Freezone S'inscrire

L’ARCEP prépare un outil de signalement des problèmes de réseau

 

Quoi de mieux pour pousser les opérateurs à investir massivement qu’avoir des retours directs des utilisateurs de leurs réseaux sur les problèmes qu’ils rencontrent ? Le gendarme des télécoms va lancer un outil de signalement le 17 octobre prochain.

Sébastien Soriano n’est pas allé dans le pays du Père Noël cet été, mais il n’est pas passé loin et nous ramène des cadeaux de la Suède où il a rencontré son homologue. Il y a 15 ans le pays a choisi la voie qu’il souhaite qu’emprunte la France aujourd’hui. En effet, la Suède a parié sur des redevances limitées avec en contrepartie des obligations de couverture.”C’est un choix qui a produit des résultats. Un opérateur a dû s’engager à couvrir 100% des foyers suédois en 4G” explique-t-il. 

La Suède a également déjà mis en place un système de signalement similaire “Un dispositif permet d’ailleurs aux citoyens de faire une réclamation et peut obliger l’opérateur à installer un nouveau site si besoin” a ajouté Sébastien Soriano.

En complément du contrôle des mesures communiquées par les opérateurs que l’Autorité réalise elle-même (20% du territoire est vérifié chaque année) et pour améliorer encore ses cartes de couverture mobile, l’ARCEP va donc se doter d’un outil de signalement permettant aux utilisateurs de faire remonter les problèmes qu’ils rencontrent sur les réseaux.

Il sera basé sur le modèle des applications du type FixMyStreet qui permet déjà de signaler aux collectivités un souci sur les routes dont elles ont la charge.

Les Echos relèvent que contrairement à son équivalent au Royaume-Uni, l’ARCEP n’a pas choisi d’intégrer directement à sa carte les remontées des utilisateurs qui réalisent des tests en temps réel via des applications du type Sensorly, nPerf ou encore 4GMark (ce dernier étant tout de même le prestataire choisi par l’Autorité pour vérifié les données fournies par les opérateurs). 

Rendez-vous dans un mois, le 17 octobre, pour découvrir ce nouvel outil.

source : La Gazette des Communes / Les Echos

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (6)
Posté le 19 septembre 2017 à 12h57 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

[/troll on] Va y avoir du DDOS à cause des signalements trop nombreux de certains (ou d'un certain tongue-out) opérateurs d'après la carte de l'Arcep/Anfr d'hier wink [/troll]

Posté le 19 septembre 2017 à 13h17 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

C'est quand même scandaleux d’être obliger de passer par l'ARCEP pour que les opérateurs prennent leur responsabilités !!!

Posté le 19 septembre 2017 à 14h09 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Si certains vont signaler chaque passage en itinérance Orange avec la data inutilisable le site va vite être saturé 

Posté le 19 septembre 2017 à 14h25 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

@ PIRATELEPIRATE 

c'est bien le rôle du régulateur de contrôler les opérateurs… non ?

Posté le 19 septembre 2017 à 14h29 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Free prépare toi a accélérer le déploiement de ton réseau

cool

Posté le 19 septembre 2017 à 18h27 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

C'est toujours facile de comparer les résultats d'un pays avec un autres..mais chaque pays a une histoire, ici dans le domaine de la télécommunication.

Quand les opérateurs ont pour actionnaire l'état ou des grands groupes. Le respect des obligations est plus délicat à faire respecter.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide