. Sans doute que certains d’entre eux ne s’y plaisent pas, comme dans toutes entreprises, mais beaucoup d’autres s’y plaisent. S’il y a des abus lors de certains licenciements, ils doivent bien sûr être punis, mais ce serait un bien mauvais procès que de faire croire que travailler chez Free ne se limite qu’à çà. D’ailleurs parmi les nombreux prix obtenus par l’assistance Free, il y a eu l’année dernière « l’Award du Management Feel Good », qui récompense les entreprises où il fait bon vivre.

 A noter que nous essayerons au cours de l’après midi d’avoir les réactions de Free et des personnes mises en cause dans Cash Investigation.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (191)
Afficher les 176 premiers commentaires...
Posté le 28 septembre 2017 à 11h07 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter

la madonne de chez FRÉE n'ose pas se montrer pour signer les licenciements,c'est plus facile

comme le disait un posteur  la cravache et de la vaseline  et une bonne boite de cirage pour leurs cirer les pompescoolcool

Posté le 28 septembre 2017 à 13h31 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
benji99 a écrit
Ci dessous le lien d'un article du syndicat majoritaire d'un centre d'appel free en région parisienne. Faisons le tour des avis...... Free n’aime pas les syndicats libres

Sauf que des choses sont quand même bizarre dans cette affaire. Le dépouillement à été fait devant huissier de justice, donc contrôle officiel par les instances juridiques ; ce dépouillement met en valeur une non-attribution d'un siège (apparemment revendiqué) par le syndicat FO (qui sont comme la CGT, prompte à faire chier avec les grêves sans jamais essayé d'arriver à un compromis avec la direction, eux c'est toujours une impasse contrairement à la CFDT qui obtient des choses en faisant moins chier car ils réfléchissent), et comme par hasard FO gagne le procès et obtient son siège alors que le dépouillement ne leur attribue pas de siège.

Il y a un problème dans l'histoire quand même, l'huissier à constater que FO n'a pas de siège mais non la justice le lui en attribue un. Pour continuer, désolé mais une pointeuse ça ne ment pas, c'est inadmissible qu'une section syndicale se permette de remettre en pause les pointeuses ; au contraire il n'y a pas plus fiable. Et pour ce qui est des 5 minutes, pour avoir connu le principe des pointeuse quand j'ai fait un stage à la Clinique du Millénaire à Montpellier, le temps de travail supplémentaire enregistré par la pointeuse (on pointe après l'heure où on est sensé partir), ce temps supplémentaire n'est pas directement payé, il est comptabilisé et quand ça fait 1 journée de travail, soit c'est payé soit c'est un jour de congé en plus (au choix de l'employé), donc je ne vois pas le soucis ceux qui veulent en profiter pour avoir 1 CP en plus, c'est leur choix, ceux qui veulent avoir 1 jours payé (et travaillé) en plus, c'est aussi leur choix.

Le principe justement avec les pointeuses, c'est l'exactitude et permettre au service RH de mieux gérer. Quand à la fin de son "monologue" au mec, on sent simplement une haine présente depuis son arrivée dans l'entreprise, et non un désire que tout fonctionne correctement et que direction comme employés aient une bonne relation. Des collègues licenciés pour s'être rapproché de lui, ça me fait bien marrer ça, surtout si FO est la section syndicale majoritaire comme l'article le dit, ça veut dire 34% du personnel à licencier ? Faut arrêter la fumette là.

Posté le 28 septembre 2017 à 15h14 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
christophedlr a écrit
Sk8ps, je te signale que la lettre (réécrite à la main pour l'article d'où les fautes, ils auraient mieux fait de nous scanner le document ça aurait été mieux), explique pour les 200 licenciements abusifs, un excès de zèle a été fait par la personne qui a pris le relais en l'absence d'Angélique. Donc déjà Angélique est hors de cause puisqu'elle était absente, ensuite cette personne à l'origine de l'hécatombe a semble-t-il était remerciée par la direction (ce qui est somme toute logique si la personne s'est permis de virer abusivement 200 personnes, on dégage la source du problème et c'est normal). Pour ce qui est de répondre aux quelques questions, justement sont boulot lui permet pas de temps pour répondre à des questions portant sur une affaire où elle n'était pas présente et donc de facto est hors de cause ; son temps est plus utile ailleurs qu'à répondre à une pseudo-journaliste qui de toute façon va vite être dégagée par sa nouvelle patronne (c'est la saison chez France Télévision). Si les concurrents avaient été visés, j'aurais réagit de la même façon, à savoir que l'émission n'a aucune valeur tan qu'on a pas eu une réponse officielle des intéressés. C'est facile de taper en prenant des cas isolés pour faire des généralités, ou comme ici mettre en cause la direction quand les faits (les 200 licenciements abusifs) sont réalisés par une seule personne (et en plus en l'absence de son supérieur apparemment). Comme je l'ai dit, j'ai plus confiance en les représentants du personnels, qui sont je le rappel des salariés et qui sont là pour justement représenter les collègues devant la direction et qui savent donc mieux qu'une journaliste, comment ça se passe au sein de l'entreprise. Les représentants du personnel, sont pas des personnes justement qui ont intérêt à être d'accord avec l'employeur si l'employeur fait n'importe quoi, ils sont là pour défendre les salariés justement. Hors ici les représentants dressent un portrait radicalement différent de ce que dis la journaliste, et qui correspond au portrait déjà dresser par la grande chef des relations abonnés Angélique Gérard. Je rappel aussi que lors des autres pseudo-révélations (Politis...), les employés eux même ont dénoncés ce qui a été dit, ce qui montre qu'au final Free n'est pas le méchant que les médias veulent faire croire. En revanche, Médiapart qui a pour habitude, de mener son enquête de façon réglo quand ils trouvent quelque chose qui va pas, ne s'est pas encore penché sur le sujet, étrange vu le foin qui est fait contre le méchant Free.

"Réécrite à la main" Je ne vois pas trop le rapport, vous accordez mieux les verbes sur papier que sur un clavier vous ?

Concernant les licenciements, évidemment qu'Angélique n'y est pour rien, c'est forcément un autre. Mais alors, qu'en est-il du chantage à l'emploi et du gel des investissements sur le site de Colombes après le débrayage de 3 heures ? Qu'entend-elle quand elle parle de "liquider" les 50 grévistes ? Sa boite mail aurait-elle été piratée ? Je ne vois que ça.

"un portrait radicalement différent de ce que dit la journaliste (Elise Lucet ndlr, mais visiblement vous ne retenez que le prénom d'Angélique), et qui correspond au portrait déjà dressé par la grande chef des relations abonnés Angélique Gérard (elle a enfin un nom!)"

Tiens donc, c'est vrai que ça me paraitrait totalement logique que cette chère Angélique Gérard vienne s'épancher dans les médias sur des licenciements pour faute grave abusifs, sur le chantage à l'emploi, sur cette propension à "liquider" toute forme de mouvement contestataire, après tout c'est hyper positif pour l'image de l'entreprise.

Sinon concernant Mediapart, vous n'avez pas du les consulter depuis un moment :

https://www.mediapart.fr/journal/economie/071016/chez-free-des-licenciements-un-peu-trop-libres

https://www.mediapart.fr/journal/economie/011116/chez-free-la-guerre-contre-sud

"pour ceux qui sont vus comme pouvant fédérer autour d’eux et aller à l’encontre de projets de direction, ou simplement compliquer le management, ça devient difficile… Ce n’est pas dit, pas écrit, mais ceux qui sont considérés comme des “leaders négatifs” n’ont plus leur place dans le groupe."

C'est comme ça qu'on cultive la différence ? Drôle de concept.

Posté le 28 septembre 2017 à 15h48 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Tout à fait,

le résumé de l'émission sur Free, c'est l'énorme et constante entrave au droit syndical qui en ressort.

Les centres d'appel de Free (je ne dis pas Free, bien qu'on doit retrouver des cas comparables) ne veulent pas des actions syndicales, c'est clair, pourtant c'est un milieu où il y a beaucoup de ménage managérial à fair contre les tendances largement esclavagistes bien  exploitées dans le maghreb, on l'a vu aussi.

Bien des clients détestent les hot line, avec raison, et on comprend qu'il y a de gros efforts à faire pour que ça change.

Toute l'image d'un opérateur ou d'un FAI est dans la relation avec ses clients, pas dans la publicité, il est clair que Free est sur la mauvaise pente si ils se croient obligés de continuer à offrir le minimum proposé par les concurrents.

Ce n'est pas Free qui est à détester mais ces méthodes de travail dans ces organisations aussi centralisées qu'isolées de la réalité, dont le seul fond de commerce est la vente de voix humaine, qui sera remplacée par de la robotique à la moindre opportunité.

Posté le 28 septembre 2017 à 15h56 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Sk8ps a écrit
christophedlr a écrit Miidou a écrit benji99 a écrit Miidou a écrit Vous aurez beau nuancé le reportage, mais moi ce que je retiens : 3 personnes des 3 centres vont démissionné , que c'est un rapport ou non je laisse le bénéfice du doute mais avouer quand même juste après le reportage ils démissionnent de leur poste ... c'est que ils ont quelques choses à ce reprocher... sinon ces 3 personnes ne quitterais pas de leur poste ou free a cherché à savoir où Cash a trouvé des informations..... Les informations viennent des employer ou anciens employer de ces call centers. En tout cas vous êtes pas impartial UF, vous mettez un article qui date de 2012 pour justifier ce qu'il ce passe en 2017 , vraiment pas crédible du tout ! Et en plus je viens d'apprendre que vous avez banni une utilisatrice de votre site qui a fait poster un commentaire sur cette article, et je trouve vraiment pas sympas ce que vous faites, vous empêcher les gens et surtout les utilisateurs de vôtre site de s'exprimer ! Sauf que maintenant avec le courrier des élus du personnel envoyé à cette journaliste, on a une preuve que tout ça n'est qu'un ramassis de conneries, fondées sur les conneries d'un salarié délégué syndical d'un syndicat très minoritaire et qui ne cherche qu'à descendre la boîte. Au final, j'avais raison de me méfier, Free n'est pas aussi mauvais que le laisse entendre la journaliste. Oui 200 employés supprimés mais en l'absence d'Angélique d'une part, et d'autre part depuis la direction a bien entendu réagit face à celui qui est responsable de ce massacre. "Mais en l'absence d'Angélique d'une part" vous brunchez avec elle tous les dimanches ou comment ça se passe ?

Il est normal que l'on nomme qu'avec son prénom, qui lui va si mal, d'ailleurs, vu que son nom public change souvent, je l'ai connu (son nom) sous la forme de Berge autrefois.

mais wikipedia s'en souvient aussi

et on peut dire que leur article pourrait résumer celui ci.

En gros, on fait du neuf avec du vieux ....

Posté le 28 septembre 2017 à 15h59 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
brupala a écrit
Sk8ps a écrit christophedlr a écrit Miidou a écrit benji99 a écrit Miidou a écrit Vous aurez beau nuancé le reportage, mais moi ce que je retiens : 3 personnes des 3 centres vont démissionné , que c'est un rapport ou non je laisse le bénéfice du doute mais avouer quand même juste après le reportage ils démissionnent de leur poste ... c'est que ils ont quelques choses à ce reprocher... sinon ces 3 personnes ne quitterais pas de leur poste ou free a cherché à savoir où Cash a trouvé des informations..... Les informations viennent des employer ou anciens employer de ces call centers. En tout cas vous êtes pas impartial UF, vous mettez un article qui date de 2012 pour justifier ce qu'il ce passe en 2017 , vraiment pas crédible du tout ! Et en plus je viens d'apprendre que vous avez banni une utilisatrice de votre site qui a fait poster un commentaire sur cette article, et je trouve vraiment pas sympas ce que vous faites, vous empêcher les gens et surtout les utilisateurs de vôtre site de s'exprimer ! Sauf que maintenant avec le courrier des élus du personnel envoyé à cette journaliste, on a une preuve que tout ça n'est qu'un ramassis de conneries, fondées sur les conneries d'un salarié délégué syndical d'un syndicat très minoritaire et qui ne cherche qu'à descendre la boîte. Au final, j'avais raison de me méfier, Free n'est pas aussi mauvais que le laisse entendre la journaliste. Oui 200 employés supprimés mais en l'absence d'Angélique d'une part, et d'autre part depuis la direction a bien entendu réagit face à celui qui est responsable de ce massacre. "Mais en l'absence d'Angélique d'une part" vous brunchez avec elle tous les dimanches ou comment ça se passe ? Il est normal que l'on nomme qu'avec son prénom, qui lui va si mal, d'ailleurs, vu que son nom public change souvent, je l'ai connu (son nom) sous la forme de Berge autrefois. mais wikipedia s'en souvient aussi et on peut dire que leur article pourrait résumer celui ci. En gros, on fait du neuf avec du vieux ....

https://fr.wikipedia.org/wiki/Angélique_Berge

Posté le 28 septembre 2017 à 16h04 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Posté le 28 septembre 2017 à 16h24 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

aussi:

https://www.politis.fr/articles/2016/05/enquete-sur-le-systeme-free-34743/

Avatar du membre
MSBOX
Envoyer message
 
1793 points
Posté le 28 septembre 2017 à 17h25 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
SFP69 a écrit
Attends TPMP ce soir, ça va être magique.

Finalement TPMP n'ont rien traité du tout.

Ils ont même été méprisant vis-à-vis des salarié de Lidl en prenant la défense de Lidl. 

Avec plus de 400 millions de budget de Pub pour lidl, la balance a vite penché pour un animateur qui se dit du peuple tongue-out

Posté le 28 septembre 2017 à 18h03 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
MSBOX a écrit
SFP69 a écrit Attends TPMP ce soir, ça va être magique. Finalement TPMP n'ont rien traité du tout. Ils ont même été méprisant vis-à-vis des salarié de Lidl en prenant la défense de Lidl.  Avec plus de 400 millions de budget de Pub pour lidl, la balance a vite penché pour un animateur qui se dit du peuple 

http://www.ozap.com/actu/cyril-hanouna-critique-le-cash-investigation-consacre-a-lidl/538007

Ça fait un moment que l'enquête journalistique n'a plus sa place chez Canal, souvenez-vous du reportage Crédit Mutuel censuré par Bolloré ... et finalement diffusé sur le service public.

Il faut pas taper sur l'annonceur, et Lidl est le deuxième en France, le bon petit soldat Hanouna est bien obligé de discréditer l'enquête de Cash ...

Posté le 28 septembre 2017 à 18h09 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Bonjour tout le monde,

Je lis beaucoup quand même beaucoup de commentaires hors-sujet, de la part de personnes qui ne savent pas forcément de quoi elles parlent.

Repondre à la question "est-ce l'enfer de travailler chez Free?" est hors-sujet si l'on souhaite débattre de ce qui a été montré dans l'émission ou de ce qui a été révélé dans l'article de Politis (j'en parle puisque certains le contestent également).

Cash Investigation a surtout mis en lumière le traitement qui est réservé aux salariés contestataires. Il y en a eu, il y en a encore et il y en aura toujours d'autres et ils ne méritent pas d'être dégagés comme des malpropres du jour au lendemain sous prétexte qu'ils ont eu l'audace de ne pas tout accepter.

Pour autant, cela ne remet pas en cause les efforts que fait Free pour améliorer le bien être des salariés. C'est juste que cela n'a rien à voir.

Ceux qui doutent des révélations faites dans l'article de Politis ont tort. La preuve, Free n'a jamais contesté l'existence du projet Marco Polo, qui consistait à virer une cinquantaine de salariés ex-Alice en esayant d'éviter un PSE, beaucoup trop couteux. Le document qui a été présenté dans l'article est authentique et il démontre bien que Free, comme tant d'autres grosses sociétés, n'hésite pas à user de moyens plus que limite pour se débarrasser de salariés indésirables (et pas forcément parce qu'ils sont incompétents ou faignéants, mais simplement parce que leur postes sont jugés inutiles pour la nouvelle Direction ou parce qu'ils font doublon). Et dans un souci d'honnêteté, je précise qu'ils n'ont pas forcément eu le temps de mettre en pratique ces méthodes plus que limite, qui sont donc restées à l'état de projet, parce que tout a été révélé par un salarié membre de la Direction et en cours de licenciement. Il est évident que le salarié lambda dont le nom ne figure pas dans la liste des 50 à dégager ne va pas se plaindre de travailler chez Free et n'aura rien à reprocher à la Direction...

Je l'ai déjà dit dans un message précédent, ce n'est pas l'enfer de travailler chez Free. Des milliers de personnes s'y sentent très bien et n'ont pas envie de changer d'air. Cela étant dit, la satisfaction de ces milliers de salariés ne change rien au fait que la Direction a  déconné sur de nombreux dossiers. Et refuser de le croire sous prétexte que.... (Que quoi, d'ailleurs? Que les journalistes TV et ceux de la presse écrite sont forcément des menteurs, prêts à raconter tout et n'importe pour faire de l'audiance? Qu'il y aurait chez Free des dirigeants tellement exceptionnels qu'ils sont les premiers à faire du business sans jamais considérer le moindre de leur salariés comme un numéro?), c'est refuser de voir la vérité en face. La direction de Free est allergique au syndicalisme. C'est un fait. La direction de Free aime le corporatisme. C'est un fait. La direction de Free a déconné sur de nombreux dossiers (pour des raisons diverses et variées), c'est aussi un fait. Convoquer des salariés à un entretien préalable au licenciement 4 jours après qu'ils aient été élus représentants du personnel, ce n'est pas l'invention d'un journaliste, c'est quelque chose qui a réellement eu lieu. Essayer de monter des dossiers individuels pour dégager 50 salariés au lieu de faire un PSE, ce n'est pas le mytho d'un ancien salarié aigri, c'est quelque chose qui a réellement eu lieu. Faire pression sur les salariés d'un centre d'appels pour qu'ils acceptent l'annualisation, c'est également quelque chose qui a eu lieu (je précise que le pauvre gars missionné pour faire pression sur les salariés a été licencié quelques jours après la signature de l'accord :) Pas de chance)... Et des exemples comme ça, j'en ai des dizaines et des dizaines.

Bref, rien n'est jamais tout blanc ou tout noir, y compris chez Free. Penser qu'Angélique Gerard n'est pas au courant de ce qu'il se passe sur un centre d'appels où les gens se font jarter les uns après les autres c'est, au mieux, ne pas avoir la moindre idée de comment se décident les choses chez Free, au pire, être d'une mauvaise foi absolue.

Dans mon message précédent, j'ai dit avoir travaillé 10 ans chez Free mais c'était une erreur. Je n'ai en réalité travaillé que 6 ans chez Free, suite au rachat d'Alice en 2008. Mais je maintiens avoir une bonne connaissance de cette société, puisque j'ai été salarié de Free, de MCRA puis de certicall en étant également syndiqué de nombreuses années.

Et c'est une société que je conseille encore aujourd'hui à des personnes qui sont dans des sociétés où les conditions sont, selon moi, moins favorables que chez Free.

Bonne soirée à tous.

Avatar du membre
Premium

taduarial
Envoyer message
 
16364 points
Posté le 28 septembre 2017 à 19h20 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Sk8ps a écrit
MSBOX a écrit SFP69 a écrit Attends TPMP ce soir, ça va être magique. Finalement TPMP n'ont rien traité du tout. Ils ont même été méprisant vis-à-vis des salarié de Lidl en prenant la défense de Lidl.  Avec plus de 400 millions de budget de Pub pour lidl, la balance a vite penché pour un animateur qui se dit du peuple  http://www.ozap.com/actu/cyril-hanouna-critique-le-cash-investigation-consacre-a-lidl/538007 Ça fait un moment que l'enquête journalistique n'a plus sa place chez Canal, souvenez-vous du reportage Crédit Mutuel censuré par Bolloré ... et finalement diffusé sur le service public. Il faut pas taper sur l'annonceur, et Lidl est le deuxième en France, le bon petit soldat Hanouna est bien obligé de discréditer l'enquête de Cash ...

Oui, mais comme il n'est crédible et légitime ne rien... ;)

Posté le 28 septembre 2017 à 20h01 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
MSBOX a écrit
SFP69 a écrit Attends TPMP ce soir, ça va être magique. Finalement TPMP n'ont rien traité du tout. Ils ont même été méprisant vis-à-vis des salarié de Lidl en prenant la défense de Lidl.  Avec plus de 400 millions de budget de Pub pour lidl, la balance a vite penché pour un animateur qui se dit du peuple 

La télé pour les débiles profonds.

Avatar du membre
MSBOX
Envoyer message
 
1793 points
Posté le 28 septembre 2017 à 20h04 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
LeBretonDu29 a écrit
MSBOX a écrit SFP69 a écrit Attends TPMP ce soir, ça va être magique. Finalement TPMP n'ont rien traité du tout. Ils ont même été méprisant vis-à-vis des salarié de Lidl en prenant la défense de Lidl.  Avec plus de 400 millions de budget de Pub pour lidl, la balance a vite penché pour un animateur qui se dit du peuple  La télé pour les débiles profonds.

Je ne me permets pas de porter un jugement de valeur, mais seulement de juger les faits.

Hanouna défend lidl point barre.

Posté le 30 septembre 2017 à 16h30 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter

prendre la rémunération et la position du SME pour justifier de la bonne marche dans l'entreprise, c'est totalement crédule.

et ne représente en rien la majorité des milliers de conseillers qui prennent des appels. Les SME ont une position privilegiee.

et ne sont pas soumis aux mêmes pressions que les teleconseillers.

faites une enquête en sous marin comme à Lidl pendant 3 mois, et vous comprendrez.

le reportage de cash montrait ce qui était montrable avec preuves à l'appui.

il y a beaucoup de raisons simples au stress d'un teleconseillers. Et oui, se débarrasser des gens qui soulèvent les bonnes questions Est chose commune. 

Les teleconseillers sont constamment sous pression et dans un paradoxe, entre devoir d'aider l'abonné, et pression de la hiérarchie pour faire des stats. Moralité, le vrai salaire median d'un employé chez Free compare au profits Est ridicule.

le jour où vous tomberez sur un SME totalement honnête, Il vous confirmera tout cela.

le jour où vous enquêterez et questionnerez les vrais employes de free qui prennent les appels tous les jours, la vous aurez une meilleure vision du problème.

Pression à reprendre le travail malgre la maladie, pression totalement injustes pour forcer des stats.

a dire n'importe quoi à l'abonné pour justement garder ses stats et avoir des primes pour pouvoir survivre. C'est la ou on en est à cause du système mis en place par Free.

s'il s'agissait de rémunérer les employes méritants, Il y aurait un autre système en place comme dans toutes les autres industries pour compter le nombre de problème règles par heure. Le nph. Si l'inspection du travail ne trouve rien à dire, Il faudrait se poser des questions.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide