Freezone S'inscrire

Fibrer la France seul : les annonces de SFR n’impactent pas le déploiement du plan THD d’après l’Agence du numérique

Dans une longue interview accordée à DegroupNews, Antoine Darodes est revenu sur le projet de SFR de fibrer le territoire en solo.

Si l’intention de l’opérateur au carré rouge de fibrer la France seul et sans argent public d’ici 2025 a apporté son lot d’inquiétudes et d’interrogations chez les élus comme l’AVICCA ou dans les rangs des industriels des RIP, Antoine Darodes constate « aucun ralentissement du plan France THD » suite aux annonces de l’opérateur. Ce dernier se poursuit avec une bonne dynamique. Le directeur de l’Agence du numérique n’a d’ailleurs pas manqué de faire le point dans les lignes de Degroupnews : « On aura une douzaine de marchés qui seront attribués ou qui entreront en négociation exclusive d’ici la fin d’année. Sur les zones d’initiative publique, les projets avancent convenablement même si nous constatons fréquemment quelques retards dans les premiers mois de mise en œuvre opérationnelle. Heureusement, ces retards initiaux sont généralement résorbés par la suite. »

Dans l’attente de l’annonce des modalités et du financement chiffré du plan de SFR, Antoine Darodes estime que « la course à l’échalote pour aller déployer y compris dans des territoires plus ruraux n’a pas eu que des effets négatifs. Cette nouvelle donne avec SFR est même plutôt une bonne nouvelle. »

Pourquoi ? tout simplement car cela « signifie plus d’investissements privés » qui pourraient intéresser certaines collectivités. A ses yeux, SFR souhaite conforter sa position en tant qu’opérateur d’infrastructures et c’est louable, au final ce sera à lui de faire le choix d’une « stratégie autonome de stand alone ou alors de s’inscrire dans un schéma global et coordonné d’aménagement numérique du territoire. »

Néanmoins, la conviction de l’Agence du numérique est fondée, SFR a sa place dans le Plan THD et des « aménagements » sont possibles pour que celui-ci «ait toute sa place aux côtés des autres opérateurs », informe son directeur, faisant allusion à la possibilité d’identifier « des zones actuellement dans le périmètre des RIP qui pourraient faire l’objet d’engagements de déploiement de l’opérateur. » Au final, peu importe les choix de l’opérateur de Patrick Drahi, « le Plan remplira ses objectifs » poursuit Antoine Darodes qui souhaite « faire avec » SFR si celui-ci accepte certaines contraintes mais peut « faire sans. »

Au sujet du risque de duplications de réseaux FTTH , surtout « là où c’est le plus rentable », cela impacterait forcément de manière négative l’objectif du plan THD, « sans oublier aussi les problèmes concurrentiels que cela peut poser », relative-t-il toutefois. Dans ce cas là, ce sera à l’Arcep de faire respecter les déploiements. L’Agence du numérique appelle enfin au dialogue entre SFR et les collectivités. 
 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (5)
Posté le 11 septembre 2017 à 16h39 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Il va nous expliquer que le manque à gagner du au retrait de SFR sur le déploiement commun n'impacte rien ???

J'halluscine, 500 Millions / ans ca change rien ?

Posté le 11 septembre 2017 à 16h40 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

SFR prétends faire économiser 10Milliards d'euros à l'état, en réalité il va faire dépenser plus

Posté le 11 septembre 2017 à 17h11 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

dans le titre : "les annonces de sfr n'impactent pas le déploiement...."

dans l'article : " surtout « là où c’est le plus rentable », cela impacterait forcément de manière négative l’objectif du plan THD"

C'est pas très logique ?...

Posté le 11 septembre 2017 à 19h00 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter

Comment essayer de torpiller un accord vu que SFR n'a certainement ni l'argent ni l'envie de fibrer la France seul

Si tu est en mauvais état essaye de faire de même avec tes ennemis (concurrence) comme ça tu auras une chance de survivre !!

Avatar du membre
reno69
Envoyer message
 
21748 points
Posté le 11 septembre 2017 à 23h51 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

 Bonjour, cela aura forcément un impact si SFR déploie seul, car il y aura forcement deux réseaux par endroits et cela impactera la rentabilité de chacun des réseaux en concurrence, d'autre part SFR risque de se retirer ou de ne pas faire candidature pour des projets communs (sauf peut être en zone blanche).

  Ce n'est donc pas une bonne nouvelle que SFR fasse cavalier seul et SFR (ALTICE) devra s'endetter encore plus, est ce viable et raisonnable ???

surprised

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide