Freezone S'inscrire

Clap de fin pour les cabines téléphoniques, mais certains ne l’entendent pas de cette manière

 Une page des télécommunications se tourne, au 31 décembre, les cabines téléphoniques auront disparu du paysage.

Avant l’essor du téléphone mobile, elles ont fleuri un peu partout en France, jusqu’à être près de 300 000 dans les années 1990. Mais en 20 ans, le téléphone portable s’est démocratisé et leur utilisation a chuté. En 2017 elles ne sont plus que 5 450 et leur dépose est déjà prévue par Orange.
 
Question de rentabilité
 
Laurentino Lavezzi, directeur l’affirme au Parisien “la durée moyenne d’appel par cabine est tombée à 10 secondes par jours.” La moitié des cabines encore présentes n’ont pas été décrochées une seule fois au premier trimestre. Désormais ce service génère des pertes pour Orange (de l’ordre de 10 millions d’euros/an) toujours selon Laurentino Lavezzi.
 
Loi Macron
 
C’est une mesure de la loi Macron qui a donné le coup de grâce aux Publiphones : la fin du service universel d’Orange qui obligeait l’opérateur historique à maintenir un accès au téléphone. Désormais, tout le monde, ou presque, est équipé d’un téléphone mobile et tout le monde ou presque est couvert par un réseau mobile. Le directeur des affaires publiques comprend la grogne de certains “nous comprenons certaines réactions, qui posent plus largement la question de l’aménagement du territoire et de la disparition progressive des services publics, mais nous préférons investir dans le développement des réseaux mobiles” conclu-t-il.
 
Recyclage et irréductibles gaulois haut-alpins
 
Plus une seule cabine dans la capitale depuis fin juin. Mais les mairies demandent régulièrement à pouvoir leur redonner une seconde vie. Elles sont actuellement 1257 selon le Parisien a avoir été transformées en “boîtes à livre”, une sorte de mini-bibliothèque ouverte où chacun peut venir piocher ou déposer un livre. Le prix des cabines pour les collectionneurs, du fait de leur disparition prochaine, a augmenté on en trouve sur eBay pour près de 300 euros. Un artiste lyonnais, Benedetto Bufalino, a actualisé son utilisation avec humour en lui offrant la mobilité qui lui manquait.
 

 
Enfin, un village d’irréductibles haut-alpin résiste à cette disparition annoncée. Le maire de Ceillac dans le département des Hautes-Alpes défend avec vigueur la présence dans le hall de la mairie de l’appareil. Il n’avait pas été prévu par Orange de sa dépose, il s’est donc opposé au technicien qui est reparti bredouille et a écrit à Stéphane Richard dans la foulée. Le maire explique que dans cette commune de montagne qui vit du tourisme même si le Publiphone n’est pas rentable ni utilisé tous les jours, il est des cas où lorsque les touristes n’ont plus de réseau elle s’avérait bien pratique pour donner de ses nouvelles. Mais,Orange déposera en novembre cette cabine téléphonique et compte bien que les avancées dans le déploiement de son réseau mobile puisse convaincre ce maire réticent.

 

source : Le Parisien

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (15)
Posté le 04 septembre 2017 à 12h07 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Servait aussi de maison pour les SDF(ajouter du carton au rez-de-chaussée car courants d'air l'hiver).

Posté le 04 septembre 2017 à 12h20 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Oui, c'est bien beau de dire que tout le monde est equipé d'un telephone portable, mais un telephone portable sans reseau ne sert pas a grand chose. 

Moi, dans mon village, a certain endroit, orange ne passe pas (zone blanche) pourtant il a y une antenne mutualisé par loin mais le signal ne passe pas partout.

Donc, quand il vont retirer la cabine telephonique, ben a part le fixe, pas de communication possible. 

Sur la carte le village est pourtant couvert en 3G mais sur le terrain meme, la 2G ne passe pas.

Avatar du membre
Premium

taduarial
Envoyer message
 
16396 points
Posté le 04 septembre 2017 à 12h47 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

ah avec les télécartes (que l'on collectionnait), avec les pièces avant...

Posté le 04 septembre 2017 à 14h49 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Fallait obliger de laisser les cabines en zone blanche !!! Encore une bêtise de Macron !!! Et il fallait transformer le reste en cabine pour pouvoir charger ses téléphones portable !!!

Avatar du membre
dom751
Envoyer message
 
1511 points
Posté le 04 septembre 2017 à 14h53 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
ArménienARM a écrit
Fallait obliger de laisser les cabines en zone blanche !!! Encore une bêtise de Macron !!! Et il fallait transformer le reste en cabine pour pouvoir charger ses téléphones portable !!!

Ah, le yakafocon...

Et qui paye pour cela ?

Avatar du membre
Eryx
Envoyer message
 
383 points
Posté le 04 septembre 2017 à 15h10 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Pour la première destination touristique mondiale, ca la fout vraiment mal..; 

Ok, les européens peuvent se servir de leur forfait, mais comment font les autres (asiatiques, américains etc) s'il n'y a plus de cabines?

Posté le 04 septembre 2017 à 15h16 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
dom751 a écrit
ArménienARM a écrit Fallait obliger de laisser les cabines en zone blanche !!! Encore une bêtise de Macron !!! Et il fallait transformer le reste en cabine pour pouvoir charger ses téléphones portable !!! Ah, le yakafocon... Et qui paye pour cela ?

Reflexion complétement stupide supprimons l'éclairage public aussi sa coute trop chère...

Pour vivre en collectivité faut accepter que l'état finance certaine chose que tu ne te sert pas toi même !!!

Posté le 04 septembre 2017 à 16h19 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

En même temps, quand tu vois l'état déplorable des cabines et des appareils... Ça ne donne vraiment plus envie d'en utiliser, la  faute à orange qui a volontairement délaissé les cabines mais c'est toujours pratique de pouvoir toujours avoir une cabine sur son passage.. Imagine tu es en rase campagne, accident ou autre, tu n'as pas (oui beaucoup n'ont pas de portable !) de tel ou simplement soit plus de batterie soit ça capte pas soit plus de crédit (même si pour les secours c'est gratuit mais genre si à seulement quelques km ya des amis ou proches qui peuvent dépanner... )... Une cabine c'est bien pratique,tout comme les stations d'essence quand panne d'essence !  

Posté le 04 septembre 2017 à 19h53 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
frederic76 a écrit
En même temps, quand tu vois l'état déplorable des cabines et des appareils... Ça ne donne vraiment plus envie d'en utiliser, la  faute à orange qui a volontairement délaissé les cabines mais c'est toujours pratique de pouvoir toujours avoir une cabine sur son passage.. Imagine tu es en rase campagne, accident ou autre, tu n'as pas (oui beaucoup n'ont pas de portable !) de tel ou simplement soit plus de batterie soit ça capte pas soit plus de crédit (même si pour les secours c'est gratuit mais genre si à seulement quelques km ya des amis ou proches qui peuvent dépanner... )... Une cabine c'est bien pratique,tout comme les stations d'essence quand panne d'essence !  

un peu comme le reseau cuivre qu'il a delaissé pour la fibre (d'un sens ca peut se comprendre) mais il faudrait aussi se rendre compte que dans les campagnes, la fibre n'est pas prevu avant.......et que le reseau cuivre est notre seul lien adsl, alors deja que les debits sont faibles, mais si en plus le reseau se degrade......

Merci orange pour cet interet que vous portez a la concurrence et la volonté de laisser se degrader les lignes pour que les clients se plaignent de leur operateur quand ils ne sont pas chez vous.

Encaisser l'itinerance et avoir le monopole sur la fibre, ca vous savez faire, mais entretenir un minima un reseau cuivre qui est loin d'etre mort, trop cher et ininteressant!!

Avatar du membre
dom751
Envoyer message
 
1511 points
Posté le 05 septembre 2017 à 07h55 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
ArménienARM a écrit
  Reflexion complétement stupide supprimons l'éclairage public aussi sa coute trop chère... Pour vivre en collectivité faut accepter que l'état finance certaine chose que tu ne te sert pas toi même !!!

Je te retourne le compliment.

L'éclairage ?
Il est payé par les municipalités, pas par la collectivité nationale.

Ici tu demandes à ce qu'un bien hyper local soit payé par la nation entière.

Que le maire œuvre pour une antenne de téléphonie mobile ok, mais pour sauvegarder une cabine qui va couter cher en entretien, en nettoyage, en maintenance, etc. c'est ridicule.
En outre rien ne l'empêche de faire poser au frais de ses administrés une cabine "privée" telle qu'on en voit dans les aéroports, etc.

Posté le 05 septembre 2017 à 08h11 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
dom751 a écrit
En outre rien ne l'empêche de faire poser au frais de ses administrés une cabine "privée" telle qu'on en voit dans les aéroports, etc.

J'ai pensé exactement la même chose.

Avatar du membre
valmen
Envoyer message
 
1512 points
Posté le 05 septembre 2017 à 11h47 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
ArménienARM a écrit
dom751 a écrit ArménienARM a écrit Fallait obliger de laisser les cabines en zone blanche !!! Encore une bêtise de Macron !!! Et il fallait transformer le reste en cabine pour pouvoir charger ses téléphones portable !!! Ah, le yakafocon... Et qui paye pour cela ? Reflexion complétement stupide supprimons l'éclairage public aussi sa coute trop chère... Pour vivre en collectivité faut accepter que l'état finance certaine chose que tu ne te sert pas toi même !!!

Si tu sort un peu en dehors des grandes villes tu t’apercevra que l'éclairage public est en train de disparaître...

Beaucoup de communes pour des raisons économiques décident tout bonnement d'éteindre leur éclairage (parfois totalement). C'est dommage mais bon...

Avatar du membre
dom751
Envoyer message
 
1511 points
Posté le 05 septembre 2017 à 21h41 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
valmen a écrit
  Si tu sort un peu en dehors des grandes villes tu t’apercevra que l'éclairage public est en train de disparaître... Beaucoup de communes pour des raisons économiques décident tout bonnement d'éteindre leur éclairage (parfois totalement). C'est dommage mais bon...

Pas besoin de sortir des grandes villes !

La plupart des autoroutes franciliennes non concédées, entretenues par la DIR IDF donc la collectivité nationale, ne sont plus éclairées depuis belle lurette.

Au début c'était les vols de cuivre puis ils se sont aperçus d'une chose, maintenant c'est parce que l'Homme ayant peur du noir il a tendance à ralentir par rapport à lorsque c'est éclairé.

Avatar du membre
valmen
Envoyer message
 
1512 points
Posté le 05 septembre 2017 à 21h56 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
dom751 a écrit
valmen a écrit   Si tu sort un peu en dehors des grandes villes tu t’apercevra que l'éclairage public est en train de disparaître... Beaucoup de communes pour des raisons économiques décident tout bonnement d'éteindre leur éclairage (parfois totalement). C'est dommage mais bon... Pas besoin de sortir des grandes villes ! La plupart des autoroutes franciliennes non concédées, entretenues par la DIR IDF donc la collectivité nationale, ne sont plus éclairées depuis belle lurette. Au début c'était les vols de cuivre puis ils se sont aperçus d'une chose, maintenant c'est parce que l'Homme ayant peur du noir il a tendance à ralentir par rapport à lorsque c'est éclairé.

Ma remarque était plus orienté vers les communes qui ne sont plus éclairées, mais oui les Autoroutes et voies rapides (pas que Franciliennes et en IDF mais sur tout le territoire) font également partie du lot, bien que personnellement je n'ai jamais trouvé utile d'éclairer une route hors agglomération (mis à par un carrefour , giratoire ou traversée piétonne à risque).

Sinon, plus sur le sujet, je vous rejoins sur le fait qu'il serait plus utile de se battre pour la couverture de sa commune par les opérateurs plutôt que de batailler pour conserver une cabine non utilisée ;-)

Avatar du membre
msg
Envoyer message
 
9517 points
Posté le 06 septembre 2017 à 00h37 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

J'ai un titre qui me semble beaucoup mieux pour cet article .

Mise en retraite des cabines téléphoniques : le moment est venu pour elles de raccrocher pour cause d'abonnés abscents  !

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide