Freezone S'inscrire

L’ARCEP autorise Orange à déployer son réseau 4G dans la bande 2,1 GHz

 

L’autorité de régulation des communications électroniques et des postes, après analyse, accède à la demande d’Orange de lever la restriction technologique prévue dans ses autorisations d’utilisation de fréquences dans la bande 2,1GHz FDD.

Cette décision de l’ARCEP va permettre à Orange de déployer son réseau 4G dans la bande 2,1 GHz et ainsi améliorer les débits. Il s’agit d’une réponse à une demande de l’opérateur en date du 6 juillet dernier. Orange pouvait jusqu’alors utiliser uniquement la technologie UMTS dans la bande 2,1GHz afin d’éviter les brouillages préjudiciables et préserver l’efficacité du spectre.

L’ARCEP dans sa revue stratégique du spectre pour le THD mobile de 2015 affirmait déjà “Il apparaît […] prima facie qu’aucun motif ne soit de nature à justifier le maintien de restrictions technologiques dans les autorisations d’utilisations de fréquences des bandes 900 MHz et 2,1 GHz”. Cett analyse a été confirmée par les acteurs ayant répondus à la consultation publique : “Les contributeurs estiment, comme l’Autorité, qu’il n’existe pas de motifs justifiant le maintien des restrictions technologiques dans les bandes 900 MHz et 2,1 GHz. La plupart des contributeurs partagent également l’analyse de l’Autorité selon laquelle une levée des restrictions technologiques n’impose pas de mesures correctrices relatives à un rééquilibrage des fréquences attribuées dans les bandes 900 MHz et 2,1 GHz.

Bouygues Telecom et SFR ont déjà été autorisés à recycler en 4G ces fréquences. L’Autorité autorise donc Orange à utiliser d’autres technologies dans cette bande pour déployer son réseau 4G et améliorer les débits.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (17)
Afficher les 2 premiers commentaires...
Posté le 21 septembre 2017 à 11h24 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Comprendre a écrit
Si je résume, Free dispose de 5 MHz duplex dans la bande 900, utilisés exclusivement en 3G. Les autres disposent de 10 MHz, qu'ils partagent entre la 3G et la 2G. Free dispose de 5 MHz duplex dans la bande 2,1 GHz, utilisés exclusivement en 3G. Les autres disposent de 15 MHz, qu'ils vont désormais partager entre la 3G et la 4G. Du coup, j'aimerais bien comprendre pourquoi les opérateurs historiques se privent ainsi de leur spectre en 3G ? Quelle quantité sera utilisée en 2,1 GHz pour la 4G ? Si ce sont seulement 5 MHz, un gain de 35 Mbps théoriques, sur les 300 actuellement possibles, ne semble pas forcément pertinent. S'ils utilisent 10 MHz, alors il leur reste 5 MHz pour la 3G et se retrouvent dans la même configuration que Free. Du coup, comment comprendre ce choix, quand on nous a expliqué, des années durant, que la 3G sature avec 5 MHz ? "On" nous aurait encore intoxiqués, avec ces histoires de saturation ?

La 3G sature en data. Mais avec l'évolution du parc en téléphones compatibles 4G, il est intéressant d'utiliser ces fréquences en 4G pour la data, et de ne garder la 3G quasiment que pour la voix/SMS.

Posté le 21 septembre 2017 à 11h55 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Gillou43 a écrit
C'est pas très équitable tout sa...

Free a ce qu'il a bien voulu acheter sur ces fréquences-là. Il pouvait en prendre plus, il n'a pas voulu. Il a fait son choix maintenant à lui d'assumer ses choix (idem pour le 800 mhz en 4G)... Le "ouin ouin c'est pas juste", à un moment, ça va bien.

Posté le 21 septembre 2017 à 12h09 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
wapamat a écrit
Gillou43 a écrit C'est pas très équitable tout sa... Free a ce qu'il a bien voulu acheter sur ces fréquences-là. Il pouvait en prendre plus, il n'a pas voulu. Il a fait son choix maintenant à lui d'assumer ses choix (idem pour le 800 mhz en 4G)... Le "ouin ouin c'est pas juste", à un moment, ça va bien.

Free a pris ce qu'il a voulu ou ce qu'il a PU . Quand un opérateur attaque de "0", en plus avec un accord d'itinérance sur le réseau d'orange qui lui coûte une blinde, à ses débuts Free ne devinait pas si sa stratégie allait fonctionner, il ne ça ne va pas si le recrutement d'abonnés serait assez conséquent pour pallier les achats de fréquences supplémentaires !
Dans la vie on ne fait pas comme on veux, moi je veux acheter la Megane 4 GT eh bien je me contente de la Clio 3 GT car je n'ai pas l'argent pour me la payer. À un moment il faut réfléchir et ne pas toujours que voir le bout de son nezJe ne défends pas Free, j'expose sa situation vraisemblable.

Posté le 21 septembre 2017 à 12h25 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Gillou43 a écrit
wapamat a écrit Gillou43 a écrit C'est pas très équitable tout sa... Free a ce qu'il a bien voulu acheter sur ces fréquences-là. Il pouvait en prendre plus, il n'a pas voulu. Il a fait son choix maintenant à lui d'assumer ses choix (idem pour le 800 mhz en 4G)... Le "ouin ouin c'est pas juste", à un moment, ça va bien. Free a pris ce qu'il a voulu ou ce qu'il a PU . Quand un opérateur attaque de "0", en plus avec un accord d'itinérance sur le réseau d'orange qui lui coûte une blinde, à ses débuts Free ne devinait pas si sa stratégie allait fonctionner, il ne ça ne va pas si le recrutement d'abonnés serait assez conséquent pour pallier les achats de fréquences supplémentaires !Dans la vie on ne fait pas comme on veux, moi je veux acheter la Megane 4 GT eh bien je me contente de la Clio 3 GT car je n'ai pas l'argent pour me la payer. À un moment il faut réfléchir et ne pas toujours que voir le bout de son nez. Je ne défends pas Free, j'expose sa situation vraisemblable.

exact mais avec les bien pensant et grand visionnaire (6 ans après )ont toujours les bonnes explications, mais avec l ARGENT  des autres et si cela aurait mal tourné alors la imaginé un peut les commentaires. 

Posté le 21 septembre 2017 à 13h08 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter
wapamat a écrit
Gillou43 a écrit C'est pas très équitable tout sa... Free a ce qu'il a bien voulu acheter sur ces fréquences-là. Il pouvait en prendre plus, il n'a pas voulu. Il a fait son choix maintenant à lui d'assumer ses choix (idem pour le 800 mhz en 4G)... Le "ouin ouin c'est pas juste", à un moment, ça va bien.

Qui fait "ouin ouin c'est pas juste" ? Gillou43 n'est pas le porte-parole de Free !

En revanche, des opérateurs qui ont fait "ouin-ouin, l'itinérance c'est pas juste", ça oui on a vu ! Maintenant ils peuvent dire : "youpi, on est les meilleurs, l'ARCEP nous a aidés à contenir le développement de Free".

Par contre, comme l'ont écrit "Comprendre" et "aegir_fr", la stratégie de Free de ne pas mettre toutes ses billes dans les fréquences 3G était la bonne : les autres opérateurs adoptent aujourd'hui la même stratégie d'orienter la data sur la 4G, et de ne garder la 3G quasiment que pour la voix/SMS.

Avec cette utilisation en 4G de la bande 2100, tous les opérateurs seront dès lors dans la même configuration pour la 3G. Free avait raison avant l'heure. CQFD

Posté le 21 septembre 2017 à 13h15 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
petrus55 a écrit
Gillou43 a écrit wapamat a écrit Gillou43 a écrit C'est pas très équitable tout sa... Free a ce qu'il a bien voulu acheter sur ces fréquences-là. Il pouvait en prendre plus, il n'a pas voulu. Il a fait son choix maintenant à lui d'assumer ses choix (idem pour le 800 mhz en 4G)... Le "ouin ouin c'est pas juste", à un moment, ça va bien. Free a pris ce qu'il a voulu ou ce qu'il a PU . Quand un opérateur attaque de "0", en plus avec un accord d'itinérance sur le réseau d'orange qui lui coûte une blinde, à ses débuts Free ne devinait pas si sa stratégie allait fonctionner, il ne ça ne va pas si le recrutement d'abonnés serait assez conséquent pour pallier les achats de fréquences supplémentaires !Dans la vie on ne fait pas comme on veux, moi je veux acheter la Megane 4 GT eh bien je me contente de la Clio 3 GT car je n'ai pas l'argent pour me la payer. À un moment il faut réfléchir et ne pas toujours que voir le bout de son nez. Je ne défends pas Free, j'expose sa situation vraisemblable. exact mais avec les bien pensant et grand visionnaire (6 ans après )ont toujours les bonnes explications, mais avec l ARGENT  des autres et si cela aurait mal tourné alors la imaginé un peut les commentaires. 

C'est malheureusement la nouvelle société d'aujourd'hui...

Posté le 21 septembre 2017 à 13h58 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Ouin ouin ? a écrit
 la stratégie de Free de ne pas mettre toutes ses billes dans les fréquences 3G était la bonne : les autres opérateurs adoptent aujourd'hui la même stratégie d'orienter la data sur la 4G, et de ne garder la 3G quasiment que pour la voix/SMS.

Acheter des fréquences 3G "pas cher" puis les utilisez pour faire de la 4G, ça ça aurait été la bonne stratégie !

Surtout le niveau d'endettement de free, ça aurait été peanuts.

Posté le 21 septembre 2017 à 14h45 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
alexf a écrit
Ouin ouin ? a écrit  la stratégie de Free de ne pas mettre toutes ses billes dans les fréquences 3G était la bonne : les autres opérateurs adoptent aujourd'hui la même stratégie d'orienter la data sur la 4G, et de ne garder la 3G quasiment que pour la voix/SMS. Acheter des fréquences 3G "pas cher" puis les utilisez pour faire de la 4G, ça ça aurait été la bonne stratégie ! Surtout le niveau d'endettement de free, ça aurait été peanuts.

 "pas cher" lool... heureusement que vous ne vous occupez pas de la gestion de Free..

En 2009, le tarif était de 200 millions les 5 MHz en 2100 pour faire de la 3G.

En 2011 Free a obtenu 20 MHz en 2600 pour seulement 271 millions.

Ce que vous appelez "pas cher" c'était juste 3 fois plus cher...

Posté le 21 septembre 2017 à 16h11 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
aegir_fr a écrit
alexf a écrit Ouin ouin ? a écrit  la stratégie de Free de ne pas mettre toutes ses billes dans les fréquences 3G était la bonne : les autres opérateurs adoptent aujourd'hui la même stratégie d'orienter la data sur la 4G, et de ne garder la 3G quasiment que pour la voix/SMS. Acheter des fréquences 3G "pas cher" puis les utilisez pour faire de la 4G, ça ça aurait été la bonne stratégie ! Surtout le niveau d'endettement de free, ça aurait été peanuts.  "pas cher" lool... heureusement que vous ne vous occupez pas de la gestion de Free.. En 2009, le tarif était de 200 millions les 5 MHz en 2100 pour faire de la 3G. En 2011 Free a obtenu 20 MHz en 2600 pour seulement 271 millions. Ce que vous appelez "pas cher" c'était juste 3 fois plus cher...

Intéressant je ne savais pas.

En revanche, lors du démarrage des 3 gros, il me semble que les fréquences étaient données par l'état, n'est-ce pas ?

Posté le 21 septembre 2017 à 16h40 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

J'ai l'impression que les trois historiques veulent utiliser ses fréquences 2100 Mhz en 4G........surtout parce que l’échéance de la réattribution des bandes 900 Mhz et 2600 Mhz est prévus pour bientôt.cry

Les trois historiques pourront jouer sur le fait qu'ils utilisent à fond toutes leurs fréquences....... et donc qu'ils ne peuvent pas céder une partie de leurs 900 ou 2100 Mhz a FreeMobile .innocent

C'est astucieux mais heureusement L'ARCEP a bien compris leurs magouilles.cool

Relisez bien c'est extrait de l'article :

La plupart des contributeurs partagent également l’analyse de l’Autorité selon laquelle une levée des restrictions technologiques n’impose pas de mesures correctrices relatives à un rééquilibrage des fréquences attribuées dans les bandes 900 MHz et 2,1 GHz

Posté le 21 septembre 2017 à 19h00 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Comprendre a écrit
Si je résume, Free dispose de 5 MHz duplex dans la bande 900, utilisés exclusivement en 3G. Les autres disposent de 10 MHz, qu'ils partagent entre la 3G et la 2G. Free dispose de 5 MHz duplex dans la bande 2,1 GHz, utilisés exclusivement en 3G. Les autres disposent de 15 MHz, qu'ils vont désormais partager entre la 3G et la 4G. Du coup, j'aimerais bien comprendre pourquoi les opérateurs historiques se privent ainsi de leur spectre en 3G ? Quelle quantité sera utilisée en 2,1 GHz pour la 4G ? Si ce sont seulement 5 MHz, un gain de 35 Mbps théoriques, sur les 300 actuellement possibles, ne semble pas forcément pertinent. S'ils utilisent 10 MHz, alors il leur reste 5 MHz pour la 3G et se retrouvent dans la même configuration que Free. Du coup, comment comprendre ce choix, quand on nous a expliqué, des années durant, que la 3G sature avec 5 MHz ? "On" nous aurait encore intoxiqués, avec ces histoires de saturation ?

 

Les fréquences 900, 1800 et 2100 mhz, de ORANGE, SFR, BoT, arrivent à échéance entre 2021 et 2024...

Du coup, j'aimerais bien comprendre pourquoi les opérateurs historiques se privent ainsi de leur spectre en 3G ? Quelle quantité sera utilisée en 2,1 GHz pour la 4G ?

A terme il restera très peu de fréquence 3G

Posté le 21 septembre 2017 à 20h19 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
FrousseTelecom a écrit
aegir_fr a écrit alexf a écrit Ouin ouin ? a écrit  la stratégie de Free de ne pas mettre toutes ses billes dans les fréquences 3G était la bonne : les autres opérateurs adoptent aujourd'hui la même stratégie d'orienter la data sur la 4G, et de ne garder la 3G quasiment que pour la voix/SMS. Acheter des fréquences 3G "pas cher" puis les utilisez pour faire de la 4G, ça ça aurait été la bonne stratégie ! Surtout le niveau d'endettement de free, ça aurait été peanuts.  "pas cher" lool... heureusement que vous ne vous occupez pas de la gestion de Free.. En 2009, le tarif était de 200 millions les 5 MHz en 2100 pour faire de la 3G. En 2011 Free a obtenu 20 MHz en 2600 pour seulement 271 millions. Ce que vous appelez "pas cher" c'était juste 3 fois plus cher... Intéressant je ne savais pas. En revanche, lors du démarrage des 3 gros, il me semble que les fréquences étaient données par l'état, n'est-ce pas ?

Oui. Pour la 2G les fréquences 900 MHz et 1800 MHz ont été données gratuitement. C'est pour ça que lorsque les opérateurs 2G ont voulu utiliser ces fréquences pour la 3G ou la 4G, il y a eu un rééquilibrage et Free a récupéré du spectre gratuitement dans ces bandes là.

Free n'a pas payé les 5MHz en 900 obtenus avec la licence 3G, et Free n'a rien payé pour les 15 MHz en 1800 récupérés pour la 4G.

Par contre la bande 2100 MHz a été payante. Les 3 historiques ont payé 600 M€ pour 15 MHz avec leur licence 3G, Free a payé 200 M€ pour 5MHz avec sa licence 3G.

Posté le 22 septembre 2017 à 11h52 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
aegir_fr a écrit
FrousseTelecom a écrit aegir_fr a écrit alexf a écrit Ouin ouin ? a écrit  la stratégie de Free de ne pas mettre toutes ses billes dans les fréquences 3G était la bonne : les autres opérateurs adoptent aujourd'hui la même stratégie d'orienter la data sur la 4G, et de ne garder la 3G quasiment que pour la voix/SMS. Acheter des fréquences 3G "pas cher" puis les utilisez pour faire de la 4G, ça ça aurait été la bonne stratégie ! Surtout le niveau d'endettement de free, ça aurait été peanuts.  "pas cher" lool... heureusement que vous ne vous occupez pas de la gestion de Free.. En 2009, le tarif était de 200 millions les 5 MHz en 2100 pour faire de la 3G. En 2011 Free a obtenu 20 MHz en 2600 pour seulement 271 millions. Ce que vous appelez "pas cher" c'était juste 3 fois plus cher... Intéressant je ne savais pas. En revanche, lors du démarrage des 3 gros, il me semble que les fréquences étaient données par l'état, n'est-ce pas ? Oui. Pour la 2G les fréquences 900 MHz et 1800 MHz ont été données gratuitement. C'est pour ça que lorsque les opérateurs 2G ont voulu utiliser ces fréquences pour la 3G ou la 4G, il y a eu un rééquilibrage et Free a récupéré du spectre gratuitement dans ces bandes là. Free n'a pas payé les 5MHz en 900 obtenus avec la licence 3G, et Free n'a rien payé pour les 15 MHz en 1800 récupérés pour la 4G. Par contre la bande 2100 MHz a été payante. Les 3 historiques ont payé 600 M€ pour 15 MHz avec leur licence 3G, Free a payé 200 M€ pour 5MHz avec sa licence 3G.

Merci ce rappel.

Posté le 22 septembre 2017 à 17h02 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Comprendre a écrit
Si je résume, Free dispose de 5 MHz duplex dans la bande 900, utilisés exclusivement en 3G. Les autres disposent de 10 MHz, qu'ils partagent entre la 3G et la 2G. Free dispose de 5 MHz duplex dans la bande 2,1 GHz, utilisés exclusivement en 3G. Les autres disposent de 15 MHz, qu'ils vont désormais partager entre la 3G et la 4G. Du coup, j'aimerais bien comprendre pourquoi les opérateurs historiques se privent ainsi de leur spectre en 3G ? Quelle quantité sera utilisée en 2,1 GHz pour la 4G ? Si ce sont seulement 5 MHz, un gain de 35 Mbps théoriques, sur les 300 actuellement possibles, ne semble pas forcément pertinent. S'ils utilisent 10 MHz, alors il leur reste 5 MHz pour la 3G et se retrouvent dans la même configuration que Free. Du coup, comment comprendre ce choix, quand on nous a expliqué, des années durant, que la 3G sature avec 5 MHz ? "On" nous aurait encore intoxiqués, avec ces histoires de saturation ?

Il faut comprendre que la concurrence envoie des trolls grassement payés pour pourrir, leurs adversaires sur les forums de presse et les réseaux sociaux, et ce, dans tout les domaines (industriels, politiques, etc ....).

Ils sont payés pour çà

Avatar du membre
reno69
Envoyer message
 
21748 points
Posté le 24 septembre 2017 à 19h04 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
wapamat a écrit
Gillou43 a écrit C'est pas très équitable tout sa... Free a ce qu'il a bien voulu acheter sur ces fréquences-là. Il pouvait en prendre plus, il n'a pas voulu. Il a fait son choix maintenant à lui d'assumer ses choix (idem pour le 800 mhz en 4G)... Le "ouin ouin c'est pas juste", à un moment, ça va bien.

  Bonjour, wapamat vous devez être un sacré gestionnaire ??? car ces fréquences ont été vendues aux enchères sous pli cacheté à un moment ou Free débutait dans le mobile et qu'ils ne savaient pas encore si tout allait bien se passer pour eux et dans ces cas là une certaine prudence est de mise (sauf si les budgets sont illimités), mais cela semble vous échapper pour vous il aurait suffit de payer plus que les autres ... combien ??? comme ça parait simple !!!

  Alors oui il est facile de critiquer parce que pour vous c'est sans risque, pour Xavier Niel ce n'était pas la même chose !

surprised 

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide