Freezone S'inscrire

Résumé de l’émission Cash Investigation chez Free, qui pointe des problèmes lors de licenciements

 
Ainsi que nous vous l’annoncions depuis plusieurs jours, Cash Investigation s’est intéressé au monde du travail dans son numéro de mardi soir. Après une enquête sur Lidl, ce fut le tour de Free. L’émission d’Elise Lucet explique que Free embauche à tour de bras et s’est penchée principalement sur Mobipel, un des 5 centres d’appels de Free en France ainsi que Total Call, le centre d’appel de Free au Maroc. Il a essentiellement été question des conditions de licenciement de salariés de ces centres d’appels. Vous pouvez revoir l’émission ici.
 
Le reportage commence avec l’exemple d’un salarié Free Center, Nelson, qui aimait son travail au départ mais qui « déchante » au bout de quelques temps et demande à la direction, avec certains de ses camardes, des T-shirt à manches longues, car ils n’avaient que des T-shirt à manches courtes. Ils estiment également que leur salaire de 1350 € nets serait loin des promesses. Ceux qui ont écrit cette lettre ont ensuite été convoqués par leur direction pour leur demander s’ils étaient à l’origine de la missive. Quelques temps plus tard, 4 des signataires de cette lettre reçoivent une mise à pied puis sont licenciés. Des licenciements qui seront jugés abusifs et pour lesquels Free a fait appel.

Des problèmes dans le centre d’appels Free de Colombes
 
En 2014, il y a eu un débrayage de 3h dans le centre d’appel Mobipel à Colombes, un site de 650 salariés, à l’initiative de Force Ouvrière et de la CGT. Par mail, la direction annonce alors aux syndicat qu’il n’y aura plus de recrutements sur le site de Mobipel.
 
Il est alors brièvement fait un portait de la directrice de l’assistance Free, Angélique Gérard, des soirées qu’elle organise pour les salariés et des différents prix qu’elle a remporté pour récompenser le management de la relation abonné chez Free. Son mot d’ordre est « l’enchantement » c’est-à-dire rendre heureux les salariés au travail pour que les abonnés soient heureux.
 
Vient ensuite le témoignage d’un responsable de Mobipel qui aurait reçu l’ordre de rédiger une liste noire des collaborateurs qui ont débrayé durant ces 3 heures. Ceux qui étaient sur cette liste auraient ainsi été empêchés de monter en grade dans leur travail. Par la suite, il y a eu un blocage des embauches durant 4 mois chez Mobipel et 248 licenciés depuis octobre 2014.
 
Fera Messak, le responsable de plateau et d’équipe, explique qu’il a licencié environ 200 personnes suite à des absences et des retards. S’en suit des témoignages reconstitués, d’employés convoqués pour absence et dont certains ont été licenciés. Le reportage explique que beaucoup de salariés ne se présentent même pas à l’entretien préalable au licenciement. Selon Cash Investigation, beaucoup des licenciements de Mobipel se font sous le motif de faute grave.

Maxime Lombardini est interviewé au sein du centre d’appels Free de Paris
 
Maxime Lombardini est interviewé, au siège de Free, et il explique que si les effectifs ont chuté de moitié à Mobipel, c’est que Free a du mal à recruter et à garder les salariés, même après une formation qui permet d’acquérir les compétences. « Peut être parce que c’est un métier difficile » indique-t-il. Il assure cependant qu’il n’y a aucun lien entre le débrayage de 3 heures et la diminution des effectifs dans ce centre d’appels. Le DG de Free rappelle qu’il n’y a pas eu de plan social et que les effectifs ont été déployés sur les autres centre d’appels du groupe, visiblement parce que le taux d’absentéisme est très important à Mobipel. 
 
Il est ensuite question du centre d’appels de Free au Maroc, qui permet à Free de pouvoir ouvrir sa hotline plus facilement le soir et le week end. Une grève a éclaté en 2012, qui a compté 50 grévistes et qui ont été licenciés. Maxime Lombardini assure que jamais Free n’a licencié un salarié par ce qu’il a fait grève. Elise Lucet assure également que Free a empêché que se crée une cellule syndicale au Maroc.
 
Le DG de Free conclue en rappelant que Free a développé l’emploi en France, en choisissant de garder des centres d’appels dans notre pays et en ne recourant pas à des prestataires externes, alors que d’autres (les concurrents de Free ) ont choisi d’externaliser ce service.

A noter que nous essayerons au cours de l’après midi d’avoir les réactions de Free et des personnes mises en cause dans Cash Investigation.

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (112)
Afficher les 97 premiers commentaires...
Posté le 27 septembre 2017 à 18h13 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Je ne m'exprimerai pas sur le fond ça a été très bien fait dans d'autres commentaires. Par contre je suis gêné par l'angle pris, les omissions, et le résumé de l'article d'univers freebox sur cette affaire. Il est important que la communauté garde une certaine objectivité, distance et oeil critique. Etre à la solde n'est pas dans notre intérêt.

Concernant Mr Lombardini sa prestation et son comportement ont été catastrophiques et en dessous de tout, sur le fond comme sur la forme.

Soit il est malhonnête ou de mauvaise foi, soit il est incompetent. En tout cas son attitude a peut etre fait encore plus de mal en terme de communication que les faits dénoncés par mme Lucet, qui sont certes inexcusables, mais pas l'exclusivité de Free

Avatar du membre
ricopc
Envoyer message
 
-175 points
Posté le 27 septembre 2017 à 18h21 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
drakkhen51 a écrit
Je ne m'exprimerai pas sur le fond ça a été très bien fait dans d'autres commentaires. Par contre je suis gêné par l'angle pris, les omissions, et le résumé de l'article d'univers freebox sur cette affaire. Il est important que la communauté garde une certaine objectivité, distance et oeil critique. Etre à la solde n'est pas dans notre intérêt. Concernant Mr Lombardini sa prestation et son comportement ont été catastrophiques et en dessous de tout, sur le fond comme sur la forme. Soit il est malhonnête ou de mauvaise foi, soit il est incompetent. En tout cas son attitude a peut etre fait encore plus de mal en terme de communication que les faits dénoncés par mme Lucet, qui sont certes inexcusables, mais pas l'exclusivité de Free

je te rejoins totalement, la forme est pire que le fond (que l'on connaissait plus ou moins, et c'est partout pareil).

- La responsable com' qui veut pas être filmé mais qui filme l'équipe de CI avec son smartphone

- M. Lombardini qui fait l'interview au milieu d'un centre d'appel, mais on n'a pas le droit de filmer les employer

- M. Lombardini totalement amorphe, ne prenant pas la mesure des problèmes abordés, il n'avait strictement rien préparé de l'interview, alors que le sujet était connu.

- La responsable des centres ne veut pas parler.

BREF... une catastrophe, quelle pub pour Free, c'est hallucinant d'amateurisme. 

Niveau image, c'est dévastateur. Quel contraste avec la com' de l'entreprise ! 

On revient sur terre. En même temps, à part les fans aveugles, qui est vraiment surpris ?!?

Posté le 27 septembre 2017 à 18h28 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Moi je fais parti des heureux de l'arrivée de Free, avec le triple pay et le mobile, pour gagner en pouvoir d'achat.

Cela ne m’empêche qu'ils s'enrichissent du moment où de notre coté, clients, consommateurs, nous y trouvons notre compte.

Mais comme la plus part des gens ici, je suis un salarié, et un salarié qui fait vivre son entourage. Si il s'avère que avec la fortune qu'on leur fait gagner ils sont trop avare pour en faire profiter leurs collaborateurs directs et indirectes je me pose la question sur la suite à donner à mes abonnements.

Comme dans tout les problèmes toutes les partis ont le droit de s'exprimer pour mettre la lumière sur cette histoire, j'attend les explications de Xavier Niels et de sa collaboratrice mise en cause hier.

Nous faisant confiance à leurs modèle économique d'Entreprise et pensions peut être que leur modèle social aurait été un exemple. Je demande à être convaincu, et au plus vite.

Posté le 27 septembre 2017 à 18h58 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

En débrayant la lorraines avec mes sabots  Ho ho ho  !! 

je débraierais MON SLIP  DE RIRE  !!  cool

                             Hyper juste le reportage . HONTE à la direction de free . HONTE .foot-in-mouthfoot-in-mouthfoot-in-mouth

Avatar du membre
fab123
Envoyer message
 
5229 points
Posté le 27 septembre 2017 à 19h37 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
nihongo94 a écrit
"le chômage est une indemnité de licenciement": DG de Free...

elle est collector celle là ! yell

pas reluisant tout ces agissements...

on attend mieux de la part de Free sur le côté humain au sein de son entreprise.

Posté le 27 septembre 2017 à 19h40 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Bonsoir à tous. 

Mon opinion est que je travail chez Free depuis plusieurs années que je considère comme excellente. J'aime mon métier et je n'ai pas envie d'en changer. Je tiens à préciser qu'il ne parle que des centre d'appel (je ne dit pas du tout que ce sont de bonnes manières d'agir loin de là.) 

Mais il y a un bon nombres de métiers différents dans cette société et ce n'est pas comme ça dans tous.

Je croise les  doigts pour que ça tourne dans le bon sens y compris et surtout humain... Pas seulement chez Free mais dans beaucoup d'autres sociétés et domaines différent. Mme Lucet a vu juste il faut faire quelque chose. Elle ne peux pas faire tous les sujets sur notre Société moderne et ses rouages de fond,  c'est dommages pour nous car perso j'aime ce qu'elle fait. 

Posté le 27 septembre 2017 à 19h58 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
foutv a écrit
https://www.universfreebox.com/article/40813/Resume-de-l-emission-Cash-Investigation-chez-Free-qui-pointe-des-problemes-lors-de-licenciements
Le magazine effectue des reconstitutions d'entretiens avec une mise en scène soignée. Au cours de l'un d'entre eux, une salariée reçoit un avertissement pour avoir été absente après une tentative de suicide.

il me semble que c'est chez l'idl cette salarié qui a reçu l’avertissement ? 

Posté le 27 septembre 2017 à 20h06 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

un journaliste à Elise

"Allo patron ? on est mal patron… on est très mal !"

Voir image

Avatar du membre
ozf77
Envoyer message
 
5113 points
Posté le 27 septembre 2017 à 20h31 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
foutv a écrit
foutv a écrit https://www.universfreebox.com/article/40813/Resume-de-l-emission-Cash-Investigation-chez-Free-qui-pointe-des-problemes-lors-de-licenciements Le magazine effectue des reconstitutions d'entretiens avec une mise en scène soignée. Au cours de l'un d'entre eux, une salariée reçoit un avertissement pour avoir été absente après une tentative de suicide. il me semble que c'est chez l'idl cette salarié qui a reçu l’avertissement ? 

oui il faut pas se tromper la vraie cible de cette émission c'etait lidl qui a prit très cher, on est mal on est mal !

Posté le 27 septembre 2017 à 21h49 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
foutv a écrit
https://www.universfreebox.com/article/40813/Resume-de-l-emission-Cash-Investigation-chez-Free-qui-pointe-des-problemes-lors-de-licenciements

La page n'existe plus.......

Avatar du membre
fab123
Envoyer message
 
5229 points
Posté le 27 septembre 2017 à 21h52 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
benji99 a écrit
foutv a écrit https://www.universfreebox.com/article/40813/Resume-de-l-emission-Cash-Investigation-chez-Free-qui-pointe-des-problemes-lors-de-licenciements La page n'existe plus.......

bien sûr que si :

https://www.universfreebox.com/article/40813/Resume-de-l-emission-Cash-Investigation-chez-Free-qui-pointe-des-problemes-lors-de-licenciements

Avatar du membre
Premium

taduarial
Envoyer message
 
16364 points
Posté le 27 septembre 2017 à 23h04 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
ozf77 a écrit
foutv a écrit foutv a écrit https://www.universfreebox.com/article/40813/Resume-de-l-emission-Cash-Investigation-chez-Free-qui-pointe-des-problemes-lors-de-licenciements Le magazine effectue des reconstitutions d'entretiens avec une mise en scène soignée. Au cours de l'un d'entre eux, une salariée reçoit un avertissement pour avoir été absente après une tentative de suicide. il me semble que c'est chez l'idl cette salarié qui a reçu l’avertissement ?  oui il faut pas se tromper la vraie cible de cette émission c'etait lidl qui a prit très cher, on est mal on est mal !

OUi, c'est juste Lidl a pris très cher. Free un peu moins, et puis durant la 2nd partie, les enfants étaient au lit ;)

Posté le 28 septembre 2017 à 07h17 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
fab123 a écrit
benji99 a écrit foutv a écrit https://www.universfreebox.com/article/40813/Resume-de-l-emission-Cash-Investigation-chez-Free-qui-pointe-des-problemes-lors-de-licenciements La page n'existe plus....... bien sûr que si : https://www.universfreebox.com/article/40813/Resume-de-l-emission-Cash-Investigation-chez-Free-qui-pointe-des-problemes-lors-de-licenciements

je iens de re cliquer dessus :


Erreur 404 - La page demandée n'existe pas
Vous allez être redirigé vers l'accueil du site...

Posté le 28 septembre 2017 à 07h30 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter

Ce qui était visé c'est l'ambiance générale qui pèse sur les plateaux des centres d'appels !

C'est un boulot très merdique que personne ne fait par passion , c'est pas une découverte. La concurrence est féroce et le management généralement militaire !

Maintenant ça ne représente en rien l'ambiance générale du groupe Iliad ou les 9000 emplois du groupe , c'est simplement dommage que le reportage n'en ai pas parlé !

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide