Freezone S'inscrire

SFR fibrer la France : l’opérateur lance une campagne de publicité, mais ne précise toujours pas les modalités et le financement

Alors que SFR n’a toujours pas présenté les modalités et le plan de financement pour fibrer la France entière sur fonds propres, le service communication tourne à plein régime et une campagne de publicité a vu le jour en pleine page dans la presse écrite.
 
En début de semaine Mounir Mahjoubi, le secrétaire d’Etat chargé du Numérique, invité des Echos avait profité d’une question sur le plan fibre de SFR qui est censé faire gagner 3 milliards d’euros à l’Etat pour demander à l’opérateur au carré rouge de préciser, chiffrer, sa proposition.
 
La réponse à Mounir Mahjoubi ne s’est pas faite attendre, dès hier, La Tribune annonçait que SFR s’exprimerait en exclusivité dans leurs pages. Roulement de tambour, l’opérateur va répondre au secrétaire d’Etat au Numérique en présentant un chiffrage précis et un calendrier ? Que nenni. SFR est resté dans le vague et a simplement confirmé au journal que “sa volonté de fibrer seul et sans argent public 100% du territoire d’ici à 2025 n’était en rien une proposition”. Une source proche affirme d’ailleurs “nos déploiements sont en cours”.
 
Pour appuyer ces déclarations rien de tel qu’une campagne de publicité dans la presse écrite. Des pleines pages de pub ont fleuri ce matin dans plusieurs quotidiens. On les retrouve notamment dans l’Est Républicain - diffusé dans la région Grand-Est où SFR a perdu le plus gros RIP de France ainsi que dans l’Express (qui appartient à SFR Presse) et Libération.
 
 
Toujours pas de nouvelles du plan opérationnel, mais la publicité affirme que Altice-SFR “s’est engagé” à déployer la fibre sur tout le territoire. Au passage le groupe se définit "n°1 de la couverture 4G" selon des données de l’ARCEP. Et toujours sur cette publicité on peut lire que désormais ce ne sont plus 3 mais bien 10 milliards d’euros que le groupe ferait économiser à l’Etat.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (34)
Afficher les 19 premiers commentaires...
Posté le 06 septembre 2017 à 19h17 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
jinge333 a écrit
Il me semble que certaines personnes disaient la même chose pour le mobile il y a 2 ans. 

Il me semble que le réseau mobile s' est étendu, à ce rythme et à moindre coût, grâce à l'accord Crozon. C'est à dire grâce à l'itinérance 4G Bouygues en 1800MHz, dans les zones peu denses où sfr ne proposait pas de 4G, lesquelles étaient très nombreuses. Ainsi qu'une mutualisation active des sites et équipements avec Bouygues. 

On est loin du Michel Combes qui est parti déployer seul son réseau, comme il le suggère avec la fibre pour toute la France. 

Posté le 06 septembre 2017 à 19h19 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Il ne suffit pas de le dire !

Posté le 06 septembre 2017 à 19h30 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Patatos@dit_Jojo a écrit
jinge333 a écrit Il me semble que certaines personnes disaient la même chose pour le mobile il y a 2 ans.  Il me semble que le réseau mobile s' est étendu, à ce rythme et à moindre coût, grâce à l'accord Crozon. C'est à dire grâce à l'itinérance 4G Bouygues en 1800MHz, dans les zones peu denses où sfr ne proposait pas de 4G, lesquelles étaient très nombreuses. Ainsi qu'une mutualisation active des sites et équipements avec Bouygues.  On est loin du Michel Combes qui est parti déployer seul son réseau, comme il le suggère avec la fibre pour toute la France. 

Tu n'as pas suivi le nombre d'antennes déployées par SFR sur les 18 (ou plus) derniers mois? SFR est parti avec 10 longueurs de retard sur tout le monde, il est actuellement en tête et prend de l'avance il me semble. 

Donc on peut trouver toutes les excuses/explications du monde, il y a des faits qu'il faut accepter: SFR investit, et beaucoup dans le réseau.

Posté le 06 septembre 2017 à 19h53 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
jinge333 a écrit

Oui j'ai suivi, et justement dans les sites déployés nombreux émanent du plan Crozon. 

Oui hors des zones peu denses, ils ont déployé. Lorsque le coût de déploiement, en zone peu dense, est réduit par l'accord Crozon. Il semble plus simple de reporter la ressource économisée, pour les zones denses.

Sfr a bien rattrapé le retard dans le deploiement mobile, c'est une très belle performance. Mais arrêtons de faire croire que sfr a réussi cela seul...

L'accord Crozon l'a permis c'est une réalité immuable. Sinon sfr s' en serait passer....

Posté le 06 septembre 2017 à 21h27 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Comme toute entreprise commerciale, Free y compris, Altice ne dévoile pas ses plans à ses concurrents, ne leur en déplaise !

Bah oui, SFR signe des accords tout comme le fait Free et n'importe quel industriel. Il faut arrêter le négationnisme et œuvrer pour aller de l'avant et être le meilleur un point c'est tout.

A mon humble avis, il est d'ailleurs grand temps que Free signe un accord avec SFR sur la fibre car en cas contraire Free va perdre beaucoup de clients fixe.

Pour ma part, fibré SFR/Orange, voilà bientôt 3 ans que j'attends Free, que je conserve sur ADSL, mais pour combien de temps encore ?

Posté le 06 septembre 2017 à 21h33 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter
jinge333 a écrit
Patatos@dit_Jojo a écrit jinge333 a écrit Il me semble que certaines personnes disaient la même chose pour le mobile il y a 2 ans.  Il me semble que le réseau mobile s' est étendu, à ce rythme et à moindre coût, grâce à l'accord Crozon. C'est à dire grâce à l'itinérance 4G Bouygues en 1800MHz, dans les zones peu denses où sfr ne proposait pas de 4G, lesquelles étaient très nombreuses. Ainsi qu'une mutualisation active des sites et équipements avec Bouygues.  On est loin du Michel Combes qui est parti déployer seul son réseau, comme il le suggère avec la fibre pour toute la France.  Tu n'as pas suivi le nombre d'antennes déployées par SFR sur les 18 (ou plus) derniers mois? SFR est parti avec 10 longueurs de retard sur tout le monde, il est actuellement en tête et prend de l'avance il me semble.  Donc on peut trouver toutes les excuses/explications du monde, il y a des faits qu'il faut accepter: SFR investit, et beaucoup dans le réseau.

Pour jinge33 : Mettre à jour 5000 sites excitant en 4G est beaucoup moins cher que un fibrage à grande échelle, quelques dizaines de millions d'euros. On sait que pour construire un site mobile en partant de zéro la moyenne est de 100 000 euros. je te laisse faire le calcul.

Dans tous les cas la mise à jour en 4G que vient de faire sfr a couter quelques centaines de millions d'euros.......pas des dizaines de milliards

Pour rappel en 2013 le fibrage entier de la France a était évaluer entre 25 et 30 milliards.

Posté le 06 septembre 2017 à 23h05 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
SFR bluffe a écrit
Pour jinge33 : Mettre à jour 5000 sites excitant en 4G est beaucoup moins cher que un fibrage à grande échelle, quelques dizaines de millions d'euros. On sait que pour construire un site mobile en partant de zéro la moyenne est de 100 000 euros. je te laisse faire le calcul. Dans tous les cas la mise à jour en 4G que vient de faire sfr a couter quelques centaines de millions d'euros.......pas des dizaines de milliards Pour rappel en 2013 le fibrage entier de la France a était évaluer entre 25 et 30 milliards.

Moi je te laisse regarder les bilans de la société, on ne parle pas de ratio d'investissement, mais d'investissement total.

SFR ne fait pas que poser du mobile ils font également du fixe (je pense qu'ils ont maintenant fini avec le câble, ils doivent donc passer au FTTH). On en pense ce qu'on veut, mais ils ont 12 millions de prises THD câble ou FTTH.

Je ne suis pas un fan de SFR, mais faut arrêter de croire que SFR a quoi que ce soit à voir avec l'ancien SFR (époque post-mise en vente, ou pré-intégration à Altice). 

SFR est une boite qui génère d'énormes quantités de cash, et ils ont beaucoup de moyens, deux fois plus qu'Iliad, sachant qu'en plus Iliad utilise une partie de son cash pour financer d'autres projets (DOM-TOM, Italie, etc). SFR a des intérêts d'emprunt à rembourser, mais au final pas tant que ça (dans les 700M€/an), et à coté génère plus de 2 milliards d'€ qu'ils peuvent réinvestir directement dans le réseau. A coté de ça ils ont déjà de la fibre optique (collecte) dans l'ensemble de la France, bien plus que Free, et des fibres entreprise.

Donc si, SFR peut d'ici à 2025 financer le fibrage de la France complète (98% pour éliminer les lignes les plus coûteuses telles que les chalets, qqes fermes etc). 20-25 milliards d'investissements d'ici 2025 c'est possible, quitte à emprunter entre 5 et 10 milliards. 

Posté le 06 septembre 2017 à 23h09 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

La pub est bonne, sauf que Napoléon faisait le contraire, il agissait d'abord et disait ensuite qu'impossible n'est pas français ... cool

Posté le 07 septembre 2017 à 00h02 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Ils me font marrer SFR. Qu'ils s'occupent du 92 déjà. On attends d'ailleurs toujours la France 100 % cablée, depuis... oula... un autre siecle...

Avatar du membre
reno69
Envoyer message
 
21747 points
Posté le 07 septembre 2017 à 00h15 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Patatos@dit_Jojo a écrit
Si SFR avait vraiment l'intention de le faire, il le ferait sans faire tout se bruit. Orange fait - il tout se vacarme pour fibre la France?  Non, il fibre et se remplit les poches! Alice veut nuire dans les négociations, voir récupérer des investisseurs. 

  Bonjour, a attention petite coquille (erreur) c'est Altice et pas Alice qui dépend d'Iliad une lettre peut changer beaucoup de choses !!!

wink

Avatar du membre
reno69
Envoyer message
 
21747 points
Posté le 07 septembre 2017 à 13h42 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
jinge333 a écrit
 SFR a des intérêts d'emprunt à rembourser, mais au final pas tant que ça (dans les 700M€/an), et à coté génère plus de 2 milliards d'€ qu'ils peuvent réinvestir directement dans le réseau.

Ouais, en fait les intérêts d'emprunt ont été de 1.15 milliard en 2016, et au 1er semestre 2017, leur résultat net est de -565 millions d'euros, après une perte de -218 millions sur 2016. C'est cela que tu appelles générer "énormément de cash" ? ;)

Posté le 07 septembre 2017 à 14h17 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
pepelemoko a écrit
jinge333 a écrit  SFR a des intérêts d'emprunt à rembourser, mais au final pas tant que ça (dans les 700M€/an), et à coté génère plus de 2 milliards d'€ qu'ils peuvent réinvestir directement dans le réseau. Ouais, en fait les intérêts d'emprunt ont été de 1.15 milliard en 2016, et au 1er semestre 2017, leur résultat net est de -565 millions d'euros, après une perte de -218 millions sur 2016. C'est cela que tu appelles générer "énormément de cash" ? ;)

Si je ne me trompe pas, SFR a une dette d'environ 15Milliards, à un taux inférieur à 5.9% (le taux d'emprunt de SFR est inférieur à celui du groupe normalement). Ce qui fait au maximum 800M€ d'intérêts. 

Mais en fait peu importe, ce qui importe on dira que c'est le CAPEX, 640M€ au Q2 (450 environ au Q1 il me semble), ce qui fait plus de 2 milliards par an au niveau France (au Q3/Q4 ils vont racheter des actions, donc probablement remonter un dividende pour payer l'opération, d'ailleurs sur leur présentation il est marqué que les investissements FTTH vont commencer en septembre 2017). 

Ils prévoient de déployer 2-3 millions de prises par an, en internalisant au maximum le travail. A mon avis c'est tout à fait faisable avec un budget de 2 milliards par an en internalisant (au passage la construction d'un pylône si la zone est fibrée par l'opérateur coûtera forcément beaucoup moins cher, car ils peuvent mutualiser des travaux).

C'est pas pour rien si Niel a essayé d'acheter SFR en 2012, c'est qu'il a vu l'énorme potentiel de la boite. Malheureusement c'est Drahi qui l'a récupérée, mais ça n'empèche pas que c'est un mastodonte face à Free. Orange va se faire rattraper s'ils ne prennent pas les mesures nécessaires... 

Mais c'est tout bon pour nous, ça active le déployement de la fibre, il faut juste espérer que ça se terminera bien jusque dans les villages.

Posté le 07 septembre 2017 à 16h58 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Patatos@dit_Jojo a écrit
jinge333 a écrit Il me semble que certaines personnes disaient la même chose pour le mobile il y a 2 ans.  Il me semble que le réseau mobile s' est étendu, à ce rythme et à moindre coût, grâce à l'accord Crozon. C'est à dire grâce à l'itinérance 4G Bouygues en 1800MHz, dans les zones peu denses où sfr ne proposait pas de 4G, lesquelles étaient très nombreuses. Ainsi qu'une mutualisation active des sites et équipements avec Bouygues.  On est loin du Michel Combes qui est parti déployer seul son réseau, comme il le suggère avec la fibre pour toute la France. 

L'itinérance 4G sur le réseau de Bouygues n'a rien à voir avec Crozon.

Crozon c'est uniquement le ran-sharing hors des zone très dense.
Après en effet Crozon a beaucoup aidé pour le déploiement rapide de la 4G, mais ce n'est pas que du à cela. En zone très dense SFR a rénové le réseau dans beaucoup de zone (sites upgrade en 3CA, changement de la collecte pour de la fibre ou des plus gros FH) et là il n'y avait pas Crozon pour rendre cela plus rapide et moins cher, pourtant cela s'est bien fait et dans des délais plutôt court.


Certains commentaires ont soulignés un point bien plus pertinent : upgrader un réseau mobile n'a rien a voir avec un déploiement de FTTH.
Personnellement je ne croirais pas à cette promesse de SFR tant que leur nombre de nouvelles prises par trimestres n'aura pas dépassé ce que Orange fait.

Posté le 07 septembre 2017 à 22h38 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
jinge333 a écrit
Mais en fait peu importe, ce qui importe on dira que c'est le CAPEX, 640M€ au Q2 (450 environ au Q1 il me semble), ce qui fait plus de 2 milliards par an au niveau France (au Q3/Q4 ils vont racheter des actions, donc probablement remonter un dividende pour payer l'opération, d'ailleurs sur leur présentation il est marqué que les investissements FTTH vont commencer en septembre 2017).

Il srevendiquent 2.3 milliards de CAPEX (investissemennts), pour 2016. mais attention, tout n'est pas dans le réseau, loin de là. Par exemple, l'achat d'Altice Presse, 600 millions, est dedans, l'achat de droits sportifs, de droits sur les films et séries etc..., est dedans, ainsi qu'une partie de l'entretien du réseau. A côté, on a le déploiement de la 4G, l'upgrade des zones câble, le paiement des licences 700 MHz et 800 MHz etc...

Croire que SFR peut investir 2 milliards par an dans le FTTH, c'est négliger tout ce qu'il y a à côté, dont l'achat des droits de la ligue des champions, 350 millions/an en 2018 (en plus du rugby, basket, foot anglais etc...), à venir en 2020 le déploiement de la 5G à venir vers 2020, l'investissemnt dans le cinéma (Altice Studio) etc...

Tous ces investissements ont conduit SFR/Altice France das le rouge (-218 millions en 2016, -565 millions au T1 2017), et avec la dette de 15 milliards à rembourser à partir de 2023, cela ne peut pas durer très longtemps.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide