Freezone S'inscrire

TVA réduite sur la presse : Bercy clarifie les règles du jeu pour les opérateurs télécoms

 

Dans une interview accordée à l’hebdomadaire Le Point, le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin a tenu à mettre les points sur les i avec SFR et Bouygues Telecom qui appliquent un taux de TVA réduite à une grande partie des prix de leurs forfaits.

Insistant sur le fait qu’il « existait une règle mais pas de mode d’emploi », le ministre a rappelé que « la loi prévoit aujourd’hui que, dans une offre groupée avec des services relevant de taux de TVA différents, les taux réduits s’ appliquent de façon économiquement réaliste», cette dernière relevant dès lors de la bonne foi des opérateurs. Gérald Darmanin a ainsi jugé impératif d’en préciser la signification puisque l’important à ses dires, «c’est d’ éviter que l’esprit de la loi ne soit détourné à des fins d’optimisation , pour préserver les recettes fiscales de l’Etat, éviter les distorsions de concurrence et protéger la presse ».

Admettant que les opérateurs concernés n’étaient pas « dans le non-droit et l’impunité fiscale », le ministre a donné des précisions sur la marche à suivre : « Il s’agit de répliquer la solution qui avait été appliquée aux offres «triple play» et qui a l’avantage d’ être simple et claire : les opérateurs de téléphonie mobile ne pourront appliquer le taux réduit de TVA presse qu’aux sommes qu’ils paient effectivement à la presse». D’ailleurs, un contrôle fiscal devrait être mis en place prochainement. Entrée en vigueur de cette clarification, dès le 1er janvier 2018.

Rappel

Déjà en juillet dernier, le syndicat de la presse indépendante d’information en ligne (SPIIL) avait appelé à une prise de position des pouvoirs publics après avoir publié une projection du manque à gagner pour les caisses de l’État si tous les opérateurs se mettaient à fournir gratuitement des journaux en ligne à leurs abonnés en appliquant la TVA à taux réduit de la presse 2,1% contre 10% pour la télévision et 20% pour le mobile.

En se basant sur une étude de JPMorgan, le manque à gagner pour l’État s’élèverait aujourd’hui à 400 millions d’euros en ce qui concerne SFR qui a ouvert la marche à l’utilisation de cette astuce fiscale avec l’intégration de SFR Presse dans ses forfaits mobiles , Bouygues Telecom, lui a emboité le pas et propose un service identique avec un partenariat avec LeKiosk ce qui lui permet de récupérer environ 260 millions d’euros pour sa part, autant d’argent perdu pour l’Etat. Orange va lui aussi lancer son Kiosk en octobre, au contraire de Free. Des montants jugés "surévalués" par le ministre.

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (12)
Posté le 07 septembre 2017 à 10h08 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

"Il était une fois,
Une marchande de foie,
Qui vendait du foie,
Dans la ville de Foix...
Elle se dit ma foi,
C'est la première fois
Et la dernière fois,
Que je vends du foie,
Dans la ville de Foix"

Avatar du membre
ozf77
Envoyer message
 
5101 points
Posté le 07 septembre 2017 à 10h09 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

voila ça c'est fait... ça évitera peut être de refourguer aux clients des trucs qu'ils n'ont pas demandé ?

wink

Posté le 07 septembre 2017 à 10h20 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

bien vu, le poème sur la foi !!!! Du coup, y a plus qu'à prendre la bonne orthographe :-)

Posté le 07 septembre 2017 à 10h22 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
wapamat a écrit
"Il était une fois,Une marchande de foie,Qui vendait du foie,Dans la ville de Foix...Elle se dit ma foi,C'est la première foisEt la dernière fois,Que je vends du foie,Dans la ville de Foix"

C'est la blague que nous sort google assistant quand on lui en demande une !

Posté le 07 septembre 2017 à 10h22 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Et donc pour 2016-2017, c'est dans la poche? :(

Il serait dommage qu'il n'y ait pas de rattrapage... 600M€ c'est quand même bon d'éviter de les perdre! (et effectivement c'est totalement mauvais pour la concurrence)

Posté le 07 septembre 2017 à 10h26 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
ozf77 a écrit
voila ça c'est fait... ça évitera peut être de refourguer aux clients des trucs qu'ils n'ont pas demandé ?

+1 laughing

Avatar du membre
gdnico
Envoyer message
 
3504 points
Posté le 07 septembre 2017 à 11h28 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

on va bien rigoler quand drahi va devoir reversé la totalité de l'abonnement a ces magazines. Autant dire que SFR va avoir du mal à être rentable!

Avatar du membre
JgK
Envoyer message
 
873 points
Posté le 07 septembre 2017 à 12h15 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

fournit "gratuitement" euh non, ils ont augmentés le tarif des abonnements, c'est plus de la vente forcée!

Posté le 07 septembre 2017 à 13h36 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
gdnico a écrit
on va bien rigoler quand drahi va devoir reversé la totalité de l'abonnement a ces magazines. Autant dire que SFR va avoir du mal à être rentable!

Oui, ce serait une bonne blague d'obliger SFR de verser tous les gains de la TVA à 2.1% à ses ayant-droits, les titres de presse. Cela ferait quelques heureux de ce côté-là, et une bonne leçon à SFR et à ceux qui seraient tenté de le suivre.

Maintenant, de là à ce qu'Altice prélève une "taxe" sur ces titres, pour payer son "modèle"...

Posté le 07 septembre 2017 à 13h43 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

La lettre destinée aux abonnés : "Chers abonnés, l'état refusant l'optimisation fiscale, SFR est au regret de vous annoncer le retrait du service SFR Presse. Cette perte de service n'entrainera pas néanmoins de hausse du tarif de l'abonnement pour les 3 prochains mois. SFR est soucieux de penser à enrichir l'offre avec davantage de contenu, etc..."

La lettre destinée aux actionnaires : "Chers actionnaires, l'état refusant l'optimisation fiscale, P.D. a décidé de revendre la totalité de ses acquisition de presses, ..."

Posté le 07 septembre 2017 à 15h00 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Eudilien a écrit
La lettre destinée aux abonnés : "Chers abonnés, l'état refusant l'optimisation fiscale, SFR est au regret de vous annoncer le retrait du service SFR Presse. Cette perte de service n'entrainera pas néanmoins de hausse du tarif de l'abonnement pour les 3 prochains mois. SFR est soucieux de penser à enrichir l'offre avec davantage de contenu, etc..." La lettre destinée aux actionnaires : "Chers actionnaires, l'état refusant l'optimisation fiscale, P.D. a décidé de revendre la totalité de ses acquisition de presses, ..."

Ce que vous pouvez être mauvaise langue... innocent.
Le monsieur Drahi est un entrepreneur audacieux, ayant réuni tous ses capitaux Dans l'Hexagone, ne pratique et n'a jamais pratiqué l'optimisation fiscale en grugeant le fisc... Non, non!
Vous n'avez pas honte de fustiger une société dont l'actionnaire majoritaire n'a qu'un intérêt très marginal pour l'argent, qui ne pratique pas au travers de son groupe une sorte de "fuite en avant financière", qui ne masque pas ses turpitudes à grand coup de marketing agressif, qui ne promet pas que "demain, on rase gratis" en fibrant la France plus vite que son ombre?
Si l'on vous suivait, il risquerait d'arriver avec le groupe Altice que cet "honorable" conglomérat finisse par partir en sucette, et que ce soit l'état Français ou/et les clients et/ou les salariés qui paient les pots cassés!!!
Mais nous somme dans de l'économie-fiction, vous êtes bien d'accord?!? wink

Posté le 08 septembre 2017 à 11h41 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
jinge333 a écrit
Et donc pour 2016-2017, c'est dans la poche? :( Il serait dommage qu'il n'y ait pas de rattrapage... 600M€ c'est quand même bon d'éviter de les perdre! (et effectivement c'est totalement mauvais pour la concurrence)

un controle fiscal remonte toujours 3 ans en arriere, durée de prescription maximale en matiere fiscale.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide